Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 1/10/2013
Version 2012-2013
LANG1979-1  Néerlandais (niveau A)

Durée :  
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences politiques, 2e année6
Nom du professeur :  Fanny Novakovic
Langue(s) du cours :  
Langue néerlandaise
Contenus du cours :  
Niveau CERL du cours : A2 Révision et approfondissement du vocabulaire et de la grammaire de base, axés sur les 4 aptitudes langagières: compréhension à la lecture et à l'audition, expression écrite et orale, à partir de documents et situations authentiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours est la première année d'un cycle de cours à option, avec pour objectif final la pratique écrite et orale de la langue néerlandaise quotidienne. Pour cette première année, l'accent sera mis sur l'activation, révision et approfondissement de la grammaire et du vocabulaire de base. L'étudiant sera amené à améliorer ses 4 fonctions langagières au travers d'exercices multiples.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Le cours s'inscrit dans la suite logique du programme de cours de l'enseignement secondaire. Les structures gramaticales et le vocabulaire de base seront donc revus, mais sont supposés avoir déjà été rencontrés par l'étudiant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Lecture de textes authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition (audio ou vidéo), débats, rédactions, etc.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
1,5h de cours par semaine en présentiel.Des travaux et préparations à domicile sont prévus tout au long de l'année. Une participation active au cours est demandée. Possibilité de compléter avec une formation @lter basic.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabus : "Nederlands Niveau A" (F. Novakovic) Syllabus : "Nederlands Niveau 1 & 2 - Oefeningen bij de spraakkunst" (L. Gehlen)
Disponibles chez Intercopy
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit et oral en fin d'année. L'examen écrit portera sur le vocabulaire et la grammaire vue au cours (synonymes, traductions, textes à trous, etc.) et comprendra également des exercices de compréhension à la lecture, ainsi qu'une expression écrite. L'examen oral portera sur tous les dossiers vus au cours (contenu + vocabulaire), ainsi que sur un article au choix parmi 10 articles proposés (voir 3ème partie du syllabus Niveau A). Les élèves sont tenus de s'inscrire à l'examen oral avant la fin du mois d'avril, par courriel ou pendant les cours. Ils devront alors communiquer le texte choisi avant cette date limite, sans quoi l'étudiant ne pourra pas présenter cette partie de l'examen oral. Attention, un même texte ne peut pas être choisi par plus de 3 étudiants! En cas de deuxième session, l'examen écrit et oral se feront le même jour. L'étudiant est tenu de s'inscrire à l'oral. Il peut garder le même texte qu'en première session.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Fanny Novakovic Chargée d'enseignement ISLV-ULg Fanny.Novakovic@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI