Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
LANG0141-1  Anglais (Niveau A)

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Année préparatoire au master en sciences de l'éducation5
Nom du professeur :  ISLV, Caroline Van Linthout
Coordinateur(s) :  Caroline Van Linthout
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Activités orales et écrites sur base de textes et d'enregistrements audios et/ou vidéos traitant d'éducation. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Pour activer les compétences linguistiques, nous traiterons de thèmes liés à l'éducation. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1/B2), lire (B1/B2), parler (B1/B2), exposer à l'oral (B1/B2), écrire (B1/B2). Cependant, seule la compétence "compréhension à la lecture" (ainsi que le vocabulaire et la grammaire nécessaires à cette compréhension à la lecture) feront l'objet d'une évaluation à l'examen de fin d'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Puisque ce cours est de niveau B1/B2, à la fin de l'année nous nous attendons à ce que nos étudiants soient capables de:
  • comprendre les points essentiels d'un discours ou d'une conversation, ou d'émissions de radio ou de télévision sur l'actualité, ou des sujets d'intérêt personnel ou professionnel, si le langage est clair et standard.
  • comprendre des articles sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue ainsi que la description d'événements, de sentiments et de souhaits.
  • communiquer avec un degré d'aisance sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel et professionnel et présenter et défendre leurs opinions.
  • écrire un texte simple, clair et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel et professionnel, décrire des expériences et événements, expliquer les avantages et inconvénients de différentes possibilités et donner les raisons et explications de leurs opinions et projets.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Ce cours n'est pas destiné à des débutants. C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire qui correspond au niveau du Conseil de l'Europe B1/B2. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise et le vocabulaire fondamental, par exemple dans l'enseignement secondaire, à des cours du soir ou au cours de remédiation au BAC1,(niveau A2-B1 du CECRL).
Les étudiants qui le souhaitent sont invités à suivre un cours (facultatif) de remédiation de 15h (en parallèle avec le cours d'anglais A).
Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter. Pour plus d'informations, allez sur www.islv.ulg.ac.be (http://www.islv.ulg.ac.be).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace de l'apprentissage de l'anglais pour l'éducation, basée sur l'étude de textes liés à l'éducation (syllabus ISLV niveau A - APM Sciences de l'Education) et une grammaire anglaise de base (GAB ISLV). Le cours s'articule autour d'activités de présentation, de fixation et d'exploitation du matériel linguistique des manuels tels que des présentations powerpoint, des mises en situation, des débats et des compréhensions à l'audition.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours de 2 heures hebdomadaires en groupes d'environ 30 étudiants.
La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :
1° Approfondissement de certains points de grammaire et introduction de nouveaux éléments. Quelques tests de grammaire seront organisés pour évaluer l'assimilation de la matière.
2° L'enseignement/L'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
  • Syllabus Anglais A - Année préparatoire au Master en Sciences de l'Education, disponible chez Intercopy (Sart Tilman) à partir du 15 septembre 2012.
  • Reading file - Année préparatoire au Master en Sciences de l'Education (ISLV) (Portefeuille de lecture pour l'examen écrit), disponible chez Intercopy à partir du 15 septembre 2012.
  • Grammaire Anglaise de Base (ISLV), disponible aux Editions ULg et au "Point de Vue" (Sart Tilman).
Modalités d'évaluation et critères :  
L'examen écrit portera sur un texte non vu, sur les chapitres du cours ainsi que sur les textes du dossier de lecture. Il testera la compréhension à la lecture et la connaissance de la grammaire et du vocabulaire. L'examen écrit comptera pour 20 points.
A l'examen, il y aura également un point bonus pour des petits exercices de rédaction (définitions, comparaisons).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Caroline VAN LINTHOUT, ISLV, chargée d'enseignement, C.VanLinthout@ulg.ac.be
Bureau ISLV: Trifac (B33) Level -1 04 366 46 52


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI