Durée
27h Th
Nombre de crédits
Master en sales management, à finalité (en alternance) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre macro-compétences en langue étrangère sont abordées par le biais de:
- exercices oraux
- compréhensions à l'audition
- lecture de textes de la presse néerlandophone
- exercices écrits
L'étudiant trouvera plus de détails concernant les thèmes abordés sur la plateforme Lol@ ou sur d'autres plateformes renseignées par l'enseignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- parler et interagir en néerlandais en utilisant un vocabulaire de base général et professionnel
- maîtriser une terminologie commerciale
- comprendre des vidéos, reportages, etc. en néerlandais
- écrire des textes courts en néerlandais
- lire et comprendre la presse néerlandophone
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en néerlandais dès le début de l'année. Les textes et vidéos abordés ne sont pas destinés aux débutants. Idéalement, les étudiants devraient, dès avant le début du cours, avoir atteint au moins un très bon niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour l'apprentissage des langues.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de néerlandais s'articule autour de 2 axes principaux:
- la grammaire: l'étudiant révisera par lui-même la théorie et les exercices (syllabus disponible sur lol@) et faire tous les exercices certificatifs sur lol@.
- le vocabulaire: lectures, exercices d'audition, prises de parole, écriture.
Ces deux axes principaux exploiteront les 4 macro-compétences (CA+CL+EE+EO). Pour plus de détails, voir la plateforme Lol@.
Le cours nécessite un grand investissement de temps et de persévérance, tant en présentiel qu'à la maison.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se veut actif et interactif, tant en présentiel qu'en distanciel. La méthode privilégiée est le face à face et éventuellement l'hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Le portefeuille de lectures (articles de presse des thèmes sur lol@), les vidéos (+ exercices) et le syllabus de grammaire (voir Lol@).
- vos propres notes
- les tâches envoyées en distanciel
- Pour s'exercer à la lecture: la presse en ligne (Knack, De Standaard, De Morgen, ...)
- Pour s'exercer tant à la lecture qu'à l'audition: www.nedbox.be
- Une grammaire facile: Rosen, G., Grammaire illustrée du néerlandais, éd. Erasme avec son livre d'exercices et le corrigé.
- Un dictionnaire traductif: Van Dale
- Un outil de traduction en ligne de type: deepl, reverso
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Autre : Examen écrit et examen oral.
Explications complémentaires:
Première session
- évaluation continue pendant l'année (30%)
- examen oral (30%)
- examen écrit (40%) = 5% CA + 5% CL + 30% expressions écrites et vocabulaire
Pour pouvoir passer son examen oral et son examen écrit en première session, il faut avoir rendu tous ses travaux d'évaluation continue.
Les travaux d'évaluation continue se font d'une part en classe et d'autre part en ligne (uniquement les exercices auto-corrigés).
Deuxième session
Aucune dispense partielle n'est accordée en deuxième session. L'examen oral et l'examen écrit forment un tout.
- pas d'évaluation continue
- examen oral (50%): les textes et vidéos vus pendant l'année + un texte inconnu
- examen écrit (50%): CA (10%) + CL (10%) + expressions écrites et vocabulaire (30%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les détails de contenu et d'organisation du cours se trouvent sur la plateforme Lol@ et sont communiqués aux cours.
Contacts
Isabelle van den Hove (ivandenhove@uliege.be)
Monique Stassen (monique.stassen@hepl.be)
Sébastien Leclere (sebastien.leclere@hepl.be)