2023-2024 / LANG4001-1

English for Biomedical Science

Durée

25h Pr, 5h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Aurélie Bruzzese, Jérôme Gaillard, Ellen Harry, Céline Leroy, Pascal Maquinay, Andrea Tudino

Coordinateur(s)

Jérôme Gaillard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours English for Biomedical Sciences (LANG4001-1) poursuit le développement des compétences de lecture, collecte d'informations, expression orale succincte, rédaction et compréhension à l'audition d'exposés scientifiques comme introduits par le cours English for medical sciences (LANG2002-1).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • permettre aux étudiants de lire et de comprendre la littérature de leur domaine de spécialité écrite en langue anglaise avec plus de facilité et d'efficacité.
  • permettre aux étudiants de comprendre à l'audition de courts reportages en anglais dans leur domaine de spécialité.
  • leur permettre de prendre part à de courts débats sur les thématiques couvertes au travers des textes/ documents vidéos analysés au cours et des recherches documentaires effectuées par leurs soins.

  • développer la capacité des étudiants à produire des réponses courtes à l'écrit sur base d'activités de compréhension à la lecture / à l'audition dans leur domaine de spécialité.

  • développer la capacité des étudiants à distinguer, résumer et paraphraser de l'information pertinente en anglais dans leur domaine de spécialité.

  • familiariser les étudiants avec la terminologie propre à la littérature de recherche en anglais.

Savoirs et compétences prérequis

English for Medical Sciences (LANG2002-1 ou LANG2940) ou équivalent (par ex. IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A- C).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte des séances en présentiel où les étudiants seront appelés à participer activement (avec des discussions et des activités de compréhension à la lecture et à l'audition) et des modules complémentaires en ligne (notamment, pour améliorer les connaissances en grammaire).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne par groupes ;  la présence au cours est obligatoire.  
Les modules en ligne se font à domicile selon un calendrier mis sur eCampus. Un travail continu et régulier à la fois en classe et sur eCampus est requis.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus English for Biomedical Sciences (LANG4001-1) est sous format numérique sur eCampus.
+
Les modules d'apprentissage en ligne sur la page eCampus du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen écrit en mai/juin. Seconde session en août/septembre.

Examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiple de niveau IELTS 6.0 associé à des questions à réponses ouvertes courtes (QCM + QROC) portant sur un article médical, le vocabulaire et les points de grammaire travaillés pendant l'année - en classe et/ou en ligne- et un document audio. L'examen comporte également une partie rédaction.

Les étudiants devront montrer qu'ils sont capables de comprendre sans ambiguïté un article publié dans un journal scientifique et des informations dans leur domaine de spécialité communiquées verbalement, et ce globalement et en détail, qu'ils connaissent les principes de la rédaction scientifique, et qu'ils maîtrisent le vocabulaire et la grammaire mis en évidence tant au cours que via la matière en ligne. Ils devront également être capables de rédiger une description et un commenter du contenu.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jérôme Gaillard, coordinateur du cours, jgaillard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs