Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 23/04/2014
INFO0010-1  Introduction to computer networking

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, 3e année5
Bachelier en sciences informatiques, 3e année6
Année préparatoire au master en sciences informatiques6
Master en ingénieur civil électricien, à finalité approfondie, 2e année5
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Master en sciences informatiques6
Nom du professeur :  Guy Leduc
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Les réseaux informatiques sont étudiés selon une approche "top-down", en partant des applications et en descendant vers la couche physique. Il comporte les chapitres suivants :
  • Architecture de l'Internet : périphérie/coeur/accès, les couches de protocole, historique.
  • Couche application : web et HTTP, DNS, programmation socket.
  • Couche de transport : (de)multiplexage, transport sans connexion (UDP), transfert fiable de données, transport avec connexion (TCP), contrôle de flux et de congestion
  • Couche de réseau : circuits virtuels et datagrammes, architecture d'un routeur, Internet Protocol (IP), adressage et acheminement, algorithmes de routage (RIP, OSPF, BGP).
  • Couche de liaison de données et réseaux locaux : détection d'erreurs, méthodes d'accès dans les réseaux locaux (Aloha, CSMA/CD, Ethernet), adressage, hubs/commutateurs, ponts transparents
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant connaîtra bien les principes des réseaux d'ordinateurs, leur architecture en couches (modèles OSI et TCP/IP), les mécanismes fondamentaux des protocoles des différentes couches, et quelques exemples de protocoles existants. Il saura aussi développer une application distribuée en Java en utilisant l'API socket.
Le projet développe les capacités d'auto-apprentissage, de travail en équipe, et de rédaction d'un rapport sur une réalisation.
L'enseignement, ainsi que tous les supports, en anglais, permettent d'améliorer les connaissances et aptitudes des étudiants dans cette langue.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Deux années de bachelier en informatique, ou équivalent. Ce prérequis est essentiellement justifié par la présence d'un travail de programmation réseau assez substantiel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
  • Cours magistraux (30 heures) consacrés à la description détaillée des concepts théoriques et pratiques du cours.
  • Séances d'exercices (15 heures) consacrées à l'approfondissement de certains concepts afin d'en améliorer la compréhension. Elles permettent d'apprendre à résoudre des problèmes simples.
  • Projet de conception et de développement en Java d'une application distribuée fonctionnant en réseau, par groupe de 2 étudiants. Une séance de correction et de questions/réponses est organisée à mi-parcours pour corriger les erreurs les plus classiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
En presentiel pour la théorie, les exercices et le débriefing des projets à mi-parcours. Les projets sont principalement effectués à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrage(s) de référence: James F. Kurose and Keith W. Ross. Computer Networking - A Top-Down Approach (Sixth Edition). Addison-Wesley, 2012. Autre version identique publiée chez Pearson (ISBN 978-0-273-76896-8)
Transparents du cours : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~leduc/cours/reseaux-informatiques.html
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation est basée sur les trois aspects suivants : le projet (pondération 25%), l'examen écrit d'exercices (25%) et l'examen oral de théorie (50%).
A l'oral, l'étudiant devra être capable d'exposer clairement et de manière synthétique un aspect du cours, et de prouver par ses réponses à des sous-questions qu'il l'a compris en profondeur et qu'il fait les liaisons avec le reste du cours. L'étudiant qui n'a pas réalisé son projet ne sera pas admis à l'examen oral. A l'examen écrit, l'étudiant devra résoudre des exercices similaires à ceux qui seront vus aux TP durant l'année. Attention : les exercices résolus aux TP pendant l'année ne seront pas autorisés à cet examen. Par contre, le livre de référence et les transparents du cours théorique le seront, ainsi qu'un résumé manuscrit personnel de 2 feuilles recto-verso (au maximum) relatif aux exercices. Par ailleurs, l'usage d'une calculette est autorisé.
L'évaluation du projet portera sur (1) la complétude du logiciel qui sera soumis à une batterie de tests de fonctionnalité, (2) la qualité de la programmation, et (3) la qualité du rapport. La seconde session est identique à la première, avec la même pondération. Les étudiants sont autorisés à améliorer leur projet.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est organisé au 2è quadrimestre, les vendredis de 9h00 à 13h00. Les assistants sont : - Simon Liénardy, pour les répétitions d'exercices et l'examen écrit, - Sylvain Martin, pour le projet.
Contacts :  
Enseignant: Guy Leduc, Guy.Leduc@ulg.ac.be
Assistants:


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI