2023-2024 / LANG0913-4

Anglais - module 1

Lecture de textes scientifiques

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Durée

Lecture de textes scientifiques : 10h Th, 20h Pr
Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH : 2h Pr

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Lecture de textes scientifiques : Frédéric Depas
Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH : Frédéric Depas

Coordinateur(s)

Frédéric Depas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est basé sur des activités pratiques de compréhension à la lecture de textes scientifiques immédiatement relatifs au cursus des étudiants. Ces textes ont été recommandés par des professeurs responsables des différents programmes de cours concernés.

Lecture de textes scientifiques

Ce cours est basé sur des activités pratiques de compréhension à la lecture de textes scientifiques immédiatement relatifs au cursus des étudiants. Ces textes ont été recommandés par des professeurs responsables des différents programmes de cours concernés.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Ce cours est basé sur des activités pratiques de compréhension à la lecture de textes scientifiques immédiatement relatifs au cursus des étudiants. Ces textes ont été recommandés par des professeurs responsables des différents programmes de cours concernés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur compréhension à la lecture de textes scientifiques. Le cours doit aussi leur permettre d'exploiter activement et de manière optimale le contenu de ces textes au caractère immédiatement pertinent aux cursus des étudiants.

Lecture de textes scientifiques

L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur compréhension à la lecture de textes scientifiques. Le cours doit aussi leur permettre d'exploiter activement et de manière optimale le contenu de ces textes au caractère immédiatement pertinent aux cursus des étudiants.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur compréhension à la lecture de textes scientifiques. Le cours doit aussi leur permettre d'exploiter activement et de manière optimale le contenu de ces textes au caractère immédiatement pertinent aux cursus des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens C1/C2 en ce qui concerne la compréhension à la lecture et B2/C1 dans les autres compétences. Le cours se donne entièrement en anglais.  Les étudiants doivent donc avoir une solide connaissance de base de la langue anglaise avant le début du cours.

Lecture de textes scientifiques

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens C1/C2 en ce qui concerne la compréhension à la lecture et B2/C1 dans les autres compétences. Le cours se donne entièrement en anglais.  Les étudiants doivent donc avoir une solide connaissance de base de la langue anglaise avant le début du cours.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens C1/C2 en ce qui concerne la compréhension à la lecture et B2/C1 dans les autres compétences. Le cours se donne entièrement en anglais.  Les étudiants doivent donc avoir une solide connaissance de base de la langue anglaise avant le début du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours se donne au premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.

En fonction du nombre d'étudiants inscrits et si les circonstances l'exigent, certaines présentations pourront être réalisées à distance, sous forme de vidéos, et transmises par eCampus.

L'intérêt du cours réside dans le travail effectué en classe.  C'est pourquoi la présence et la participation au cours sont nécessaires.  Pour être recevable à l'examen, aussi bien en première qu'en deuxième session, chaque étudiant doit avoir présenté un texte.

Lecture de textes scientifiques

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours se donne au premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.

En fonction du nombre d'étudiants inscrits et si les circonstances l'exigent, certaines présentations pourront être réalisées à distance, sous forme de vidéos, et transmises par eCampus.

L'intérêt du cours réside dans le travail effectué en classe.  C'est pourquoi la présence et la participation au cours sont nécessaires.  Pour être recevable à l'examen, aussi bien en première qu'en deuxième session, chaque étudiant doit avoir présenté un texte.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours se donne au premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.

En fonction du nombre d'étudiants inscrits et si les circonstances l'exigent, certaines présentations pourront être réalisées à distance, sous forme de vidéos, et transmises par eCampus.

L'intérêt du cours réside dans le travail effectué en classe.  C'est pourquoi la présence et la participation au cours sont nécessaires.  Pour être recevable à l'examen, aussi bien en première qu'en deuxième session, chaque étudiant doit avoir présenté un texte.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les communications et documents concernants ce cours et le dossier de lecture seront publiés sur eCampus après la séance de prise de contact du lundi 18 septembre.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront préparer un texte de plus pour l'examen.  Ce texte ne sera pas étudié en cours, mais les étudiants auront la possibilité de poser des questions le concernant durant la dernière séance de cours de l'année.  Les informations concernant cet article supplémentaires se trouveront sur eCampus.

Lecture de textes scientifiques

Les communications et documents concernants ce cours et le dossier de lecture seront publiés sur eCampus après la séance de prise de contact du lundi 18 septembre.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront préparer un texte de plus pour l'examen.  Ce texte ne sera pas étudié en cours, mais les étudiants auront la possibilité de poser des questions le concernant durant la dernière séance de cours de l'année.  Les informations concernant cet article supplémentaires se trouveront sur eCampus.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Les communications et documents concernants ce cours et le dossier de lecture seront publiés sur eCampus après la séance de prise de contact du lundi 18 septembre.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront préparer un texte de plus pour l'examen.  Ce texte ne sera pas étudié en cours, mais les étudiants auront la possibilité de poser des questions le concernant durant la dernière séance de cours de l'année.  Les informations concernant cet article supplémentaires se trouveront sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

1. Evaluation continue:

Une présentation orale par groupe de deux étudiants maximum sera organisée au cours du semestre. Cette présentation comptera pour 4 des 20 points de la note finale en première session.  Les présentations vidéos doivent être déposées sur eCampus avant le 30 novembre à minuit, dernière limite.

2. Examen oral:

L'examen final sera oral et précédé d'une période de préparation. Il testera les compétences de compréhension à la lecture d'articles scientifiques des étudiants, ainsi que leur capacité à exploiter efficacement le contenu de ces articles. Cet examen comptera pour 16 des 20 points de la note finale.

Les étudiants devront répondre à des questions se rapportant à l'un des textes vus en classe, et ils devront répondre à des questions sur le texte qu'ils auront présenté oralement pendant le semestre.  Les étudiants devront donc avoir présenté un texte (en classe ou par video) pendant le semestre pour être autorisés à passer l'examen.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront également répondre à une ou plusieurs questions sur l'article supplémentaire imposé.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en deuxième session.

Lecture de textes scientifiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

1. Evaluation continue:

Une présentation orale par groupe de deux étudiants maximum sera organisée au cours du semestre. Cette présentation comptera pour 4 des 20 points de la note finale en première session.  Les présentations vidéos doivent être déposées sur eCampus avant le 30 novembre à minuit, dernière limite.

2. Examen oral:

L'examen final sera oral et précédé d'une période de préparation. Il testera les compétences de compréhension à la lecture d'articles scientifiques des étudiants, ainsi que leur capacité à exploiter efficacement le contenu de ces articles. Cet examen comptera pour 16 des 20 points de la note finale.

Les étudiants devront répondre à des questions se rapportant à l'un des textes vus en classe, et ils devront répondre à des questions sur le texte qu'ils auront présenté oralement pendant le semestre.  Les étudiants devront donc avoir présenté un texte (en classe ou par video) pendant le semestre pour être autorisés à passer l'examen.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront également répondre à une ou plusieurs questions sur l'article supplémentaire imposé.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en deuxième session.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Présentation orale


Explications complémentaires:

1. Evaluation continue:

Une présentation orale par groupe de deux étudiants maximum sera organisée au cours du semestre. Cette présentation comptera pour 4 des 20 points de la note finale en première session.  Les présentations vidéos doivent être déposées sur eCampus avant le 30 novembre à minuit, dernière limite.

2. Examen oral:

L'examen final sera oral et précédé d'une période de préparation. Il testera les compétences de compréhension à la lecture d'articles scientifiques des étudiants, ainsi que leur capacité à exploiter efficacement le contenu de ces articles. Cet examen comptera pour 16 des 20 points de la note finale.

Les étudiants devront répondre à des questions se rapportant à l'un des textes vus en classe, et ils devront répondre à des questions sur le texte qu'ils auront présenté oralement pendant le semestre.  Les étudiants devront donc avoir présenté un texte (en classe ou par video) pendant le semestre pour être autorisés à passer l'examen.

Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront également répondre à une ou plusieurs questions sur l'article supplémentaire imposé.

Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Lors de l'examen oral, les étudiants veilleront à se munir de l'article qui aura fait l'objet de leur présentation orale en classe et des articles étudiés aux cours.  Les articles peuvent être annotés uniquement de manière manuscrite.

L'utilisation d'un téléphone portable en classe, quelle qu'en soit la raison, est considérée comme dérangeante et interdite sous peine d'exclusion du cours.  De même, les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire ou la projection de diapositives pendant une présentation orale) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant.  L'utilisation d'un ordinateur portable dans un autre but peut également mener à des sanctions.

Les étudiants sont priés de se munir d'une copie papier des articles vus en cours et de prendre leurs notes à la main. Toutefois, si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

Lecture de textes scientifiques

Lors de l'examen oral, les étudiants veilleront à se munir de l'article qui aura fait l'objet de leur présentation orale en classe et des articles étudiés aux cours.  Les articles peuvent être annotés uniquement de manière manuscrite.

L'utilisation d'un téléphone portable en classe, quelle qu'en soit la raison, est considérée comme dérangeante et interdite sous peine d'exclusion du cours.  De même, les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire ou la projection de diapositives pendant une présentation orale) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant.  L'utilisation d'un ordinateur portable dans un autre but peut également mener à des sanctions.

Les étudiants sont priés de se munir d'une copie papier des articles vus en cours et de prendre leurs notes à la main. Toutefois, si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Lors de l'examen oral, les étudiants veilleront à se munir de l'article qui aura fait l'objet de leur présentation orale en classe et des articles étudiés aux cours.  Les articles peuvent être annotés uniquement de manière manuscrite.

L'utilisation d'un téléphone portable en classe, quelle qu'en soit la raison, est considérée comme dérangeante et interdite sous peine d'exclusion du cours.  De même, les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire ou la projection de diapositives pendant une présentation orale) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant.  L'utilisation d'un ordinateur portable dans un autre but peut également mener à des sanctions.

Les étudiants sont priés de se munir d'une copie papier des articles vus en cours et de prendre leurs notes à la main. Toutefois, si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

Contacts

Frédéric Depas F.Depas@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Lecture de textes scientifiques

Frédéric Depas F.Depas@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Lecture(s) supplémentaire(s) en GRH

Frédéric Depas F.Depas@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lecture de textes scientifiques

eCampus
Les notes de cours et les articles scientifiques sont disponibles sur eCampus.