2023-2024 / HULG9616-1

Déterminants de la santé : vieillissement, transculturel, etc.

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité2 crédits 

Enseignant

Jessica Beurton, Sophie Darimont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Mobiliser les notions de déterminants de santé dans la prise en soins du patient à différents stades de sa vie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiant.e présente un travail écrit dans lequel il :

  • Transfère les concepts de déterminants de santé à des projets concrets (en termes de promotion de la santé) au bénéfice de la santé et des soins spécifiques du bénéficiaire ;
  • Explique les déterminants de la santé au regard de la situation d'un bénéficiaire ou d'un groupe de bénéficiaires ;
  • Identifie les besoins, les ressources de la communauté ;
  • Intègre et propose, lors de la planification de l'intervention, des actions qui mobilisent les ressources du(des) bénéficiaire(s) au regard des contextes institutionnels et philosophiques de l'institution dans laquelle ont lieu les interventions ; 
  • Démontre sa capacité à être une personne ressource pour les autres professionnels ;
  • Pose un jugement clinique holistique, dans une perspective infirmière, en se basant sur les résultats de la recherche et en se référant aux collègues de toutes les disciplines liées à la situation de soins et à l'expertise clinique de l'équipe interprofessionnelle ;
  • Etablit des liens entre les 2 cours au sein d'une même prise en charge ;
  • Intègre les notions de santé environnementale dans le projet présenté ;
  • Expérimente la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé ;
  • Confronte ses représentations aux concepts vus aux cours ;
  • Promeut l'équité et la justice sociale ;
  • Utilise un langage professionnel concis, argumenté et fluide pour exposer sa situation.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de Master 1 : " Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire" sert de base de réflexion à ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie Santé environnementale - prévention des maladies :

  • Santé environnementale et pollution de l'air intérieur
  • Toxicologie des cosmétiques et pollution de la vie courante
  • Changements climatiques et santé

Partie Déterminants de la Santé :

Les déterminants de la santé au regard des étapes de la vie :

Petite enfance
Vie scolaire
Santé au Travail
Santé de la personne âgée - vieillissement
Caractéristiques socio-économiques
Systèmes de santé












 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours se donnent principalement en présentiel mais il se peut que quelques périodes de cours se donnent en distanciel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Il s'agit d'un travail écrit à rendre durant la session de janvier.

Cet écrit doit compléter la démarche de Promotion de la Santé développée durant le Master 1 et définir des améliorations possibles en termes de santé environnementale.

Les consignes sont disponibles dans l'espace de cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

s.darimont@helmo.be

j.beurton@helmo.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Consignes pour l'examen de janvier 2024
Bon travail !

Présentations faites aux cours par les différents groupes
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