2023-2024 / LANG6006-1

Anglais - niveau 3

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Emma Desforges, Victoria Purchon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de niveau trois est destiné aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences humaines et sociales. Il est basé sur une sélection de documents écrits et de matériel audiovisuel relatif aux sciences humaines.
Au cours de l'année, des exercises permettront aux étudiants de travailler les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à l'audition, l'expression orale, la compréhension à la lecture et l'expression écrite.  Ils bénéficieront aussi d'une introduction à la recherche et à l'utilisation des sources ainsi qu'au style de l'American Psychological Association.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre une variété de tâches stimulantes et d'activités de communication pour pratiquer la langue.
A l'issue du cours, les étudiants peuvent atteindre les niveaux de compétences suivants tels que décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues:

  • Compréhension à l'audition : B2-C1
  • Compréhension à la lecture: C1
  • Expression orale: B2-C1
  • Expression écrite: B2-C1

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite au cours de niveau 2 (LANG0003-2) qui fait partie du deuxième bloc. La connaissance active des champs lexicaux et de la grammaire étudiés en première et en deuxième année est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus de la présence régulière au cours, les étudiants devront travailler en moyenne trois heures par semaine à domicile pendant l'année. Ces trois heures de travail supplémentaire comprendront la préparation des cours suivants, y compris les recherches nécessaires, ainsi que l'organisation et l'acquisition d'un volume considérable de vocabulaire relatif aux thèmes traités. Les étudiants devront organiser eux-mêmes leur travail, seuls ou en petits groupes.

Les étudiants devront écrire des essais sur les différents thèmes abordés en classe et donner des présentations orales.

Les étudiants devront également travailer les chapitres de la Grammaire de Base Interactive (GABi) sur eCampus qui n'ont pas été vu précédement, et ce jusqu'au niveau C1 inclus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine.

Les étudiants devront participer activement aux trois heures de cours hebdomadaires.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus du cours sera disponible sur e-campus. Les étudiants devront disposer d'une copie papier de ces notes de cours et documents à chaque séance de cours.

Les étudiants devront utiliser la version en ligne ou la version imprimée de la 7ème édition du "APA Publication Manual."

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'épreuve de janvier comprendra deux parties.  Conformément au règlement officiel concernant le travail de fin de bachelier des étudiants de troisième année, la première partie de l'épreuve de janvier consistera en une synthèse de trois articles en langue anglaise issus de la bibliographie du TFB de chaque étudiant, ou selon leur choix personnel s'ils n'ont pas de TFB à rédiger.  Les normes stylistiques et de référencement seront les normes APA.  Les étudiants devront également fournir une présentation vidéo de dix minutes en rapport avec leur synthèse écrite.  Le travail écrit et la vidéo devront être remis par par eCampus au plus tard le 8 janvier à minuit.  Passé ce délai, le travail ne sera plus accepté et l'étudiante ou l'étudiant obtiendra une note d'absence ou un zéro pour l'évaluation de janvier.  Puisque l'épreuve de janvier teste des compétences qui font partie des objectifs essentiels du cours, les étudiantes et les étudiants qui auront obtenu une note d'absence ou un zéro en janvier obtiendront également une note de zéro en juin.

L'épreuve de juin sera écrite et testera la compréhension à la lecture, l'expression écrite et la compréhension à l'audition.

En outre, les étudiants devront donner au cours du deuxième semestre une présentation orale par groupe de deux ou trois maximum portant sur un des thèmes d'un des chapitres du syllabus, selon un calendrier établi en classe.

La répartition des points de la note finale sera établie comme suit:



  • Synthèse de janvier: 6 points sur 20
  • Présentation vidéo de janvier: 3 points sur  20
  • Présentation orale (en classe): 2 points sur 20
  • Examen écrit (juin): 9 points sur 20
L'épreuve de deuxième session en août se déroule de manière identique à l'épreuve de la session de juin.  Les étudiants qui ont obtenu une note globale pour le cours inférieure à 10/20 en juin doivent repasser la partie ou les parties de l'examen pour laquelle ou pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10/20 en juin (La synthèse écrite de janvier, la présentation video de janvier, et/or l'examen écrit de juin).  Les points de janvier égaux ou supérieurs à 10/20 sont conservés.  La date limite pour le dépôt par email ou eCampus de la synthèse des trois articles et/ou de la vidéo est le 16 août à minuit.  Les points obtenus à l'issue de la présentation orale en classe sont reportés en cas de deuxième session.  Il n'y a pas de deuxième session pour les présentations orales données en classe. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence et la participation active aux cours sont absolument nécessaires.

Le contenu linguistique et les compétences exercés dans ce cours nécessitent un travail régulier tout au long du semestre et ne peuvent pas s'acquérir au cours d'une courte période de révision.

Les téléphones et les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire, ou la projection de diapositives pendant une présentation orale, ou l'utilisation de Wooclap) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant. 

Si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

Contacts

Frederic Depas (F.Depas@uliege.be)
Emma Desforges (E.Desforges@uliege.be)
Victoria Lemaire (vlemaire@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs