Programme des cours 2017-2018
LANG2973-1  
Anglais 2
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2
Master en sciences et gestion de l'environnement2
Nom du professeur :
Véronique Doppagne, ISLV
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pesticides
  • Recyclage
  • Protection de l'environnement
  • Les changements de l'environnement
  • Défis environnementaux
  • Energies renouvelables
  • Groupes de préservation de l'environnement
  • La faim dans le monde
  • Etre écologique
  • Termes écologiques
  • La malnutrition dans les pays en voie de développement
  • L'indice de développement humain
  • La pauvreté
  • Les produits chimiques
  • News sur l'environnement
  • Les nouvelles technologies en matière environnementale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations professionnelles (environnement et sciences). Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
Savoirs et compétences prérequis :
B2
Ecouter :
Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard
Lire :
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Prendre part à une conversation :
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
S'exprimer oralement en continu
Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Ecrire :
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j'attribue personnellement aux événements et aux expériences.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Débats
  • Présentations individuelles, par groupes
  • Exercices de compréhension à l'audition, à la lecture
  • Flashcards, slidesE
  • Etude de cas
  • Films
  • News
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
50% présence au cours, participation
50% examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois.petit.desire@gmail.com