Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
Version 2012-2013
LANG1981-1  Intercultural Studies - Part I

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année2
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année2
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et politique économique, 1re année2
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 1re année2
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année2
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année2
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année2
Nom du professeur :  Ching Lin Pang 
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Aperçu général
1. Sens du cours


Aujourd'hui, dans notre société de la mondialisation, les négociations multinationales et multiculturelles ne peuvent aboutir que si nous communiquons en nous basant sur ce que nous avons en commun et en comprenant nos différences.


Le cours de réalités interculturelles se donne pour objectif d'amener les étudiants à s'ouvrir vers un monde de similitudes et de différences. Basé sur le livre de Brooks Peterson and Paul Verluyten, nous allons découvrir une approche européenne/globale. A travers des cas d'études les étudiants vont comprendre pourquoi tant de négociations, fusions et alliances échouent.


Ce cours est principalement interactif et un échange d'expériences vécues. Il s'agit d'un cours d'apprentissage expérientiel dans lequel nous apprenons à appréhender les différences de pensées au travers des débats sur les lectures et de simulations de réunions d'affaires multiculturelles.

La culture anglo-saxonne sera mise en évidence mais non promulguée comme étant supérieure. La culture de l'entreprise jouera un rôle pour nous permettre de comprendre la complexité du monde du travail. Cette approche systémique aidera l'étudiant à se faire une vue d'ensemble de la réalité interculturelle.
2. Contenus abordés


- les théories de Hofstede et Philippe d'Iribarne et voir jusqu'à quel degré ces théories sont utiles pour comprendre et améliorer nos relations avec d'autres nationalités ;
- Le concept 'intelligence culturelle' (Peterson)
- La globalisation et les consequences pour le monde
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Objectifs du cours

C1 Connaissance, reconnaissance des théories de Hofstede, Philippe D'Iribarne et Charles Handy sur les dimensions culturelles, un approche anthropologique- et la culture de l'entreprise

C3 Analyse, identification de liens entre ces théories et les cas pratiques de négociation en affaires (le cas de l'échec de l'implémentation d'un logiciel intégré en Extrême Orient) et de savoir identifier les problèmes et les résoudre

P3 Application de procédures combinées- Exercices de production écrite et orale

C4 Analyse critique d'une situation de négociation d'affaire au travers d'un positionnement largement dicté par les antécédents culturels d'un pays

Certaines compétences managerielles seront aussi exercées de façon à ce que l'étudiant devienne capable de :

· Conduire une réunion qui amène au partage et collaboration ;

· Utiliser les termes appropriés ;

· Prendre en compte les différentes cultures, savoir se mettre à la place de personnes issues d'autres cultures en jouant un rôle et appliquer les concepts étudiés ;

· Identifier les problèmes découverts dans le cas d'étude (analyse critique) ;

· Proposer une méthode pour résoudre le(s) problème(s) ou ne plus commettre les mêmes erreurs.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pré-requis

Niveau intermédiaire d'anglais- écrit et oral -bonne connaissance de la grammaire et savoir communiquer aisément.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Organisation
1. Méthodologies utilisées

A1 Lectures :
· « Intercultural Intelligence »
· " Intercultural Skills for Business and International Relations"


A2. Exercices « encadrés »- questions à choix multiples sur les questions culturelles
A3 Résolution de problèmes - cas d'études en classe- individuel ou en groupe
A3 Présentation de synthèses d'après les lectures
A2 Débats sur les lectures
A4 Préparation de réunions d'affaires et négociation en groupe, chaque étudiant devant réagir en fonction de la réalité culturelle d'un pays
2. Planification générale du cours
Le cours commence 22.9 et fini le 14/12
L'évaluation 14/12 3. Répartition de la charge de travail étudiant : 2 x 24h = 48h
A domicile
A1 Lectures 12h:
"Intercultural Intelligence"
· " Intercultural Skills for International Business and International Relations"
A4 Préparation de réunions d'affaires et négociation en groupe, chaque étudiant devant réagir en fonction de la réalité culturelle d'un pays 8h
A1 Préparation Examen écrit : 6h
Le cours 24h
A1 Explication des concepts de base
A2. Exercises- 4h
A3 Résolutions de problèmes et cas d'études 4h
A3 Présentation de synthèses d'après les lectures 2h
A2 Débats sur les lectures 4h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Notes de cours
· Syllabus -basé sur le livre de Peterson Brooks
-Handouts: Intercultural Skills for International Business et autres documents
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation
E1/E2 : Interactivité en classe 10%
E3/E4 : présentations (évaluation du travail individuel) 10%
E4 :Travail le cas d'étude 20%
E2 Examen écrit comprenant 8 questions ouvertes sur le contenu de ce que nous avons fait en classe. L'étudiant choisi quatre. 60%.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI