2023-2024 / HULG9571-1

Démarche clinique générale, Partim 1

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité4 crédits 

Enseignant

Nathalie Fromont, Véronique Lovens, Séverine Maucq

Coordinateur(s)

Séverine Maucq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette UE est composée d'une seule activité d'apprentissage dont les contenus sont :

  • La trame générale de la démarche clinique (rappel)
  • La typologie des problèmes de santé (problèmes infirmiers relevant du rôle autonome ou en collaboration et problèmes médicaux)
  • Le rôle infirmier et sa liste d'actes, le rôle de délégation infirmière des activités de l'aide-soignant(e), le rôle de l'infirmier de pratique avancée
  • Principes, généralités et utilisation dans la pratique des ouvrages de références utiles au raisonnement clinique (NANDA,NIC,NOC)
  • La macrocible
  • La notion de projet de soin : démarche clinique infirmière
  • Susciter la motivation et entrer dans le raisonnement clinique partagé
  • Plans de soins type et chemin clinique (introduction)
  • Projet de soins et interdisciplinarité
  • Adapter et critiquer les plans de soins guides et de référence(s), dans l'optique de performances individuelles et collectives
  • L'Empowerment : engagement de la personne dans les soins
  • L'influence du contexte sur la complexité d'une situation
  • La notion de complexité latente et de complexité iatrogène
  • Les différents types de démarches et leurs limites
  • Le raisonnement en situation complexe

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif général :
Elaborer une démarche clinique infirmière systémique en situation complexe de soins
Au terme de cette unité d'enseignement, l'élève sera capable de :
-Exposer une situation complexe de manière structurée et holistique :

  • Présenter la situation du patient à l'aide d'une macrocible
  • Discerner une situation complexe d'une situation compliquée
  • Définir les complexités iatrogène et latente
  • Citer les domaines de complexité dans les soins
  • Citer les facteurs de complexité
  • Exposer les liens/interactions entre les différents problèmes et les différents facteurs
  • Différencier les approches linéaire-simplifiante-complexe et en citer leurs limites
  • Définir les concepts de boucle récursive et de réalité dialogique
  • Enoncer et expliquer les étapes de l'approche multidifférenciée pour décomplexifier
 -Maîtriser l'utilisation des taxonomies de références NANDA/NIC/NIC
  • Expliquer les principes et généralités des ouvrages de références et leur utilité pour la discipline et la pratique infirmières
  • Enoncer un diagnostic infirmier selon la méthode PES
  • Proposer des interventions pertinentes pour résoudre le(s) problème(s) énoncé(s)
  • Sélectionner les activités de soins pertinentes propres à chaque intervention choisie
  • Choisir les échelles infirmières permettant d'évaluer les résultats escomptés
  • Evaluer l'atteinte des objectifs à l'aide d'indicateurs pertinents ainsi que l'efficacité ou non des interventions (évolution/involution) pour envisager la suite des soins à donner
-Poser un jugement clinique infirmier prenant en compte les facteurs de complexité de la situation holistique , dans une perspective infirmière
  • Expliquer les principes de base de la démarche et du raisonnement clinique
  • Distinguer l'ensemble des problèmes de santé du patient
  • Repérer les liens entre les différents problèmes
  • Exposer l'impact des facteurs favorisants et facteurs de risque sur l'ensemble de la situation
  • Exposer les facteurs de complexité influençant la dispensation des soins et la thérapeutique dans la résolution de ces problèmes 
  • Appliquer un haut raisonnement clinique lorsque la complexité de la situation le nécessite
  • Envisager plusieurs vérités en matière de jugement clinique
  • Combiner le jugement clinique infirmier au jugement clinique des autres disciplines dans une perspective interdisciplinaire
-Baser son jugement diagnostique et thérapeutique sur les résultats contextualisés de la recherche 
  • Exposer le rôle infirmier et de délégation infirmière
  • Repérer et classer les actes B1,B2 et C ainsi que les actes possiblement délégables à un(e) aide-soignant(e) selon les différents statuts
  • Adapter les principes et connaissances énoncés dans les ouvrages de référence aux prescrits de la législation belge, aux données probantes, aux contraintes et demandes propres à l'organisation et au patient (et/ou à la famille, la communauté)
  • Cerner les enjeux de la législation belge concernant le rôle de l'IPA en matière de jugement diagnostique et thérapeutique
-Co-construire, mettre en oeuvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
  • Distinguer les besoins spécifiques intrinsèques à la notion de motivation
  • Repérer les agents facilitateurs et les freins de la motivation dans l'exercice des soins infirmiers
  • Expliquer l'importance et l'utilité des plans de soins types
  • Formuler et déterminer des objectifs de soins initiés à partir de diagnostics infirmiers, problèmes réels et potentiels
  • Définir ses actions infirmières, ainsi que les critères qui évaluent les objectifs atteints
  • Envisager diverses mises en oeuvre d'actions de soins programmées
  • Envisager une évaluation possible des résultats ainsi que d'ajustement en cas de nécessité
  • Tout au long de la démarche de soins : capacités à expliciter, argumenter et réajuster les choix posés
  • Combiner le projet de soins en tenant compte de toutes les dimensions qui relèvent des compétences de chaque acteur de soins
  • Coordonner les regards différents en fonction des diverses disciplines autour du patient
  • Cerner la notion de chemin clinique en utilisant les notions d'écarts positifs et négatifs
  • Expliciter l'importance d'un outil standardisé dans une prise en charge pluridisciplinaire
-Adapter et critiquer les plans de soins guides/de référence(s) au regard de la complexité de la situation dans l'optique de performances individuelles et collectives
  • Exposer l'importance d'un plan de soins guide dans telle ou telle situation de soins 
  • Utiliser des plans de soins guides et de référence(s) en fonction des objectifs et interventions de soins spécifiques
  • Adapter les concepts de performance, cohérence et pertinence dans la construction des plans de soins et chemins cliniques
-Développer l'empowerment de la personne pour sa qualité de vie et son bien-être
  • Exposer l'importance d'une approche des soins centrés sur la participation du bénéficiaire dans l'expérience de soins
  • Cerner les limites logistiques, situationnelles et organisationnelles
  • Exposer et expliciter l'aide proposée à la personne aux fins de cheminer à la découverte des capacités développées durant sa vie-la valorisation de l'estime de soi-la restauration du sentiment d'utilité
  • Combiner les divers points de vue : de l'équipe de soins, des patients et de leur entourage et des professionnels de la santé sur le parcours de soins

Savoirs et compétences prérequis

Champ disciplinaire infirmier.
Démarche clinique infirmière telle qu'enseignée en baccalauréat.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-Cours magistraux

-Exercices

-Travaux de lecture et d'apprentissages autonomes (rappels)

-Echanges d'expériences

L'outil Microsoft Teams sera utilisé pour le partage des connaissances, la dispensation des cours et les échanges entre étudiants et professeurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

  • Distanciel synchrone
  • E-learning

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours (cf. supports de cours) :

-PPTs

-Articles

-Législation

-Prises de notes

Ouvrages de références : à se procurer



Pascal, A. et Frecon-Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications Infirmières et Plans de Soins. 7e ed. Elsevier Masson

Ouvrages de références : complémentaire facultatif

  • Bulechek, G.M., Butcher, H.K., & Dochterman, J.M.M. (2012). Classification des interventions de soins infirmiers : CISI/NIC. Elsevier Masson.
  • Curchod, C. (2019). Les situations de soins complexes. Un défi à relever pour les infirmières. Repères conceptuels et outils d'interprétation. Seli Arslan.
  • Moorhead, S., Swanson, E., Johnson, M., & Maas, M. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers : CRSI/NOC. Elsevier Masson.
  • NANDA international. Heardman, T., et Kamitsuru, S.(Dir.).(2021). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2021-2023. (AFEDI, AQCSI, Trad., 12e éd.). Elsevier Masson.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

-Activités d'apprentissage : Unité intégrée

-Session de janvier

-Pondération : 100%

-Questions théoriques et pratiques

-Questions ouvertes, à choix multiples et analyse de situation clinique.

- Une partie de l'examen pourra se faire à cours ouvert et avec les ouvrages de référence

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les supports de cours se trouveront sur teams dans les fichiers du groupe dédié.

Contacts

Tous les professeurs seront joignables via le groupe teams dédié (publication du canal général ou message privé).

 

Code de l'équipe Teams : ygfz6lp



Mme Lovens:
v.lovens@uliege.be

v.lovens@helmo.be

Mme Maucq:
severine.maucq@uliege.be

severine.maucq@hers.be

 

Mme Slomian : 

jslomian@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs