Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 16/04/2014
LANG0824-2  Langue espagnole pour le management (L2) niveau 5

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 2e année3
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 2e année3
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 2e année3
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 2e année3
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 2e année3
Nom du professeur :  Alexis Alvarez Barbosa, Véronique Peiffer
Coordinateur(s) :  Véronique Peiffer
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours se présente sous la forme d'un séminaire résidentiel de deux jours (les 12 et 13 décembre 2013, les 13 et 14 mars 2014 - selon les disponibilités des étudiants, en fonction de la fin de leur période de stage). Les activités proposées durant ces journées de travail s'articuleront autour de deux thèmes : L'entreprise et les réalités du monde du travail et L'actualité géopolitique des pays latino-américains. Les séances de travail seront dirigées par les deux professeurs ainsi que par des spécialistes hispanophones du domaine invités à cet effet. La soirée se poursuivra dans la pratique de l'espagnol, avec des activités centrées sur la cuisine, la musique et les traditions propres aux pays hispanophones. A l'issue du séminaire, les étudiants remettront un rapport écrit des expériences vécues. Les activités du séminaire ainsi que les commentaires et critiques constitueront la base de l'examen oral et de l'examen écrit.

Les étudiants qui n'adhèrent pas au projet du séminaire pourront suivre un cours hebdomadaire durant le second quadrimestre (horaire à déterminer). Les activités du cours seront également centrées sur les thèmes proposés lors des séminaires, mais les étudiants qui feront ce choix ne vivront pas l'expérience de l'immersion, ni celle du partage de moments d'exception avec les invités hispanophones.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Atteindre le niveau C1 en expression orale et en expression écrite ; le niveau C2 en compréhension à la lecture et à l'audition.
S'enrichir culturellement grâce aux contacts privilégiés établis avec des natifs du monde hispanique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir réussi les années antérieures à HEC-ULg ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2-C1 du cadre européen.
Maîtrise de la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaissance approfondie du vocabulaire usuel (près de 5000 mots), ainsi que du lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les activités proposées par les enseignants et par les spécialistes invités seront en relation étroite avec les thèmes du séminaire : participation à / direction de débats, simulations de situations vécues / à vivre dans le milieu professionnel, gestion de conflits, organisation d'activités communes avec un rôle spécifique assigné pour chaque participant...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Participation au séminaire (24h en présentiel) ou à un cours hebdomadaire organisé au Q2. Rédaction d'un rapport personnel sur le séminaire ou travaux écrits réguliers si l'étudiant choisit le cours. Préparation à domicile du test de compréhension à l'audition (textes de presse et débats en relation avec les thèmes du séminaire / cours).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours et les divers documents seront remis aux étudiants en début de séminaire / de cours.
La copie des textes de compréhension à l'audition et les pistes audio seront disponibles à la Centrale des cours et sur Lol@ dès la fin janvier 2014.
Modalités d'évaluation et critères :  
Rapport du séminaire / Travaux écrits = 1/4.
Examen écrit (contenu du séminaire / du cours) = 1/4.
Compréhension à l'audition = 1/4.
Examen oral (contenu du séminaire / du cours et contenu des textes de presse) = 1/4.

Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Pour information :
Une note de présence pour une partie d'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les modalités d'organisation des séminaires seront communiquées aux étudiants via Lol@ dès la rentrée académique 2013-14.
Contacts :  
Alexis Álvarez et Véronique Peiffer
Aalvarez@ulg.ac.be
Veronique.Peiffer@ulg.ac.be
Bureau n° 209 au N1
Tél : 04/232.72.82


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI