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Année académique 2014-2015Données en date du : 20/10/2014
INFO0063-1  Object-oriented software engineering

Durée :  30h Th, 24h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences informatiques, 3e année6
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences informatiques, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Master en sciences informatiques6
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie, 1re année6
Nom du professeur :  Bernard Boigelot
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours considère un processus de développement logiciel orienté-objet et étudie les différentes activités qui le composent. Chaque phase d'un cycle de développement est illustrée à l'aide du langage de modélisation UML. Les questions d'implémentation sont abordées dans le contexte du langage Java. Le cours contient également une introduction aux schémas d'architecture logicielle, ainsi qu'aux techniques de test.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue du cours, les étudiants seront à même d'aborder des développements logiciels de grande envergure, en mettant en oeuvre une méthodologie orientée-objet basée sur le langage de modélisation UML. Ils seront également capables de résoudre des problèmes de programmation variés à l'aide de schémas logiciels.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une connaissance des mécanismes de programmation orientée-objet et du langage Java.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
  • Des leçons théoriques.
  • Des séances d'exercices visant à appliquer les notions théoriques vues au cours à des problèmes concrets, et à guider les étudiants dans la réalisation de leur projet.
  • Un projet de développement logiciel à réaliser en groupe. Ce projet vise à placer les étudiants dans une situation représentative d'un développement logiciel de grande envergure.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
  • Le cours théorique est donné par le professeur.
  • Les séances d'exercices sont données par l'assistant.
  • Le projet de développement peut être réalisé en groupe. Le sujet impose généralement aux différents groupes de collaborer.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une copie des transparents utilisés lors du cours théorique est disponible sur la page WWW associée au cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen écrit en janvier. Un examen écrit en septembre. Le travail pratique est évalué sur base d'un rapport écrit et du code source fourni. Ce travail intervient pour un tiers de la note finale. Les travaux qui ont échoué en janvier doivent être représentés en seconde session. Les travaux rendus en retard ne sont pas corrigés. Les travaux plagiés entraînent une note de zéro pour le cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Une page WWW reprenant les informations relatives au cours peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~boigelot/courses/se/.
Contacts :  
Professeur : Bernard Boigelot, boigelot@montefiore.ulg.ac.be Assistant: Benjamin Laugraud, blaugraud@ulg.ac.be



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