2023-2024 / HMEM0009-1

Mémoire et stage

Durée

20h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité21 crédits 

Enseignant

Collégialité, Estelle Lecroart, Marc Poncelet, Melissa Schneider

Coordinateur(s)

Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Séminaire d'accompagnement obligatoire impliquant la participation active des étudiants. Ce séminaire vise à guide, tant que le fond que sur la forme, les étudiants dans la réalisation de leur rapport de stage et de leur mémoire.

Voir le règlement dédié au mémoire et stage sur le site de la Faculté



 

Plus de 3 absences injustifiées à ce séminaire engendre l'ajournement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir le règlement dédié au mémoire et stage sur le site de la Faculté

Savoirs et compétences prérequis

Il est impératif que l'étudiant ait validé le cours SOCI2261-1 Initiation à la recherche en développement et coopération internationale (en ce compris le travail personnel)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances alterneront cours ex cathedra, présentation individuelle des étudiants, peer reviewing, production individuelle, évaluation formative.

Un planning de travail est communiqué en début d'année. Ce planning indique toutes les productions intermédiaires attendues pour chacune des séances.

En cas de non réalisation, l'étudiant sera exclu de la séance pour laquelle la production était attendue.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Sauf en cas de séjour Eramus au Q1, les étudiants doivent se rendre physiquement au cours.

Au Q2, les séances d'accompagnement seront organisés éventuellement en ligne en raison des stages obligatoires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il est vivement conseillé aux étudiants qui éprouveraient des difficultés en méthodologie de lire au minimum les ouvrages suivants :

Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.

Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La rigueur du qualitatif, 2008.

Christophe Lejeune, Manuel d'analyse qualitative; Analyser sans compter ni classer, 2019.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Des évaluations formatives auront lieu toutes l'année en vue d'aider les étudiants à la réalisation des productions finales certificatives : le rapport de stage et le mémoire (voir le règlement)

Stage(s)

Le stage est obligatoire et indissociable du mémoire.

Il doit être réalisé au deuxième quadrimestre.

Voir explication dans le règlement, disponible sur le site de la Faculté.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Melissa Schneider : melissa.schneider@uliege.be  , assistante

Estelle Lecroart : estelle.lecroart@uliege.be , assistante

Association d'un ou plusieurs MOOCs