2023-2024 / LANG0918-1

Anglais - module 3 - Seminaire d'anglais applique pour la gestion des ressources humaines

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 

Enseignant

Nathalie Schraepen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de niveau B2+/C1 a été conçu afin de donner aux étudiants une bonne base en anglais des Ressources Humaines. Nous avons choisi de cibler un aspect de la GRH en particulier : l'embauche. Ce choix s'explique par le fait que la recherche d'emploi et l'embauche intéressent tous les étudiants vu qu'à un moment ou un autre ils vont être confrontés à ces procédures que ce soit en tant que demandeur d'emploi ou en tant qu'employeur. C'est aussi un domaine qui permet l'exploitation de beaucoup de vocabulaire lié à la GRH et qui donne l'occasion de traiter une grande variété de structures grammaticales et de pratiquer les quatre compétences linguistiques.

Le cours s'articule autour d'un syllabus basé en partie sur "Cambridge English for Job Hunting" et  aussi sur des ouvrages de référence récents tels que "What colour is your parachute" et "You're hired! Job Hunting online", ainsi que sur des interviews d'experts. Ce manuel est idéal pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du travail et il les aide à développer les connaissances linguistiques et les compétences en communication dont ils auront besoin plus tard. Le cours aborde des sujets tels que la préparation et l'évaluation d'un CV, la rédaction d'une lettre de motivation, les questions d'entretien d'embauche et inclut de nombreuses ressources pratiques et authentiques qui peuvent être exploitées pendant le cours.

En plus du thème de l'embauche, le cours abordera d'autres sujets tels que la motivation, la satisfaction au travail, le travail en équipe, l'évaluation des performances et les négociations salariales, mais de façon moins détaillée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les principaux objectifs d'apprentissage, en accord avec le niveau B2+/C1 et le programme du Master en GRH, sont que les étudiants soient capables :



  • de comprendre un discours approfondi, même s'il n'est pas clairement structuré et quand les liens logiques sont sous-entendus et non explicites.
  • de s'exprimer couramment et spontanément sans donner l'impression de chercher leurs mots.
  • d'utiliser la langue d'une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel, particulièrement lors des entretiens d'embauche, en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
  • de formuler leurs idées et opinions avec précision oralement et par écrit.
  • d'écrire un CV et une lettre explicative.
  • de poser et répondre aux questions posées lors d'entrevues d'embauche.
En outre, le cours encouragera les étudiants à être créatif et autonome et à faire preuve d'esprit critique, d'éthique et de rigueur scientifique dans l'analyse de situations complexes.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau à atteindre dans ce cours correspond aux niveaux européens B2/C1 ou B2+. Les étudiants devront donc avoir une bonne connaissance de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans les cours d'anglais de première, deuxième et troisième année du bachelier. Ils devront au moins avoir un niveau B2 dans les quatre compétences suivantes: compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours utilise une approche dynamique et interactive pour l'apprentissage de l'anglais de la GRH. La méthode et les activités utilisées comprendront:

  • la transmission de la grammaire et du vocabulaire approprié à travers des textes et interviews de sources authentiques.
  • des jeux de rôles qui mettront en pratique l'expression orale des étudiants et leur connaissance du monde des affaires.
  • des activités de compréhension à l'audition basées sur des situations réelles.
  • la rédaction de documents professionnels, en particulier des CVs et la rédaction de lettres de motivation afin de tester le vocabulaire, le respect du niveau de formalité et les compétences organisationnelles des étudiants.
  • deux présentations orales par deux invités du monde de l'entreprise qui viendront partager leur expérience en GRH. Ces présentations seront suivies de séances questions-réponses.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours de 2h par semaine seront tous donnés en anglais pendant le deuxième quadrimestre.*

Les cours seront organisés le mercredi de 13h à 15h ou le jeudi de 10h30 à 12h30 de février à mai 2024.*

*Ceci devra peut-être être revu en fonction des critères liés au COVID-19.

Il y aura 2 groupes qui doivent être plus ou moins de la même taille. Pour cette raison, il faut me contacter (N.Schraepen@uliege.be) aussi vite que possible au Q1 afin de s'inscrire dans un groupe. Les groupes seront limités à 16 étudiants maximum.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours s'articule autour du syllabus Cours d'anglais pour la gestion des ressources humaines - M2 en GRH - HEC, ULg - 2023-2024.

Ce syllabus sera disponible en ligne sur ecampus fin janvier 2024.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

1. Examen écrit : (10/20)

Cette évaluation sera basée sur:

> le vocabulaire et la grammaire vus en classe ou/et dans les tests en ligne.

> la capacité de l'étudiant à s'exprimer à l'écrit en anglais.

> la capacité de l'étudiant à poser et répondre à des questions.

2. Examen oral: (8/20)

Cet examen évaluera:

> la capacité de l'étudiant à communiquer clairement ses idées sur un sujet qu'ils auront le temps de préparer avant l'examen.

> la capacité de l'étudiant à participer activement à un jeu de rôle basé sur un scénario vu au cours.

> l'examen oral est basé sur une offre d'emploi ou de stage, un CV et une lettre de motivation qui doivent obligatoirement être rendus avant les vacances de Pâques.

3. Compréhension à l'audition: (2/20)

Cet examen aura lieu juste avant l'examen écrit.

N.B.1:  En deuxième session, les étudiants doivent repasser les examens pour lesquels ils ont obtenu moins de 10/20.

N.B.2: Ces modes et critères d'évaluation devront peut-être être revus en fonction des contraintes liées au COVID-19.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Veuillez svp me contacter (N.Schraepen@uliege.be) dès que possible au premier quadrimestre pour vous inscrire dans un groupe (mercredi ou jeudi), vu que le nombre d'étudiants sera limité à 16 maximum par groupe.

Je vous rappelle aussi que vous devez au moins avoir un NIVEAU B2 afin de suivre ce cours (voir plus haut).

Merci.

Contacts

Nathalie Schraepen N.Schraepen@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs