2023-2024 / LANG3999-1

Anglais (Niveau A)

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Martin Polson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se focalise sur la compréhension à la lecture de textes touchants à l'éducation au sens large.
A la fin du cours, l'étudiante sera capable:
1. d'extraire de l'information d'un texte écrit en anglais dont le vocabulaire a été contrôlé en
o mobilisant des ressources linguistiques et pragmatiques utiles,
o choisissant une ou plusieurs stratégies de lecture adaptées à la tâche visée,
o en adoptant une attitude appropriée face à la lecture en anglais langue étrangère.
Ceci est réalisé dans l'optique d'éventuellement intégrer cette information dans un travail de recherche personnel.


En outre, le cours développe la capacité à
2. de réfléchir à sa méthode d'apprentissage de l'anglais et l'adapter pour la rendre plus efficace.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au niveau du vocabulaire

L'acquisition d'un vocabulaire spécialisé suffisant est un objectif central du cours LANG 3999.
A la fin du cours, l'étudiante sera capable de :
1. mobiliser des ressources lexicales suffisantes sur base des quelque 600 items de vocabulaire du cours liés aux champs lexicaux suivants :
* les sciences de l'éducation au sens large,
* le rôle, la mission et des objectifs d'institution d'enseignement ou de recherche liée à l'enseignement ,
* l'impact et le rôle de l'enseignante,
* la motivation des apprenantes,
* l'évaluation,
* la description d'un système scolaire
* l'emploi de la technologie dans le contexte éducatif.


La vérification de la maitrise de ces items lexicaux est opérationnalisée de la manière suivante :
1.1. Identifier un mot intrus parmi un groupe de mots appartenant à un même champ sémantique (identifier des synonymes ciblés dans le cours).
1.2. Identifier les différents sens possibles d'un même mot polysémique ciblé dans le cours (avoir conscience de la polysémie d'un terme)
1.3. Choisir la définition adéquate d'un mot polysémique en fonction du contexte
1.4. Identifier une relation de synonymie ou d'antonymie entre des mots.
1.5. Compléter une phrase à trou avec le mot adéquat en fonction du contexte.
1.6. Identifier une définition correcte d'un mot ou associer un mot à sa définition.

2. Inférer le sens probable d'un mot inconnu rencontré dans un texte en s'appuyant sur des indices contextuels, à savoir:
* sa morphologie ( affixe, racine) et/ou sa proximité avec le français
* le fait qu'il soit associé ou non à un autre nom (mot composé)
* sa fonction dans la syntaxe de la phrase (donc de distinguer quand un mot est utilisé comme nom ou verbe, par exemple « a cause » et « to cause »)
* le champ sémantique de la phrase, du paragraphe ou du passage.
3. Faire sens d'un mot composé ( par exemple « learning strategy », « performance assessment », ...)



 Au niveau de la phrase

1. Comprendre la syntaxe des phrases, c'est-à-dire déterminer qui fait quoi ( à quoi, à qui à dans la phrase)
1.1. Différencier une proposition principale d'une subordonnée ou d'une proposition relative, y compris les relatives réduites en -ed et -ing.
1.2. Identifier un sujet construit sur une nominalisation ( par exemple : « Reading is important »), y compris dans des phrases complexes.
1.3. Déterminer si une phrase est active ou passive.
1.4. Identifier la modalité utilisé par l'auteure. ( must, should, may , might, ...) et son sens
1.5. Identifier le sens des éléments de cohésion qui marque la relation que l'auteur pose entre les informations dans la phrase ( mots liens : bien que, à cause de, malgré ...)


Au niveau du/ des paragraphes
1. Identifier à quel(s) élement(s) du texte un mot de référence renvoie ( par exemple : this, that, those, such, the former, which,...)
2. Identifier la relation que l'auteur pose entre les informations du texte ( c'est-à-dire identifier le sens de son emploi des adverbes d'addition, de contraste, de causalité, de jugement ou de degré d'adhésion à la vérité du propos)
3. Identifier la valeur fonctionnelle des phrases (assertion, explication, exemple, hypothèse, généralisation, déduction, conclusion,...).
 



En termes de stratégies de lecture ( text attack skills)
1. Localiser l'information importante ou identifier les idées principales d'un texte, c'est-à-dire celles autout duquel le texte s'articule,
En s'appuyant notamment sur
* des éléments du paratexte
* sa connaissance de la structure habituelle des paragraphes et des conventions du texte visé.
Opérationnalisation :
1.1. Identifier les idées principales ( par exemple en associant un sous-titre à un paragraphe, en produisant un sous-titre pour un paragraphe, en sélectionnant un titre approprié)
1.2. Identifier un résumé correct du texte ou d'une partie du texte, reprenant l'information importante ou les idées principales.
1.3. Identifier une paraphrase correcte d'un passage.
1.4. Identifier une idée absente du texte ou d'une partie du texte.
1.5. Identifier une inférence correcte faite à partir des informations présentes dans texte.

2. Choisir et appliquer une ou plusieurs stratégie(s) de lecture adaptée(s) à la tâche visée, c'est-à-dire « previewing », « skimming », « scanning », « close reading », relecture ou omission de parties du texte, recours au dictionnaire



 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est pas destiné à de pures débutantes. C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire au sens large qui vise une gamme de niveau de maitrise du Conseil de l'Europe, allant de débutant avancé A2+ à intermédiaire indépendant B1+. Les étudiantes auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise (structure des phrases affirmatives, négatives et interrogatives au passé, présent et futur) et le vocabulaire fondamental, par exemple dans l'enseignement secondaire, à des cours du soir, etc.  Il est attendu que les étudiantes aient une connaissance réceptive des auxiliaires « avoir » et « être » au passé, présent et futur, des formes des verbes irréguliers les plus courants et au minimum la maitrise des 560 mots les plus fréquents ( cfr la New General Service list  et les outils d'apprentissage proposés sur le site).

Toutefois, un ensemble de bases fondamentales sont passées en revue dans la première partie du cours.

Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter. Pour plus d'informations, allez sur www.islv.ulg.ac.be.

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'horaire du cours (+/- une semaine sur deux sur deux quadrimestres) permet d'utiliser le temps comme facteur d'apprentissage. Ce cours s'articule sur d'une part un travail en autonomie régulier en dehors des leçons en présentiels et d'autre part,des activités en classe qui se fondent sur le travail autonome des étudiant·e·s et apportent de nouveaux contenus. Le cours se base sur la lecture, l'analyse et l'explicitation linguistique de documents écrits ou oraux liés à l'éducation (syllabus Anglais A - Sciences de l'Education) et une grammaire anglaise de base (GAB ISLV ou GABi).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours de 3 heures une semaine sur deux.

La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :

1° Exercices de vocabulaires (recherche de définitions, synonymes,...) 

2°Approfondissement de certains points de grammaire et introduction de nouveaux éléments.  

3° L'enseignement/l'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Syllabus Anglais A - Master en Sciences de l'Education, disponible sur eCampus.
  • Reading file - Master en Sciences de l'Education (ISLV) (Portefeuille de lecture pour l'épreuve écrite de janvier et l'examen de juin), disponible sur eCampus.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Epreuve écrite partielle en janvier (40% de la note finale de 1er session)

  • Un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un texte ou plusieurs textes issus d'un dossier de lecture.
  • Des questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques en lien avec les documents abordés lors du premier quadrimestre.
  • Les étudiantes qui échouent cette épreuve en janvier ont l'occasion de repasser cette partie en seconde session (uniquement).
Examen écrit en mai/juin (60% de la note finale de 1er session)

  • Un exercice de compréhension à la lecture sur base de textes non-vus en classe et d'un ou plusieurs textes issus d'un dossier de lecture
  • Des questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques en lien avec les documents abordés lors du premier quadrimestre.
Seconde session:

L'examen de seconde session porte sur l'ensemble du vocabulaire, des compétences, des dossiers de lecture de l'année ( quadrimestre 1 +2), ainsi que sur un texte non-vu en classe et non préparé au préalable.
L'examen est composé :
* de questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques dévélopées dans tout le cours ( quadrimestre 1 + quadrimestre 2).
* de questions de compréhension à le lecture sur base d'un ou plusieurs textes des dossiers de lecture ( quadrimestre 1 + quadrimestre 2), ainsi que sur base d'un texte non-vu en classe et non préparé au préalable.

Note finale: 

Les étudiantes réussissent le cours s'elles/ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum, peu importe leurs résultats dans chacune des parties (janvier+juin). Toutefois, il faut avoir présenté les deux parties afin de réussir le cours. Si la note finale (janvier + juin) est inférieure à 10/20 à la première session, les étudiantes présentent un examen de seconde session portant sur l'ensemble du cours (voir plus haut).



 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pascal MAQUINAY, ISLV, chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Martin POLSON, ISLV, chargé d'enseignement, mpolson@uliege.be
Bureau ISLV: Trifac (B33) Level -1
04 366 46 52

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs