2023-2024 / LABO0001-1

Laboratoire didactique

Partie théorique

Travaux pratiques spécifiques

Travaux pratiques spécifiques

Durée

Partie théorique : 10h Th
Travaux pratiques spécifiques : 50h Pr
Travaux pratiques spécifiques : 50h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales9 crédits 

Enseignant

Partie théorique : Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Carine Munaut, Agnès Noël, Christel Pequeux, Nor Eddine Sounni, Sabine Wislet
Travaux pratiques spécifiques : Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Carine Munaut, Agnès Noël, Christel Pequeux, Nor Eddine Sounni, Sabine Wislet
Travaux pratiques spécifiques : Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Carine Munaut, Agnès Noël, Christel Pequeux, Nor Eddine Sounni, Sabine Wislet

Coordinateur(s)

Christel Pequeux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

LABO0001-1 (cycle bachelier SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et une majorité de travaux pratiques (100h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 5 thématiques :
TP plasmide, TP ADN (génotypage par PCR), TP ARN (RT-PCR), TP IHC (immunohistochimie), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.



 

Partie théorique

LABO0001-1 (cycle bachelier SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et une majorité de travaux pratiques (100h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 5 thématiques :
TP plasmide, TP ADN (génotypage par PCR), TP ARN (RT-PCR), TP IHC (immunohistochimie), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.

LABO0001-2 (cycle Master passerelle SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et des séances de travaux pratiques (50h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 2 thématiques :
TP ARN (RT-PCR), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.


 

Travaux pratiques spécifiques

LABO0001-1 (cycle bachelier SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et une majorité de travaux pratiques (100h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 5 thématiques :
TP plasmide, TP ADN (génotypage par PCR), TP ARN (RT-PCR), TP IHC (immunohistochimie), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.

LABO0001-2 (cycle Master passerelle SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et des séances de travaux pratiques (50h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 2 thématiques :
TP ARN (RT-PCR), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.


 

Travaux pratiques spécifiques

LABO0001-1 (cycle bachelier SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et une majorité de travaux pratiques (100h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 5 thématiques :
TP plasmide, TP ADN (génotypage par PCR), TP ARN (RT-PCR), TP IHC (immunohistochimie), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.

LABO0001-2 (cycle Master passerelle SBIM)

Cette unité d'enseignement est répartie en une partie de cours théoriques (10h) et des séances de travaux pratiques (50h).

Les cours théoriques aborderont les aspects suivants :

  • des notions élémentaires relatives bonnes pratiques de laboratoire (notions de sécurités, bonnes pratiques et tenue d'un cahier de laboratoire)
  • des notions complémentaires sur les vecteurs et les souris transgéniques
  • les principes généraux des immunoréactions, notions indispensables aux TP IHC et WB

Les séances de travaux pratiques sont divisées en 2 thématiques :
TP ARN (RT-PCR), TP WB (western blot).

Les bases des techniques utilisées lors des travaux pratiques seront approfondies lors de chaque séance.
Le TP dilution permettra de réviser les notions de calcul de dilution et préparation de solutions.
Une séance d'introduction à l'utilisation d'un cahier de laboratoire électronique précèdera les séances de TP.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Maîtrise sur le plan conceptuel et pratique des techniques de base de biochimie, biologie moléculaire et immunomarquages.
  • Acquisition de compétences pratiques et d'une autonomie technique croissante en vue maîtriser les compétences suffisantes à la réalisation ultérieure de stages en laboratoires académiques ou en entreprise.
  • Apprentissage des bonnes pratiques de laboratoire et de la tenue d'un cahier de laboratoire.
  • Formation à l'analyse critique de résultats expérimentaux, à leur synthèse et leur présentation orale.

Partie théorique

  • Maîtrise sur le plan conceptuel et pratique des techniques de base de biochimie, biologie moléculaire et immunomarquages.
  • Acquisition de compétences pratiques et d'une autonomie technique croissante en vue maîtriser les compétences suffisantes à la réalisation ultérieure de stages en laboratoires académiques ou en entreprise.
  • Apprentissage des bonnes pratiques de laboratoire et de la tenue d'un cahier de laboratoire.
  • Formation à l'analyse critique de résultats expérimentaux, à leur synthèse et leur présentation orale.

Travaux pratiques spécifiques

  • Maîtrise sur le plan conceptuel et pratique des techniques de base de biochimie, biologie moléculaire et immunomarquages.
  • Acquisition de compétences pratiques et d'une autonomie technique croissante en vue maîtriser les compétences suffisantes à la réalisation ultérieure de stages en laboratoires académiques ou en entreprise.
  • Apprentissage des bonnes pratiques de laboratoire et de la tenue d'un cahier de laboratoire.
  • Formation à l'analyse critique de résultats expérimentaux, à leur synthèse et leur présentation orale.

Travaux pratiques spécifiques

  • Maîtrise sur le plan conceptuel et pratique des techniques de base de biochimie, biologie moléculaire et immunomarquages.
  • Acquisition de compétences pratiques et d'une autonomie technique croissante en vue maîtriser les compétences suffisantes à la réalisation ultérieure de stages en laboratoires académiques ou en entreprise.
  • Apprentissage des bonnes pratiques de laboratoire et de la tenue d'un cahier de laboratoire.
  • Formation à l'analyse critique de résultats expérimentaux, à leur synthèse et leur présentation orale.

Savoirs et compétences prérequis

  • BIOL0028-1: Biologie moléculaire 

Partie théorique

  • BIOL0028-1: Biologie moléculaire 

Travaux pratiques spécifiques

  • BIOL0028-1: Biologie moléculaire 

Travaux pratiques spécifiques

  • BIOL0028-1: Biologie moléculaire 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont organisés sous la forme de cours ex cathedra en présentiel.

Les séances de travaux pratiques sont obligatoires et en présentiel.
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants seront amenés à réaliser les mêmes expériences deux fois.

- "Premier Round" :  apprentissage technique.
Les expériences se feront avec l'aide des assistants et les résultats seront collectés sans être évalués. A vous de poser un maximum de questions pour vous assurer de comprendre parfaitement les étapes théoriques et techniques de chacune des expériences proposées.

- "Deuxième Round": mise en pratique des techniques acquises au round 1.
Les expériences sont réalisées par les étudiants sous la surveillance des assistants.  Nous attendons des étudiants lors de cette seconde expérience une autonomie quasi totale. Les assistants seront néanmoins présents et disposés à répondre à vos questions comme nous le ferions en situation réelle dans un laboratoire.  La qualité des résultats obtenus et collectés dans le cahier de laboratoire sera évaluée.

Chaque étudiant remplira son propre cahier de laboratoire pendant et à la fin de chaque séance de TP. Des rapports relatifs à chaque séance de TP seront réalisés. Chaque séance de TP ayant ses spécificités, des consignes spécifiques à chaque TP seront fournies par les enseignants en fonction de la thématique du TP. 

En code orange, la présence reste obligatoire aux TP.

Partie théorique

Les cours théoriques sont organisés sous la forme de cours ex cathedra en présentiel.

Les séances de travaux pratiques sont obligatoires et en présentiel.
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants seront amenés à réaliser les mêmes expériences deux fois.

- "Premier Round" :  apprentissage technique.
Les expériences se feront avec l'aide des assistants et les résultats seront collectés sans être évalués. A vous de poser un maximum de questions pour vous assurer de comprendre parfaitement les étapes théoriques et techniques de chacune des expériences proposées.

- "Deuxième Round": mise en pratique des techniques acquises au round 1.
Les expériences sont réalisées par les étudiants sous la surveillance des assistants.  Nous attendons des étudiants lors de cette seconde expérience une autonomie quasi totale. Les assistants seront néanmoins présents et disposés à répondre à vos questions comme nous le ferions en situation réelle dans un laboratoire.  La qualité des résultats obtenus et collectés dans le cahier de laboratoire sera évaluée.

Chaque étudiant remplira son propre cahier de laboratoire pendant et à la fin de chaque séance de TP. Des rapports relatifs à chaque séance de TP seront réalisés. Chaque séance de TP ayant ses spécificités, des consignes spécifiques à chaque TP seront fournies par les enseignants en fonction de la thématique du TP. 

En code orange, la présence reste obligatoire aux TP.

Travaux pratiques spécifiques

Les cours théoriques sont organisés sous la forme de cours ex cathedra en présentiel.

Les séances de travaux pratiques sont obligatoires et en présentiel.
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants seront amenés à réaliser les mêmes expériences deux fois.

- "Premier Round" :  apprentissage technique.
Les expériences se feront avec l'aide des assistants et les résultats seront collectés sans être évalués. A vous de poser un maximum de questions pour vous assurer de comprendre parfaitement les étapes théoriques et techniques de chacune des expériences proposées.

- "Deuxième Round": mise en pratique des techniques acquises au round 1.
Les expériences sont réalisées par les étudiants sous la surveillance des assistants.  Nous attendons des étudiants lors de cette seconde expérience une autonomie quasi totale. Les assistants seront néanmoins présents et disposés à répondre à vos questions comme nous le ferions en situation réelle dans un laboratoire.  La qualité des résultats obtenus et collectés dans le cahier de laboratoire sera évaluée.

Chaque étudiant remplira son propre cahier de laboratoire pendant et à la fin de chaque séance de TP. Des rapports relatifs à chaque séance de TP seront réalisés. Chaque séance de TP ayant ses spécificités, des consignes spécifiques à chaque TP seront fournies par les enseignants en fonction de la thématique du TP. 

En code orange, la présence reste obligatoire aux TP.

Travaux pratiques spécifiques

Les cours théoriques sont organisés sous la forme de cours ex cathedra en présentiel.

Les séances de travaux pratiques sont obligatoires et en présentiel.
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants seront amenés à réaliser les mêmes expériences deux fois.

- "Premier Round" :  apprentissage technique.
Les expériences se feront avec l'aide des assistants et les résultats seront collectés sans être évalués. A vous de poser un maximum de questions pour vous assurer de comprendre parfaitement les étapes théoriques et techniques de chacune des expériences proposées.

- "Deuxième Round": mise en pratique des techniques acquises au round 1.
Les expériences sont réalisées par les étudiants sous la surveillance des assistants.  Nous attendons des étudiants lors de cette seconde expérience une autonomie quasi totale. Les assistants seront néanmoins présents et disposés à répondre à vos questions comme nous le ferions en situation réelle dans un laboratoire.  La qualité des résultats obtenus et collectés dans le cahier de laboratoire sera évaluée.

Chaque étudiant remplira son propre cahier de laboratoire pendant et à la fin de chaque séance de TP. Des rapports relatifs à chaque séance de TP seront réalisés. Chaque séance de TP ayant ses spécificités, des consignes spécifiques à chaque TP seront fournies par les enseignants en fonction de la thématique du TP. 

En code orange, la présence reste obligatoire aux TP.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction des conditions sanitaires, les cours se donneront en présentiels et/ou en visioconférence

Les travaux pratiques se réaliseront par groupe de deux étudiants (en binôme). Les supports nécessaires à chaque séance de TP sont disponibles sur e-campus.

Partie théorique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction des conditions sanitaires, les cours se donneront en présentiels et/ou en visioconférence

Les travaux pratiques se réaliseront par groupe de deux étudiants (en binôme). Les supports nécessaires à chaque séance de TP sont disponibles sur e-campus.

Travaux pratiques spécifiques

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction des conditions sanitaires, les cours se donneront en présentiels et/ou en visioconférence

Les travaux pratiques se réaliseront par groupe de deux étudiants (en binôme). Les supports nécessaires à chaque séance de TP sont disponibles sur e-campus.

Travaux pratiques spécifiques

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction des conditions sanitaires, les cours se donneront en présentiels et/ou en visioconférence

Les travaux pratiques se réaliseront par groupe de deux étudiants (en binôme). Les supports nécessaires à chaque séance de TP sont disponibles sur e-campus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations power point, fascicule de travaux pratiques, video et documentation (disponibles vias eCampus)

Partie théorique

Présentations power point, fascicule de travaux pratiques, video et documentation (disponibles vias eCampus)

Travaux pratiques spécifiques

Présentations power point, fascicule de travaux pratiques, video et documentation (disponibles vias eCampus)

Travaux pratiques spécifiques

Présentations power point, fascicule de travaux pratiques, video et documentation (disponibles vias eCampus)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une évaluation orale aura lieu hors session, fin décembre après les séances des travaux pratiques, en présentiel.

L'examen oral pourrait se faire online si les conditions sanitaires l'imposent.

L'évaluation portera sur :

  • Un examen oral portant sur la présentation orale d'une technique et les réponses aux questions posées par le jury (60% de la note finale), cette note est une note absorbante. Toute note inférieure à 10/20 pour cet examen oral absorbera les autres notes (rapports) et mènera à une 2ème session.
  • la qualité des rapport relatifs aux TP du round 2 (qualité des résultats expérimentaux, qualité de l'analyse des résultats, exercices) (40 % de la côte finale);  
  • le comportement, la préparation des séances, l'implication, l'autonomie et le respect des règles du laboratoire pendant les séances de travaux pratiques seront pris en compte. En cas de non respects des règles et/ou d'un manque d'assiduité, une pénalité (-1/20 à -3/20 sur la note finale) pourra être appliquée.  
  • la capacité à réaliser un calcul de dilution. En cas de non réussite du calcul de dilution lors de l'examen, celui-ci fera l'objet d'une pénalité (-1/20 sur la note finale).   

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée à plus de 25% des séances, entrainera l'exclusion à l'examen oral.

En seconde session, l'examen oral sera similaire à celui de 1ère session. Les mêmes règles de calcul de la note globale seront appliquées. Une note inférieure à 10/20 pour l'examen oral sera absorbante et constituera la note finale de l'évaluation.

Partie théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une évaluation orale aura lieu hors session, fin décembre après les séances des travaux pratiques, en présentiel.

L'examen oral pourrait se faire online si les conditions sanitaires l'imposent.

L'évaluation portera sur :

  • Un examen oral portant sur la présentation orale d'une technique et les réponses aux questions posées par le jury (60% de la note finale), cette note est une note absorbante. Toute note inférieure à 10/20 pour cet examen oral absorbera les autres notes (rapports) et mènera à une 2ème session.
  • la qualité des rapport relatifs aux TP du round 2 (qualité des résultats expérimentaux, qualité de l'analyse des résultats, exercices) (40 % de la côte finale);  
  • le comportement, la préparation des séances, l'implication, l'autonomie et le respect des règles du laboratoire pendant les séances de travaux pratiques seront pris en compte. En cas de non respects des règles et/ou d'un manque d'assiduité, une pénalité (-1/20 à -3/20 sur la note finale) pourra être appliquée.  
  • la capacité à réaliser un calcul de dilution. En cas de non réussite du calcul de dilution lors de l'examen, celui-ci fera l'objet d'une pénalité (-1/20 sur la note finale).   

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée à plus de 25% des séances, entrainera l'exclusion à l'examen oral.

En seconde session, l'examen oral sera similaire à celui de 1ère session. Les mêmes règles de calcul de la note globale seront appliquées. Une note inférieure à 10/20 pour l'examen oral sera absorbante et constituera la note finale de l'évaluation.

Travaux pratiques spécifiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une évaluation orale aura lieu hors session, fin décembre après les séances des travaux pratiques, en présentiel.

L'examen oral pourrait se faire online si les conditions sanitaires l'imposent.

L'évaluation portera sur :

  • Un examen oral portant sur la présentation orale d'une technique et les réponses aux questions posées par le jury (60% de la note finale), cette note est une note absorbante. Toute note inférieure à 10/20 pour cet examen oral absorbera les autres notes (rapports) et mènera à une 2ème session.
  • la qualité des rapport relatifs aux TP du round 2 (qualité des résultats expérimentaux, qualité de l'analyse des résultats, exercices) (40 % de la côte finale);  
  • le comportement, la préparation des séances, l'implication, l'autonomie et le respect des règles du laboratoire pendant les séances de travaux pratiques seront pris en compte. En cas de non respects des règles et/ou d'un manque d'assiduité, une pénalité (-1/20 à -3/20 sur la note finale) pourra être appliquée.  
  • la capacité à réaliser un calcul de dilution. En cas de non réussite du calcul de dilution lors de l'examen, celui-ci fera l'objet d'une pénalité (-1/20 sur la note finale).   

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée à plus de 25% des séances, entrainera l'exclusion à l'examen oral.

En seconde session, l'examen oral sera similaire à celui de 1ère session. Les mêmes règles de calcul de la note globale seront appliquées. Une note inférieure à 10/20 pour l'examen oral sera absorbante et constituera la note finale de l'évaluation.

Travaux pratiques spécifiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une évaluation orale aura lieu hors session, fin décembre après les séances des travaux pratiques, en présentiel.

L'examen oral pourrait se faire online si les conditions sanitaires l'imposent.

L'évaluation portera sur :

  • Un examen oral portant sur la présentation orale d'une technique et les réponses aux questions posées par le jury (60% de la note finale), cette note est une note absorbante. Toute note inférieure à 10/20 pour cet examen oral absorbera les autres notes (rapports) et mènera à une 2ème session.
  • la qualité des rapport relatifs aux TP du round 2 (qualité des résultats expérimentaux, qualité de l'analyse des résultats, exercices) (40 % de la côte finale);  
  • le comportement, la préparation des séances, l'implication, l'autonomie et le respect des règles du laboratoire pendant les séances de travaux pratiques seront pris en compte. En cas de non respects des règles et/ou d'un manque d'assiduité, une pénalité (-1/20 à -3/20 sur la note finale) pourra être appliquée.  
  • la capacité à réaliser un calcul de dilution. En cas de non réussite du calcul de dilution lors de l'examen, celui-ci fera l'objet d'une pénalité (-1/20 sur la note finale).   

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence non justifiée à plus de 25% des séances, entrainera l'exclusion à l'examen oral.

En seconde session, l'examen oral sera similaire à celui de 1ère session. Les mêmes règles de calcul de la note globale seront appliquées. Une note inférieure à 10/20 pour l'examen oral sera absorbante et constituera la note finale de l'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • AVANT chaque séance de TP, l'étudiant devra: lire et comprendre le protocole, effectuer les calculs de dilution du protocole, visionner les capsules vidéos et les informations complémentaires nécessaires à une compréhension suffisante des expérimentations et de leur principe.
  • A la fin de chaque séance, l'étudiant devra montrer à un encadrant qu'il a bien remis en ordre et nettoyer sa paillasse.
  • Le port de tablier apporté par l'étudiant est obligatoire.
  • En fonction des conditions sanitaires, le port du masque pourrait être obligatoire aux TP et aux cours théoriques (2 masques par jour).

Partie théorique

  • AVANT chaque séance de TP, l'étudiant devra: lire et comprendre le protocole, effectuer les calculs de dilution du protocole, visionner les capsules vidéos et les informations complémentaires nécessaires à une compréhension suffisante des expérimentations et de leur principe.
  • A la fin de chaque séance, l'étudiant devra montrer à un encadrant qu'il a bien remis en ordre et nettoyer sa paillasse.
  • Le port de tablier apporté par l'étudiant est obligatoire.
  • En fonction des conditions sanitaires, le port du masque pourrait être obligatoire aux TP et aux cours théoriques (2 masques par jour).

Travaux pratiques spécifiques

  • AVANT chaque séance de TP, l'étudiant devra: lire et comprendre le protocole, effectuer les calculs de dilution du protocole, visionner les capsules vidéos et les informations complémentaires nécessaires à une compréhension suffisante des expérimentations et de leur principe.
  • A la fin de chaque séance, l'étudiant devra montrer à un encadrant qu'il a bien remis en ordre et nettoyer sa paillasse.
  • Le port de tablier apporté par l'étudiant est obligatoire.
  • En fonction des conditions sanitaires, le port du masque pourrait être obligatoire aux TP et aux cours théoriques (2 masques par jour).

Travaux pratiques spécifiques

  • AVANT chaque séance de TP, l'étudiant devra: lire et comprendre le protocole, effectuer les calculs de dilution du protocole, visionner les capsules vidéos et les informations complémentaires nécessaires à une compréhension suffisante des expérimentations et de leur principe.
  • A la fin de chaque séance, l'étudiant devra montrer à un encadrant qu'il a bien remis en ordre et nettoyer sa paillasse.
  • Le port de tablier apporté par l'étudiant est obligatoire.
  • En fonction des conditions sanitaires, le port du masque pourrait être obligatoire aux TP et aux cours théoriques (2 masques par jour).

Contacts

Agnès Noel (cours théoriques)
Tel 04/366 25 69
Email : agnes.noel@uliege.be

Christel Péqueux (coordinatrice, cours immunoréactions, TP dilutions, TP WB)
Tel 04/366 22 17
Email : c.pequeux@uliege.be

Laurence Delacroix (TP ARN)
Tel 04/366 21 78
Email : ldelacroix@uliege.be

Sabine Wislet (TP plasmide, cahier de labo électronique)
Tel 04/366 39 88
Email : S.Wislet@uliege.be

Rachelle Franzen (TP IHC, cours intro IHC)
Tel 04/366 51 92
Email : rfranzen@uliege.be

Carine Munaut (TP ADN)
Tel 04/366 24 53
Email : c.munaut@uliege.be

Nor Eddine Sounni (TP ADN)
Tel 04/366 25 70
Email : nesounni@uliege.be


 

Partie théorique

Agnès Noel (cours théoriques)
Tel 04/366 25 69
Email : agnes.noel@uliege.be

Christel Péqueux (coordinatrice, cours immunoréactions, TP dilutions, TP WB)
Tel 04/366 22 17
Email : c.pequeux@uliege.be

Laurence Delacroix (TP ARN)
Tel 04/366 21 78
Email : ldelacroix@uliege.be

Sabine Wislet (TP plasmide, cahier de labo électronique)
Tel 04/366 39 88
Email : S.Wislet@uliege.be

Rachelle Franzen (TP IHC, cours intro IHC)
Tel 04/366 51 92
Email : rfranzen@uliege.be

Carine Munaut (TP ADN)
Tel 04/366 24 53
Email : c.munaut@uliege.be

Nor Eddine Sounni (TP ADN)
Tel 04/366 25 70
Email : nesounni@uliege.be


 

Travaux pratiques spécifiques

Agnès Noel (cours théoriques)
Tel 04/366 25 69
Email : agnes.noel@uliege.be

Christel Péqueux (coordinatrice, cours immunoréactions, TP dilutions, TP WB)
Tel 04/366 22 17
Email : c.pequeux@uliege.be

Laurence Delacroix (TP ARN)
Tel 04/366 21 78
Email : ldelacroix@uliege.be

Sabine Wislet (TP plasmide, cahier de labo électronique)
Tel 04/366 39 88
Email : S.Wislet@uliege.be

Rachelle Franzen (TP IHC, cours intro IHC)
Tel 04/366 51 92
Email : rfranzen@uliege.be

Carine Munaut (TP ADN)
Tel 04/366 24 53
Email : c.munaut@uliege.be

Nor Eddine Sounni (TP ADN)
Tel 04/366 25 70
Email : nesounni@uliege.be


 

Travaux pratiques spécifiques

Agnès Noel (cours théoriques)
Tel 04/366 25 69
Email : agnes.noel@uliege.be

Christel Péqueux (coordinatrice, cours immunoréactions, TP dilutions, TP WB)
Tel 04/366 22 17
Email : c.pequeux@uliege.be

Laurence Delacroix (TP ARN)
Tel 04/366 21 78
Email : ldelacroix@uliege.be

Sabine Wislet (TP plasmide, cahier de labo électronique)
Tel 04/366 39 88
Email : S.Wislet@uliege.be

Rachelle Franzen (TP IHC, cours intro IHC)
Tel 04/366 51 92
Email : rfranzen@uliege.be

Carine Munaut (TP ADN)
Tel 04/366 24 53
Email : c.munaut@uliege.be

Nor Eddine Sounni (TP ADN)
Tel 04/366 25 70
Email : nesounni@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs