Programme des cours 2017-2018
LANG2942-1  
Anglais 3 - partie 2
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion, à finalité3
Master en sciences de gestion3
Nom du professeur :
Madeleine-Marie Hubin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Afin de suivre les cours donnés en anglais dans leur futur Master, les étudiants doivent pouvoir: - comprendre, synthétiser des informations - faire des présentations - participer à des activités de type séminaires - écrire un rapport Au fil de 4 unités du Market Leader Upper-Intermediate et Advanced, les étudiants sont amenés à pratiquer les 4 compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, oral, rédaction). Les sujets couverts sont les suivants: international marketing, crisis management, raising finance et management styles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En accord avec les ILOs, le cours sert à confirmer le niveau B2 et atteindre le niveau C1 par des activités variées portant sur les quatre compétences.
Concrètement:
- Compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et à tendance économique, tenir une réunion et faire une présentation.
- Compétences écrites: l'étudiant devra pouvoir fournir un écrit de qualité en utilisant un vocabulaire précis et professionnel et des structures grammaticales correctes.
- Compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un article de presse non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter et répondre à des questions sur le contenu.
- Compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre et extraire le message d'une video ou d'une piste audio non-vue, et rendre l'information dans ses propres mots ou répondre à des questions sur le contenu de l'extrait.
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants doivent avoir un niveau B2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche multiple: discussions, exercices servant à enrichir le vocabulaire, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, études de cas, présentations.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours est basé sur 4 unités du Market Leader Upper-Intermediate et Advanced. Les notes sont données en classe ainsi que des articles supplémentaires provenant de la presse anglophone. Des liens vers des vidéos sont également proposés sur Lol@.
David COTTON, David FALVEY, Simon KENT, Market Leader Upper-Intermediate, 3rd edition extra, Pearson Education Limited, 2016.
Iwonna DUBICKA, Margaret O'KEEFFE, Market Leader Advanced, 3rd edition, Pearson Education Limited, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale est calculée sur base des épreuves suivantes:
Travaux réalisés en classe:
- une présentation et deux case studies: 20% - un rapport de réunion et un pitch: 20%
Examen écrit (compréhension à la lecture, à l'audition et essay): 30%
Examen oral (lecture d'un texte non-vu et conversation): 30%
En seconde session, l'examen écrit et l'examen oral valent chacun 50% de la cote finale.
Les étudiants doivent réaliser tous les travaux prévus au cours du quadrimestre. Toute partie non-présentée entraînera l'ajournement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Répartition des étudiants en groupes d'une trentaine d'étudiants. Les groupes 1 et 2 ont cours au Q1 (mardi matin de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 12h30), le groupe 3 au Q2 (mardi de 13h30 à 15h30).
Important: Les étudiants qui suivent le cours d'anglais partie 1 doivent suivre la partie 2 au Q2.
L'examen des groupes 1et 2 est organisé durant la session de janvier, celui du groupe 3 se déroule pendant la session de juin.
Contacts :
Madeleine Hubin mmhubin@ulg.ac.be Bureau 207 14 rue Louvrex, 4000 Liège 04/ 232 72 86