2023-2024 / KINE0006-1

Approche des nouvelles technologies et promotion de l'activité physique

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en kinésithérapie et réadaptation2 crédits 

Enseignant

Christophe Demoulin, Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours abordera différentes thématiques et principalement:
- la promotion de la santé et de l'activité physique. En effet, acquérir des compétences pour promouvoir au mieux la santé et l'activité physique est essentiel pour le kinésithérapeute.
- les nouvelles technologies. De nombreuses innovations tant pour promouvoir l'activité physique que pour faciliter la rééducation ayant vu le jour récemment, une partie du cours sera consacré à ces nouvelles technologies. 
- la télémédecine. La pandémie (COVID) a mis en évidence l'intérêt de la télémédecine tant pour les médecins que pour les kinésithérapeutes. L'INAMI a d'ailleurs accepté de rembourser, sous certaines conditions, des prestations réalisées en ligne. Ce cours sera l'occasion d'aborder l'intérêt, l'efficacité, les obstacles et les modalités de la consulation à distance pour le kinésithérapeute.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'enseignement, l'étudiant  :


- sera capable de promouvoir la santé et les activités physiques

- sera capable d'adapter ses actions/propos à chaque personne dans le cadre de la promotion de la santé/activité physique

- connaitra les nouvelles technologies les plus connues utiles dans le cadre de la promotion de l'AP et de la rééducation

- connaîtra les bases de la télémédecine

- se sera familiarisé avec une prise de parole en auditoire

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses.
  • Videos
  • Travail en groupe et présentation
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement organisé en présentiel


 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:
- Télémédecine: enjeux et pratiques. Par Pierre Simon. Edition Broché (2015)
- Prescription des activités physiques: en prévention et en thérapeutique par Frédéric Depiesse et coll. Edition Broché (2009)
     


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Ce cours fait l'objet d'un examen écrit (question(s) ouverte(s) et/ou QCM) en présentiel pouvant porter sur l'entièreté de la matière.

La cote finale tiendra également compte de la qualité du travail de groupe (de -1 à +1.5 /20)
 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.

 

Pour le travail de groupe, les étudiants formeront les groupes et se répartiront difféents sujets à traiter

Contacts

Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be
Prof MOUTON A. - ISEPK - Bât. B21 
email : alexandre.mouton@uliege.be
 
Secrétariat :  Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs