2023-2024 / LANG3994-1

Anglais (Niveau E)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Clara Brereton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours du premier quadrimestre s'organise uniquement en-ligne via l'outil d'eCampus et se concentre sur academic writing. Les tâches à réaliser par l'étudiant sont affichées chaque semaine et sont à rendre dans le délai prévu. 
Le cours de deuxième quadrimestre est un cours de academic speaking et aura lieu en présentiel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:


  • écrire une texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances et avec une structure logique;
  • Ecrire un abstract en anglais formel et academique;
  • présenter d'une manière professionnelle un sujet spécifique à leur domaine;
  • organiser et gerer des ateliers en anglais.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours constitue la continuation du cours de l'année précedente; le niveau correspond, donc, au niveau européen C1+. Les étudiants devront donc avoir des connaissances approfondies de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans les syllabi des années précedentes de leurs études.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Le cours se concentre sur le perfectionnement de la langue anglaise academique.


  • La pratique de la grammaire et vocabulaire pertinent dans des textes écrites et avec des exercices adaptés;
  • Production d'un rapport écrit en anglais académique (Q1);
  • La théorie sur la production écrite de l'anglais académique (Q1);
  • La théorie sur la production orale de la langue anglaise (Q2);
  • Organisation et gestion d'une séminaire (Q2).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Distance learning via eCampus en Q1 dû aux stages des étudiants et la difficulté d'organiser une classe en présentiel.
Les cours de Q2 seront donnée en présentiel, étant donné que c'est un cours qui se base sur l'amélioration de la langue parlée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le matériel (syllabus avec théorie et exercices, Powerpoints, tests, vidéos etc.) est publié sur eCampus.

Conseillés

Grammaire Anglaise de Base (avec exercices et corrigés), ISLV

Advanced Grammar in Use by Martin Hewings, Cambridge University Press

Longman Dictionary of Contemporary English, Pearson Education Ltd. ou la version online http://www.ldoceonline.com

Merriam-Webster Dictionary sur http://www.merriam-webster.com

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1. Présence & participation (10%)

- Travaux en ligne et expressions écrites en vue de préparation de l'examen écrit (Q1) - 5%

- Participation à trois seminaires (Q2) - 5%

2. Rapport écrit (Q1; à rendre  le 9 janvier) - 20%

3. Séminaire (présentation en groupes plus ateliers) - 20%

4. Examen écrite (Abstract d'un article) - 25%


5. Examen oral (présentation du thèse et discussion des séminaires) - 25%




 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Clara BRERETON, c.brereton@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman : niveau -1 au Bât B33 (Trifac) 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs