Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
INFO0049-1  
Knowledge representation
Durée :
30h Th, 25h Pr, 50h Proj.
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité 5
Master en sciences informatiques, à finalité5
Master en linguistique, à finalité10
Master en sciences mathématiques, à finalité6
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Un programme classique codifie une certaine connaissance, sous une forme directement exploitable par la machine. Il est souvent intéressant, en intelligence artificielle par exemple, d'exploiter une connaissance codée de manière plus naturelle. Le cours présente la logique du premier ordre comme outil privilégié de représentation de la connaissance. Les principes de la programmation logique sont étudiés en détail. On montre que le langage PROLOG constitue une mise en oeuvre partielle mais commode de ces principes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Principes de base de la programmation logique.

Techniques de base de la programmation en Prolog.

Applications simples à l'intelligence artificielle.
Savoirs et compétences prérequises :
INFO051-1
et
INFO054-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices de programmation en Prolog.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
2nd quadrimestre, le mardi à 8h30 (B28, local 1.123).
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence principale:
P. Gochet et P. Gribomont,
Logique, volume 3: Méthodes pour l'intelligence artificielle (chapitres 10, 11 et 12),
Hermes, Paris, 2000.

Quelques compléments seront distribués aux étudiants.

Lectures complémentaires utiles:
L. Sterling and E. Shapiro, The Art of Prolog,
MIT Press, 1994 (2nd ed).
I. Bratko, Prolog Programming for Artificial Intelligence,
Prentice Hall, 2000 (3rd ed).
Modalités d'évaluation et critères :
Travaux individuels. Un examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
http://www.montefiore.ulg.ac.be/~gribomon/cours/cours.html
Contacts :
Pascal Gribomont gribomont@montefiore.ulg.ac.be Stéphane Lens lens@montefiore.ulg.ac.be
Sruthi Moorthy sruthimoorthy.krishnamoorthyparvathi@ulg.ac.be