2023-2024 / HSTG0024-1

Stage et rapport de stage

Durée

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité9 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)9 crédits 

Enseignant

Collégialité, Julie Gérard

Coordinateur(s)

Julie Gérard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir règlement disponible à partir de l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements
En deuxième année du Master en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants effectuent un stage. Parallèlement, ils réalisent un mémoire, lequel constitue un exercice individuel de recherche qui relève d'une démarche rigoureuse.
 
 

Voir règlement disponible à partir de l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements 

En deuxième année du Master en Gestion des Ressources Humaines, les étudiant.e.s effectuent un stage. Parallèlement, ils.elles réalisent un mémoire, lequel constitue un exercice individuel de recherche qui relève d'une démarche rigoureuse.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le suivi et le travail d'encadrement dispensés dans le cadre de ce cours, par le promoteur de mémoire/tuteur pédagogique  et le maître d stage, ont pour objectif de permettre à l'étudiant de:

  • mettre en oeuvre les compétences d'un praticien réflexif acquises durant son cursus en GRH,
  • rédiger un rapport d'analyse critique du dispositif mis en place durant son stage,
  • mener à bien une recherche personnelle rigoureuse ancrée sur son terrain de stage,
  • produire, dans le cadre du mémoire, des connaissances originales sur un objet circonscrit, en utilisant les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours des études.

Le suivi et le travail d'encadrement dispensés dans le cadre de cet exercice, par le.la promoteur.rice de mémoire/tuteur.rice pédagogique et le.la maître de stage, ont pour objectif de permettre à l'étudiant.e de:

  • mettre en oeuvre les compétences d'un praticien réflexif acquises durant son cursus en GRH,
  • rédiger un rapport d'analyse critique du dispositif mis en place durant son stage,
  • mener à bien une recherche personnelle rigoureuse ancrée sur son terrain de stage,
  • produire, dans le cadre du mémoire, des connaissances originales sur un objet circonscrit, en utilisant les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours des études.

Savoirs et compétences prérequis

Le séminaire HSTG0024-B-a est un corequis.
Le sémianire SEMI0731-A-a est un prérequis.

SEMI0731-1 est un prérequis.

SEMI0001-A-a est un corequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Encadrement individuel par le promoteur de mémoire/tuteur pédagogique et le maître de stage sur la base de sollicitations personnelles de l'étudiant.

Encadrement individuel par le promoteur.rice de mémoire/tuteur.rice pédagogique et le.la maître de stage sur la base de sollicitations personnelles de l'étudiant.e.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

A distance ou en présentiel selon les modalités fixés entre l'étudiant et ses encadrants.
 

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel selon les modalités fixés entre l'étudiant.e et ses encadrant.e.s.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les règlements de stage et de mémoire consultatbles sur  la page « Règlements » du site web de la Faculté : www.fass.uliege.be/reglements.

Les règlements de stage et de mémoire consultatbles sur  la page « Règlements » du site web de la Faculté : www.fass.uliege.be/reglements.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale de l'étudiant pour le cours « Stage (y compris un rapport de stage) » sera pondérée de la manière suivante :

  • 40% par le tuteur pédagogique évaluant le rapport de stage,
  • 30% par le maître de stage via la grille d'évaluation et la lecture du rapport de stage
  • 30% seront accordés au travail à réaliser dans le cadre du séminaire « Stage (y compris un rapport de stage), Séminaire d'accompagnement au stage et au mémoire » (HSTG0024-B-a ).
En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques. L'ensemble des documents (1ère et 2ème session) sont à rendre pour le premier jour de la session d'examen.  
 
 
 

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation des activités de l'étudiant.e sera réalisée au départ d'un rapport personnel, le rapport de stage (15 pages annexes et page de garde non comprises).

Ce rapport sera évalué par le.la tuteur.rice pédagogique (70%) et par le.la maître de stage (30%).

Il comportera quatre parties:

  • (1) La présentation contextualisée et problématisée du lieu de stage et de son environnement en mobilisant, selon la pertinence du terrain, les travaux de Mintzberg (1982, 1986), repris par Pichault et Nizet (2013).
  • (2) Un compte rendu des activités/projets qui ont été menés par l'étudiant.e lors de son stage et de leur évolution.
  • (3) Un regard réflexif et/ou critique sur ses pratiques et le travail réalisé sur le lieu de stage, et bref bilan de cette première expérience professionnelle tant au niveau de l'acquisition de compétences techniques qu'en terme de développement personnel.
  • (4) Un résumé d'une analyse proposée par le.la maître de stage sur un sujet défini par celui-ci.celle-ci ou sur une proposition personnelle faite par l'étudiant.e. 
Par ailleurs, en fin de stage, le.la maître de stage complétera la grille d'évaluation (téléchargeable sur la même page web que les règlements) et attribuera une note globale pour le stage réalisé et la rédaction du rapport.

Le rapport de stage doit être déposé sur Ultra (anciennement eCampus) et transmis en version électronique par e-mail ou en version papier au tuteur.rice pédagogique au plus tard à la date fixée dans l'échéancier officiel de la FaSS de l'année académique en cours.

La grille d'évaluation devra être envoyée par le.la maître de stage au secrétariat de la FaSS par le maître de stage, au secrétariat de la FaSS (mail : npulgar@ulg.ac.be).

Si le rapport de stage n'est pas rentré dans les délais annoncés, il fera l'objet d'une évaluation en 2ème session et l'étudiant.e sera sanctionné.

L'ensemble des documents (première et seconde session) sont à rendre pour le premier jour de la session d'examen.

En seconde session, les modalités d'évaluation et de dépôt sont identiques.

 

Stage(s)

Le stage se déroulera durant le second quadrimestre de la deuxième année du master (sauf exception) et pour une durée de 60 jours, à raison de 4 jours par semaine.
Le calendrier du stage sera défini avec l'organisme d'accueil, en tenant compte du contenu des tâches convenues entre les parties contractantes.
La recherche du stage est laissée à l'initiative de l'étudiant.
Pour pouvoir commencer son stage, l'étudiant doit avoir complété et signé, les documents suivants en trois exemplaires:

  • la convention de stage en milieu extérieur - stage out (sous la rubrique « contrat de stage pour étudiant de l'ULiège accueilli dans un organisme extérieur » sur la page web du service juridique),
  • la fiche d'analyse de risques
  • la liste des tâches
Un exemplaire de ces trois documents doit être transmis par mail à Madame Pulgar (npulgar@uliege.be) avant la date de début du stage.
Ils sont téléchargeables depuis la page « Règlements » du site web de la Faculté : www.fass.uliege.be/reglements .

Le stage se déroulera durant le second quadrimestre de la deuxième année du master (sauf exception) et pour une durée de 60 jours, à raison de 4 jours par semaine.

Le calendrier du stage sera défini avec l'organisme d'accueil, en tenant compte du contenu des tâches convenues entre les parties contractantes.

La recherche du stage et du.de la promoteur.rice est laissée à l'initiative de l'étudiant.e.

L'étudiant.e se chargera ensuite de compléter et de faire compléter les documents suivants en trois exemplaires:

  • la convention de stage en milieu extérieur - stage out (sous la rubrique « contrat de stage pour étudiant de l'ULiège accueilli dans un organisme extérieur » sur la page web du service juridique),
  • la fiche d'analyse de risques
  • la liste des tâches
Ces documents sont téléchargeables depuis la page « Règlements » du site web de la Faculté : www.fass.uliege.be/reglements.

Un exemplaire de ces trois documents, dûment complétés et signés, doit être déposé sur Ultra (anciennement eCampus) avant le début officiel du stage pour que celui-ci puisse débuter (assurances).

La convention de stage devra absolument être celle de l'ULiège, même si l'étudiant.e doit compléter, en plus, une convention de stage sur le modèle de son organisme d'accueil.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Le tuteur pédagogique/promoteur de mémoire.

Le.la tuteur.rice pédagogique/promoteur.rice de mémoire.

Christophe Dubois (Président de jury)

Tel: +32 4 3664884

e-mail: C.Dubois@uliege.be 

 

Julie Gérard

Tel. : +32 4 3663306

e-mail : julie.gerard@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs