2023-2024 / HULG1003-1

Fondements de la discipline infirmière II

Durée

15h Pr, 15h Lect. dir.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)4 crédits 

Enseignant

Jacinthe Dancot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Rappels : discipline infirmière (science/profession), sciences infirmières, concepts infirmiers et analyse de concept, théories infirmières (grand theory, middle-range theory, situation-specific theory), évaluation critique des théories, philosophie des soins infirmiers (apport de la philosophie infirmière dans la discipline infirmière, ontologie, épistémologie, éthique)
  • Découverte de middle-range theories au travers de séminaires préparés par les étudiants

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Argumenter la richesse de la discipline infirmière concernant les sciences infirmières, la philosophie infirmière
  • Argumenter l'utilité de la science infirmière et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
  • Démontrer sa compréhension de théories infirmières à spectre modéré (concepts, propositions, postulats, représentation schématique, utilité pour la pratique et la recherche, critique de la théorie), sur base d'articles théoriques (développement de la théorie) et d'articles d'application de la théorie dans la pratique clinique et la recherche
  • Préparer et animer un séminaire portant sur une théorie infirmière à spectre modéré
  • Se positionner sur sa propre ontologie de soignant et sur le développement des sciences infirmières et de la discipline infirmière en Belgique

Savoirs et compétences prérequis

HULG1002

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires

  • Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
  • Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
  • Chaque étudiant anime un séminaire sur une théorie infirmière au choix

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride selon la situation sanitaire et les disponibilités des étudiants et de l'enseignante
+ Forum sur la Team du cours (code rysaj7y)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
  • Mise à disposition d'articles par les étudiants concernant leur séminaire
  • Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

 





  • Préparation, présence et participation aux cours (30%) (seuls les certificats médicaux sont acceptés comme justification d'une absence au cours)
  • Animation du séminaire (50%)*
  • Portfolio (20%)**
*Animation d'un séminaire sur une théorie Middle Range

L'étudiant animera un séminaire d'une heure.

Préalablement à celui-ci (le 30 novembre au plus tard), il fournira aux autres étudiants un article de recherche appliquée utilisant cette théorie et trois questions.

Contenu, à présenter de manière originale et dynamique :



  • Biographie de l'auteur
  • Histoire de la création de la théorie
  • Présentation de la théorie (postulats, concepts, schéma...)
  • Applications de la théorie dans la pratique, la recherche en général, le mémoire en particulier (le cas échéant)
  • Grille d'analyse critique (McEwen & Wills)
  • Discussion des trois questions posées
**Portfolio

L'étudiant produira un document reprenant :



  • Son positionnement sur la discipline infirmière et les sciences infirmières en Belgique (1-3 pages)
  • Son ontologie de soignant : « Quel.le infirmier.e suis-je au bout de ce master ? » (1-3 pages)
Le travail sera remis par Teams ou mail avec accusé de réception à jacinthe.dancot@uliege.be.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Date
Préparation
Contenu
17/9 15h-17h
/
·        Présentation et organisation du cours
·        Evaluation des théories MR
7/10 15h-17h
·        Présentation des rappels d'une partie du cours HULG1002
·        Choix d'une théorie MR à présenter en séminaire
·        Rappels sur la discipline infirmière
o   Discipline-profession : Eléonore
o   Paradigmes : Aurore + Guy Franck
o   Savoirs infirmiers-concepts : Elise W
o   Structuration des théories infirmières : Nathalie
·        Choix des théories et ordre de passage
26/11 16h-18h
Préparation du séminaire
Aide à la préparation du séminaire (questions-réponses)
16/12 et 17/12 13h-17h
·        Préparation du séminaire
·        Lecture des articles proposés par les autres étudiants
·        Séminaires animés par les étudiants*
N'oubliez pas le portfolio** pour le 9 janvier

Contacts

jacinthe.dancot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs