2023-2024 / HULG1002-1

Fondements de la discipline infirmière I

Durée

15h Pr, 15h Lect. dir.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)4 crédits 

Enseignant

Jacinthe Dancot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Discipline
  • Discipline infirmière
  • Constituants de la discipline infirmière
  • Sciences infirmières
  • Savoirs infirmiers
  • Concepts infirmiers
  • Théories infirmières
  • Classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction : grand theory, middle-range theory, situation-specific theory
  • Utilisation des théories infirmières dans la pratique (pratique clinique et recherche)
  • Philosophie des soins infirmiers : apport de la philosophie infirmière dans la discipline infirmière ; ontologie ; épistémologie ; éthique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Définir ce qu'est une discipline
  • Expliquer les caractéristiques d'une discipline
  • Identifier ce qu'est la discipline infirmière et ses composantes
  • Identifier le type de discipline qu'est la discipline infirmière
  • Définir les sciences infirmières
  • Distinguer les cinq parties de la profession infirmière
  • Distinguer les savoirs infirmiers et les savoirs empruntés
  • Identifier ce qu'est un concept infirmier
  • Définir ce qu'est une théorie infirmière
  • Distinguer les types de théories selon leur niveau d'abstraction
  • Identifier l'utilité des théories infirmières dans la pratique clinique et la recherche
  • Identifier le lien entre les sciences infirmières et la philosophie infirmière
  • Identifier l'utilité des sciences infirmières et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
  • Démontrer sa compréhension de textes philosophiques concernant l'ontologie, l'épistémologie et l'éthique de la discipline infirmière

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires

  • Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
  • Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
La préparation est remise en début de cours, présentée lors du cours puis commentée/corrigée et conservée dans un portfolio

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours non organisé

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
  • Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

 


  • Portfolio : lecture des textes et réponses argumentées et personnalisées aux questions

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

jacinthe.dancot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs