2023-2024 / HULG9198-1

Patrimoine et Paysage

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité3 crédits 

Enseignant

Nathalie De Harlez De Deulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte deux parties dont les développements peuvent évoluer d'une année à l'autre.

Première partie : patrimoine culturel immobilier
1.1. La sauvegarde du patrimoine : définition - inventaires - notion d'authenticité - valeur d'usage - conservation intégrée.
1.2. Evolution de la notion de conservation et du concept de restauration : restauration stylistique - restauration philologique - restauration critique - restauration à l'identique

1.3. Chartes et conventions internationales :
- Charte de Venise, 1964
- Convention de l'Unesco sur le patrimoine mondial, 1972
- Résolution 76/28 du Conseil de l'Europe, 1976
- Document de Nara sur l'authenticité, 1994.

1.4. Création architecturale et patrimoine

1.5. Architectures contempraines intégrées 

Seconde partie : jardins, sites et paysages
1.Chartes et conventions internationales :
- Charte de Florence (Icomos/Ifla 1981) : analyse et développement des différentes approches et notions de conservation, restauration, restitution et évocation en parcs et jardins historiques 
- Déclaration d'Arnhem (1999)
- Convention européenne du paysage (Florence 2000)
- Déclaration de Canberra sur les parcs publics urbains historiques (Icomos 2016).

- Document sur les paysages ruraux comme patrimoine.

2. Les inventaires jardins : France - Grande-Bretagne - Belgique (Flandre/Wallonie).

3. Les techniques d'intervention : investigations et études préalables à la restauration des  parcs et jardins historiques.

3.1. Disciplines visées par les études préalables (approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires)

3.2. Etudes préalables (cas d'études) en jardins historiques
3.3. Plan de gestion : définition et exemples d'application (Belgique/France)


Adresse utiles
Bibliographie et webographie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : à la fin du cours l'étudiant doit être capable de :

- Exprimer sa compréhension de la notion de patrimoine bâti (monuments et ensembles architecturaux) et non bâti (jardins, sites et paysages) et définir leurs éléments dans leurs diverses spécificités, les valeurs qui y sont associées et les critères d'intéret en vue de leur protection ;
- Extraire des chartes et textes légaux les notions fondamentales portant sur les concepts de conservation et de restauration du patrimoine bâti et non bâti ;
- Comprendre la portée des différentes protections légales et administratives à l'échelle de la Région wallonne, la Belgique, l'Europe et le monde (Unesco) ;
- Analyser d emanière critique les diverses valeurs associées et/ou portées par les différents types de patrimoines bâtis et non bâtis suivant une approche culturelle pluridisciplinaire et interdisciplinaire. 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de l'histoire de l'art des jardins et du paysage (cours BA 3 AP). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique avec projections illustrées : slides, diaporamas et présentations PowerPoint.
Visites de monuments, sites et jardins historiques.

Visite du Centre de formation aux métiers du Patrimoine La Paix-Dieu à Amay (AWaP).

Consultation de dossiers d'études préalables à la restauration.

A l'occasion, participation à des séminaires ou journées d'études consacrées aux diverses problématiques touchant la conservation et la restauration du patrimoine bâti et végétal, notamment : Journée d'étude thémathique protant sur l'histoire et l'avenir du château et des jardins du domaine de Freÿr-sur-Meuse organisé par la Fondation Roi Baudouin (Journée annuelle, à Freÿr, octobre). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel.

Participation de conférenciers et/ou experts extérieurs.

Participation à des activités de terrain avec travail réflexif, en particulier :

- la journée d'études au château de Freÿr-sur-Meuse organisée par la Fondation Roi Baudouin (journée annuelle, Freÿr, octobre).

- la visite du Centre des Métiers du Patrimoine "La Paix-Dieu" à Amay avec exposé sur les missions de  l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

- des visites commentées de monuments sites et jardins historiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus et notes de cours
Sources et références (voir bibliographie en annexe au syllabus)
Lectures essentielles CHOAY F., L'allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1992. DE HARLEZ DE DEULIN N. (dir.), Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie, 9 vol., MRW, IPW, 1992-2008 (Inventaires thématiques). DE HARLEZ DE DEULIN N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (Patrimoine de Wallonie). FELTZ Cl. (dir.), Les territoires paysagers de Wallonie, Namur, 2004 (Etudes et Documents, CPDT, 4). Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972-1997. Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques, Monum, Ed. du Patrimoine (annuel). PEROUSE DE MONTCLOS J.M., Architecture. Méthode et vocabulaire, Paris, 1972 (Principes d'analyse scientifique).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen oral

Travail réflexif (individuel ou en groupes) dans le cadre du Projet de recherhe Bio/Pat. : "Etude de la biodiversité en parcs et jardins historiques" : analyse couplée des valeurs patrimoniales et de la biodiversité présente et potentielle, identification des actions déjà mises en place et formulation de propositions de renforcement des valeurs écologiques dans le respect des caractères du site historique.   

Critères : voir acquis d'apprentissage.

Une note finale globale de 10/20 (travail écrit + examen) est requise pour la réussite de l'étudiant (1ère session). 

Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours en auditoire, visites de terrain, participation à des conférences et/ou journées d'études traitant des enjeux patrimoniaux dans des sites paysagers, parcs et jardins historiques.

Contacts

Nathalie de Harlez de Deulin ndeharlezdedeulin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Journée d'études dans les jardins du château de Freÿr
Journée d'études organisée par la FRB sur le thème : conserver et transmettre l'esprit et le sens d'un jardin historique dans ses dimensions à la fois monumentales et vivantes

Journée d'études sur les paysages industriels aux Moulins de Beez le 30 novembre
Folder de présentation du cycle de conférences sur le thème du patrimoine industriel et programme de la Journée du 30.11.2023

Patrimoine et paysage - partie 1 : patrimoine culturel immobilier / présentations et syllabus
Partie 1 : Syllabus et présentations 

Patrimoine et paysage - partie 2 : jardins sites et paysages / présentations, notes et syllabus
Présentations illustrées, notes de cours et syllabus