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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
IMMU0121-3  Immunologie générale

Durée :  15h Th, 5h SEM
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences dentaires, 2e année2
Nom du professeur :  Michel Moutschen
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
L'immunologie, c'est la discipline qui étudie les mécanismes de défense de l'organisme contre les agents infectieux (bactéries, virus, parasites, champignons). C'est une discipline importante car mondialement les maladies infectieuses sont un énorme problème de santé publique et bien évidemment il est impossible de comprendre ce qu'est une maladie infectieuse et comment la traiter ou l'éviter (par un vaccin) sans comprendre ces mécanismes de défense. Un exemple, funestement célèbre, des interactions étroites entre agents infectieux et système immunitaire, c'est bien entendu l'infection par le virus du SIDA : une des épidémies les plus menaçantes de l'histoire de l'humanité.
Un autre intérêt de l'immunologie pour de futurs médecins réside dans la survenue relativement fréquente de réponses immunitaires aberrantes ou inopportunes qui vont agresser ou perturber le bon fonctionnement de nombreux systèmes du corps humain. Quel que soit l'organe considéré, tous les cours de pathologie de doctorat aborderont ce type de problème.
L'élaboration de ces mécanismes de défense par des centaines millions d'années d'évolution et la façon dont ils sont coordonnés présentent un aspect intrinsèquement fascinant : une belle histoire, avec ses bons et ses méchants . Malheureusement, il s'agit d'un système très complexe dont la compréhension par les scientifiques évolue profondément et peut se modifier radicalement en quelques années. Ceci complique singulièrement la tâche de l'enseignant et de l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin du cours, l'étudiant devra pouvoir démontrer une compréhension profonde des quelques concepts principaux (il ne sont pas si nombreux) de l'immunologie générale, pouvoir les exposer et les reformuler avec ses propres mots. A la lecture d'un texte médical ou scientifique (quel qu'en soit le niveau), l'étudiant devra être capable de rattacher les notions évoquées aux concepts fondamentaux enseignés dans le cours et en apprécier la portée. Certains éléments de nomenclature devront malheureusement être connus par coeur mais tout sera fait pour en limiter le nombre. Ils seront clairement signalés dans les cours.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Horaire du cours : pour les heures et les locaux, voir documents généraux et grille horaire du Q3.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Notes de cours:
Le cours oral constitue la référence de la matière à connaître pour les évaluations. Les fichiers powerpoint des cours donnés en 2006-2007 sont disponibles sur le site du cours (voir plus bas). Des modifications limitées (rarement plus de 10% de la matière) pourront être apportées ci et là. Ces modifications seront clairement signalées et feront bien évidemment partie de la matière d'examen. En outre, des fiches reprenant les objectifs de chaque cours et les points particulièrement complexes seront préparées et postées sur le site Internet avant chaque cours. Ces fiches feront également partie de la matière d'examen.
Les dias du cours sont disponibles en intégralité sur le site Internet du cours : http://www.ulg.ac.be/medint/accueil.html.

Ouvrages de référence:
Bien que sensu stricto, une compréhension profonde des données abordées au cours soit largement suffisante pour réussir brillamment l'examen, je suis convaincu que la consultation régulière d'un bon ouvrage de référence et sa confrontation continue avec les données abordées au cours (avec dissipation active des nombreuses contradictions apparentes qui ne manqueront pas de faire jour) est un moyen facile, rapide et plutôt agréable d'atteindre le niveau de compréhension qui est désiré. Je recommande, au choix, un des trois ouvrages suivants :
- IMMUNOLOGIE Le cours de Janis Kuby avec exercices corrigés. Richard Goldsby, Claude Kindt, Barbara Osborne. Traduit de l' américain par Serge Weinman. DUNOD. Collection Sciences Sup - 688 pages ¿ 2001. ISBN : 2100053809
Beaucoup des figures que je montrerai au cours en proviennent. Un exemplaire est disponible à l'UD médecine du CHU. Les figures sont accessibles gratuitement sur le site Internet de l'éditeur : http://www.whfreeman.com/immunology. L'étudiant y trouvera aussi des questionnaires d'autoévaluation relatifs à chaque chapitre ainsi que des pointeurs utiles.

- IMMUNOLOGIE par Jean François Bach et Lucienne Chatenoud 4ème édition 2002 - 369 pages Médecine-Sciences Flammarion: Collection De la Biologie à la Clinique ISBN 2-257-14590-9

-JP REVILLARD/ASSIM, IMMUNOLOGIE, EDITIONS DEBOECK 2001 5ème édition

-l'excellent Immunobiology 5 de Janeway (2001) est disponible gratuitement sur le site PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv.fcgi?call=bv.View..ShowTOC&rid=imm.TOC&depth=10http://
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit, lors de la première session d'examen, en janvier. D'habitude mélange de QCM avec coefficients de certitude et de questions ouvertes à réponse courte.
En seconde session, QROC seulement.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Secrétariat (pour tout problème administratif) : Melle LIPARI (Tél. : 04/366.72.35), porte 169E, 3ème étage, bloc central du CHU. Je distribuerai des fiches que j'aimerais que vous remplissiez et orniez de votre plus belle photo.
Le professeur Moutschen est disponible après chaque cours. Toutes les questions et remarques sont les bienvenues avant, pendant ou après le cours. Elles seront toujours traitées dans les meilleurs délais. L'utilisation du courrier électronique est vivement recommandée mmoutschen@chu.ulg.ac.be. J'ai reçu un grand nombre de questions au cours des années précédentes. Le système fonctionne donc très bien. Toutefois, certains étudiants ne posent aucune question. C'est bien dommage : avoir une réponse écrite de l'évaluateur sur un sujet précis vous donne évidemment une idée bien intéressante de sa perception de ce qui est important ou pas¿ précieux pour les examens. Je réponds évidemment plus volontiers aux questions concises.
Les dias du cours sont disponibles en intégralité sur le site Internet du cours : http://www.ulg.ac.be/medint/accueil.html. L'étudiant y trouvera aussi une liste de pointeurs utiles, des informations générales sur le cours, les modifications à apporter au syllabus (matière d'examen), des exemples de questions d'examen ainsi que la liste des questions posées par les étudiants en E-mail et les réponses. Il est vivement recommandé de consulter ce site régulièrement.
Les étudiants qui ne peuvent ou ne savent accéder au site Internet du cours doivent me contacter dès que possible pour une aide technique.



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