2023-2024 / HULG9619-1

Législation spécifique à la pratique infirmière avancée

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité1 crédit 

Enseignant

Séverine Maucq, Marie-Rose Porcu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Explorer la législation spécifique à la pratique infirmière avancée en général et dans la spécialité choisie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Promouvoir le respect des réglementations :

  • Promouvoir les compétences de l'infirmier de pratique avancée malgré une absence ou un vide législatif
  • Rechercher les règlementations et suivre leur évolution
  • Questionner les organes de décisions en matière de législation sur la pratique avancée en science infirmière
  • Comprendre et diffuser les réglementations et leur actualisation
  • Soutenir la mise en application des réglementations
  • Informer les équipes sur la responsabilité juridique des soignants selon leurs compétences respectives
  • Distinguer l'infirmier praticien de l'infirmier clinicien et explorer les différences et similitudes dans les divers pays
 

 

 

 

 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

législation propre à l'infirmier responsable de soins généraux

législation spécifique à délégation d'actes 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux
  • Présence d'intervenants extérieurs si possible
  • Travaux de préparation à domicile : recherche/présentations
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

-
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen écrit 50%

Evaluation des présentations, de la participation et des travaux : 50 %

 La répartition des points et les critères d'évaluation spécifiques seront exposés durant les cours.

 En cas d'absence au cours, les activités évaluées nécessitant la présence de l'étudiant seront supprimées de l'évaluation ou une alternative d'évaluation pourra être utilisée.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Afin de pouvoir être évalué sur l'ensemble des critères, une présence au cours est vivement recommandée. 

Contacts

Code d'équipe Teams : iz4q7wa

marie-rose.porcu@uliege.be

severine.maucq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs