2023-2024 / HULG0365-1

Paysage et société

Durée

36h Th, 36h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 

Enseignant

Philippe Castiaux, Nathalie De Harlez De Deulin, Line François

Coordinateur(s)

Philippe Castiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un des défis actuels et futurs des auteurs de projet et de tous les acteurs de ce secteur est la "démocratisation du paysage"! Il a fallu plusieurs centaines d'années pour considérer le cadre de vie comme un bien commun. Ce bien commun impose des règles de savoir vivre ensemble (les législations environnementale, paysagère, urbanistique, patrimoniale, ...) et aussi un vaste processus participatif qui est mis en œuvre progressivement (information, consultation, concertation, contrat de quartier, commissions consultatives, enquêtes publiques, ...).

Informer et former à ces pratiques est essentiel pour qui est amené demain, de près ou de loin, à aborder et/ou à s'impliquer dans un projet de paysage.

En outre, les enjeux sociétaux contemporains tels que le développement durable, l'empreinte écologique, les mobilités alternatives, l'étalement urbain et le gaspillage de territoire, la mixité sociale et intergénérationnelle, l'économie, la biodiversité, les valeurs culturelles et patrimoniales, la gestion durable et soutenable ... sont abordés et intégrés dans les réflexions sur la protection et la production des paysages et dans la démarche de l'auteur de projet.

Ces réflexions s'appuyent sur divers outils législatifs à échelles locale, régionale, internationale, notamment la Convention Européenne du Paysage (Florence 2000), chartes et conventions internationales (Unesco), atlas, et autres documents d'orientation (Icomos).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En groupe, au cours du module, les étudiants produiront un dossier d'analyse qui abordera différents aspects autour de la thématique de l'année, notamment :

Participation et concertation
Initiation et information/formation aux pratiques de la concertation et de la participation de la population aux processus décisionnels de l'aménagement et de la gestion des paysages et des territoires, en regard de l'évolution des directives européennes et leurs traductions dans les outils législatifs (à valeur règlementaire et/ou indicative) dans les différenst Etats membres et/ou Régions.

Paysage politique
Identification des relations entre politique et paysage, influences de la/les politique(s) sur la construction et l'évolution des paysages.

Economie du paysage
Formation à la notion de Paysage comme moteur de développement économique, en particulier dans les secteurs de l'agrotourisme et de l'écotourisme.

Le paysage comme produit de consommation.

Paysage et technologies
Impacts des évolutions technologies dans la formation et la construction des paysages.

Relations entre production énergétique et réduction des gaz à effet de serre et modification/évolution des paysages.

Paysage socioculturel
Sensibilisation à l'attachement/appropriation des populations aux paysages en fonction du vécu de chacun (cfr. Convention européenne du Paysage).

Paysage du besoin / Paysage de raison
Regard critique sur l'approche esthétique du paysage en opposition/complémentarité au paysage "du besoin" (productivisme, stratégie, ...).

L'homme et le Paysage
Confrontation entre le paysage en tant qu'objet de connaissance, objet de perception et paysage vécu. 

Paysage historique et patrimonial 
Approche des paysages exceptionnels ou considérés comme tels, en ce compris les paysages construits et les milieux naturels et/ou (re)colonisés et, de manière plus large, sensibilisation aux valeurs historiques et culturelles (parfois ancestrales) de certains types de paysages, sites et/ou morceaux de territoires.

Détermination des champs d'action en matière de conservation, restauration, aménagement, gestion et équipement des paysages.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La thématique sera introduite de manière théorique par les enseignants avec l'apport d'intervenants extérieurs (spécialistes, conférenciers, gestionnaires) et, de manière pratique, par la participation à des visites de terrain encadrées, des rencontres avec des acteurs locaux, propriétaires et gestionnaires, des réunions impliquant la population (information, consultation, concertation), des relevés de terrain, etc.

Thème sociétal de l'année :

De l'arbre à la forêt urbaine - La stratégie du plan Canopée

Travail de recherches théorique et pratique, réalisé en groupes et débouchant sur la production de dossiers d'analyse concernant une proposition de végétalisation urbaine. 

Dans ce cadre, un des aspects du travail consistera à calculer l'indice de canopée, à caractériser la morophologie urbaine, à déterminer une stratégie de plantation, en relation avec la problématique de ilots de chaleur, l'augmentation de la biodiversité et des servces écosystémique et l'intégration paysagère.



La zone d'étude est une portion du territoire du centre-ville de Mons, un périmètre allant de la gare au parc du Waux-Hall.

Le dossier comprendra : 

  • Un diagnostic de l'état existant : végétation, patrimoine bâti et non bâti, sites et points de vue remarquables
  • Une analyse et caractérisation des espaces urbains dont le calcul de l'indice de canopée
  • Une méthodologie en vue d'identifier des espaces prioritaires (à végétaliser) et des modalités de plantation selon les types d'espaces.
  • Une stratégie de végétalisation répondant aux fonctions et usages des espaces et démontrer les bénéfices des propositions en termes de valorisation urbanistique, paysagère, écologique, sociale,...
     

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théoriques et séminaires, visites de sites et études de cas.

Recherche, réflexion et concertation en "ateliers".

Travail en autonomie des étudiants (en recherche et/ou sur terrain).

Participation à d'éventuelles réunions publiques (éventuellement en soirée).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours et bibliographie de documents de référence fournis aux étudiants. Notes placées sur la plateforme au fur et à mesure de leur acquisition.

Modalités d'évaluation et critères

Travaux collectifs à produire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Line François : lfrancois@uliege.be
Nathalie de Harlez : ndeharlezdedeulin@uliege.be
Philippe Castiaux : pc@avocatcastiaux.be 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Plan Canopée - Ville de Liège : intervenants Ville et ISSeP
Présentations M. Haid (Ville de Liège) et C. Wyard (ISSeP) et compléments Thoams Halford (Ville de Liège)  

Présentation Elise candry : Groen in de stad
Présentation du 24/11/2023