2023-2024 / HULG9184-1

Mathématiques appliquées

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Fabrizio Bucella

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La théorie des jeux est le plus bel exemple des mathématiques dérivant sur des dilemmes sociaux. Le cours aborde les théories mathématiques et physiques de l'aide à la décision, les lois de la théorie des jeux sont construites de manière axiomatique, le dilemme du prisonnier est analysé en détail avec ses applications sociales, et, enfin on développe un des problème majeur de la mathématique et la physique d'aujourd'hui, le hasard. 
Tenant compte de l'actualité, le cours démarre sur les modèles mathématiques des épidémies et les principes de base des tests statistiques.
Le cours est vu comme la suite des concepts et de méthodes de raisonnement étudiés lors du base au cours de mathématiques de BA1.
Table des matières succincte :
- Objectifs pédagogiques
- Coronavirus partie I
- Coronavirus partie II
- Le paradoxe du risque relatif
- L'art de la décision
- La théorie des jeux et le dilemme du prisonnier partie I à IX
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : appréhender et manipuler des concepts mathématiques et physiques afin de mieux cerner le monde qui nous entoure, développer l'esprit critique et scientifique.
Objectifs particuliers : comprendre la dynamique épidémique, les tests médicaux, comprendre les lois de la théorie des jeux, les concepts du raisonnement, application à des cas particuliers, études des paradoxes relatifs et du dilemme du prisonnier, développement du concept de hasard (chance en anglais).

Savoirs et compétences prérequis

(1) Cours de BA1 : Les lois de la logique et du hasard
(2) Compétences de mathématique et physique de niveau secondaire supérieur, option mathématique et physique forte et physique (BAC S en France).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et lecure imposée d'un ouvrage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les Maths au tribunal, Coralie Colmez et Leila Schneps, Seuil, Septembre 2015
Les transparents utilisés par le professeur sont distribués aux étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours à l'intermédiaire de leur délégué.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral noté sur 20.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les blocs du cours magistral se font par séance de 3 heures. La présence à l'ensemble de la leçon est obligatoire (pas d'entrée ni de sortie pendant la leçon).

Contacts

Prof. Fabrizio Bucella : fabrizio.bucella@ulb.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lectures Science étonnante et autres lectures
Lectures obligatoires