2023-2024 / LANG0921-2

Anglais (Niveau B)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pascale Drianne, Jérôme Gaillard, Philippe Jeukenne, Estelle Oger, Sébastien Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes et d'articles traitant de psychologie. Les étudiant·es seront invité·es à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Perfectionner les fonctions langagières dites "passives" (de compréhension) qui font l'objet de l'évaluation de fin d'année et introduire des éléments de phonétique.

- Améliorer la capacité des étudiant·es à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).

- Permettre aux étudiant·es de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie au travers de discussions basées sur les textes du syllabus.

 

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2. Les étudiant·es devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de Niveau A.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours basé sur la compréhension et l'analyse de textes scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires:

Cours en présentiel.
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus d'Anglais B en 2ème Bloc Psychologie et logopédie (filière avancée) 3ème Bloc & Master 1 (filière normale)". Disponible sur eCampus. En vente chez Intercopy à partir de septembre 2023.

Grammaire Anglaise de Base, en vente aux Editions ULiège et au "Point de Vue" (ST).

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier

  • Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du premier semestre.
  • Questions de compréhension à la lecture basées sur des passages du dossier de lecture.
  • Cet examen représente 40% de la note finale.
  • Les étudiant·es qui échouent à cette partie pourront la repasser lors de la seconde session en août/septembre uniquement.
Examen écrit en mai/juin

  • Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du second semestre.
  • Questions de compréhension à la lecture basées sur un texte non vu.
  • Cet examen représente 60% de la note finale.
Note finale: 

La partie de janvier représente 40% de la note finale et la partie de juin représente 60%. Les étudiant·es réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum.

La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un·e étudiant·e qui présente l'examen de mai/juin sans avoir passé l'examen de janvier se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests. 

Examen écrit en août/septembre

Les étudiant·es n'ayant pas obtenu un note finale de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles iels auraient échoué en première session.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pascale Drianne: p.drianne@uliege.be

Jérôme Gaillard: jgaillard@uliege.be

Philippe Jeuken: p.jeukenne@uliege.be

Estelle Oger: Estelle.Oger@uliege.be

Mercyline Orodo: MR.Orodo@uliege.be

Sébastien Schoenmaeckers: Sebastien.Schoenmaeckers@uliege.be

 





 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs