2023-2024 / HULG1070-1

Hygiène et diagnostics dentaires

Base du diagnostic dentaire

Hygiène et asepsie

Durée

Base du diagnostic dentaire : 50h Th, 40h Pr
Hygiène et asepsie : 30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier hygiéniste bucco-dentaire8 crédits 

Enseignant

Base du diagnostic dentaire : Annick Bruwier, Sabine Geerts, Audrey Gueders, Isabelle Laleman
Hygiène et asepsie : Maryline Kapepula

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Base du diagnostic dentaire

Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Méthodes diagnostiques dentaires comprennent l'ensemble des notions élémentaires nécessaires pour pouvoir poser un diagnostic dentaire simple chez un patient. 

Le cours débute par une first class meeting où la présentation du métier d'hygiéniste et la place qu'il occupe dans le monde dentaire et médical sont détaillés.   Ensuite, les lieux et les équipes vous sont présentés, de même que les différents disciplines de la dentisterie.

Ensuite, le cours aborde l'enseignement des structures dentaires normales : description des structures et des fonctions des tissus dentaires et péri-dentaire normaux.

Quelques notions élémentaires de radiodiagnostic sont également abordées afin de permettre à l'étudiant de lire un cliché radiographique de base et d'identifier les structures dentaires et péri-dentaires non pathologiques.

 

Les différents concepts théoriques liés à la nomenclature dentaire, de même que les termes spécifiques utilisés dans le langage courant d'une consultation dentaire, seront abordés de manière détaillée.

 

Les principaux outils utiles et nécessaires au diagnostic dentaire seront abordés de même que les différents signes cliniques et radiologiques permettant de poser un diagnostic de base en dentisterie générale, en parodontologie, en traumatologie et en orthopédie dento-faciale.

 

Le cours de Méthodes diagnostiques dentaires constitue une approche générale à l'apprentissage au diagnostic bucco-dentaire, clinique et radiologique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Base du diagnostic dentaire

A l'issue du cours de Méthodes diagnostiques dentaires, vous

  • connaitrez les différentes disciplines de la dentisterie et les spécifictés de chacune de ces disciplines.
  • connaitrez l'ensemble du vocabulaire de base nécessaire et utile à la pose d'un diagnostic bucco-dentaire et à la bonne communication entre professionnels de la santé bucco-dentaire.
  • connaitrez l'ensemble des outils de base (clinique et radiologique) nécessaires à la pose d'un diagnostic bucco-dentaire.
  • connaitrez l'ensemble des pathologies abordées au cours, pathologies qui constituent les bases du diagnostic lors d'une consultation dentaire chez un dentiste généraliste ou chez un hygiéniste.
  • serez capables d'identifier sur les photographies cliniques et/ou sur les clichés radiographiques les différents tissus dentaires normaux ainsi que les tissus cariés, un parodonte sain ou pathologique, ou encore un problème orthodontique majeur.
  • aurez acquis les notions de base pour reconnaitre différentes pathologies bucco-dentaires sur base d'un examen clinique et d'un examen radiologique.
  • aurez acquis les notions de base pour poser un diagnostic dentaire simple et orienter le patient pour une prise en charge thérapeutique vers un dentiste généraliste ou vers un dentiste spécialiste si nécessaire.
  • serez capables de reconnaître les étiologies fonctionnelles des dysmorphoses orthodontiques
  • serez capables de distinguer les difficultés de chaque cas pour la réalisation des scans optiques, des radiographies et de l'hygiène avec un appareil d'orthodontie
  • serez capables de reconnaître les étiologies fonctionnelles des dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales
  • Serez capables de distinguer les difficultés de chaque cas pour la réalisation des scans optiques dentaires, des radiographies et de l'enseignement de l'hygiène avec appareil d'orthodontie
  • Serez capables d'informer le patient d'éventuels troubles fonctionnels (dysfonctions) oro-faciales le concernant en rapport avec le risque d'installation de dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales
 

 

 





 

Savoirs et compétences prérequis

Base du diagnostic dentaire

  • Anatomie générale
  • Anatomie spéciale
  • Biochimie spéciale
  • Bonne compréhension du français

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Base du diagnostic dentaire

  • Cours ex cathedra (présentiel) basé sur une approche théorique et clinique (photographies et radiographies issues de cas cliniques simples).
  • Séance de travaux pratiques en présentiel (pré-clinique) ou via la plateforme ecampus (apprentissages et devoirs à réaliser sous format numérique).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Base du diagnostic dentaire

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théoriques organisés en présentiel ou en distanciel.

Séances de travaux pratiques en elearning ou en salle de préclinique ou en clinique (simulation 2 par 2).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Base du diagnostic dentaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Autre : Examen théorique écrit et examen de travaux pratiques organisés en préclinique


Explications complémentaires:

L'évaluation certificative de Bases du diagnostic fait partie d'un examen intégré avec celui d'hygiène et asepsie, autre cours présent dans l'Unité d'enseignement.

Une seule cote sera générée pour ces deux évaluations au sein de l'UE.

70% de la cote de l'évaluation certificative de l'UE sera générée par l'addition de celles obtenues aux deux examens de Bases du diagnostic: examen théorique (60%) + examen pratique (40%).

L'évaluation certificative de Bases du diagnostic est donc un examen écrit, organisé à la fin de l'unité d'enseignement, conjointement avec l'examen d'Hygiène et d'Asepsie.  Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d'appariement permettent de vérifier la connaissance et la compréhension des notions enseignées. Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d'appariementévaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées.

 
Un examen de Travaux pratiques sera également organisé en pré-clinique, sur des simulateurs de patient. Cet examen pratique sera également intégratif et organisé conjointement avec l'examen de Hygiène et asepsie .

 La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).

Stage(s)

Base du diagnostic dentaire

Il n'y a pas de stages cliniques prévus au Q1 du Bac 1, conjointement à l'enseignement du cours de Base du diagnostic dentaire.   Néanmoins, les stages cliniques d'observation, qui débuteront au 2d quadrimestre du B1, permettront de compléter, de confronter et d'asseoir les connaissances acquises.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Base du diagnostic dentaire

Le cours de Méthodes diagnostiques dentaires se déroule au 1er quadrimestre du B1.

Il est organisé le lundi matin de 8h15 à 12h.

 

La salle de cours reste à définir.

 

Les séances de Travaux pratiques de Base du diagnostic dentaire se dérouleront au 1er quadrimestre du B1, dans la salle de préclinique située au rez-de-chaussée des Policliniques Brull (TP présentiel).  Des TP sur ordinateurs, en ligne via la plateforme ecampus de l'ULIège, peuvent être également organisés.

Pour vous présenter en préclinique, il est nécessaire d'avoir une tenue de travail blanche (pantalon et blouse) et des chaussures propres (une paire de chaussures de travail différentes des chaussures de ville).

Contacts

Base du diagnostic dentaire

Pr Audrey Guéders

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 00   Courriel :  audrey.gueders@uliege.be

 

Secrétariat de direction : Madame Caroline Abeels

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 02   
 

Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 01  Courriel : acollard@uliege.be    

Association d'un ou plusieurs MOOCs