2023-2024 / LANG9920-1

Communication pour entrepreneurs

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat3 crédits 

Enseignant

Alain Piekarek

Coordinateur(s)

Caroline Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La mission Communication reprend un séminaire d'introduction de formation à la communication en public, un sémainire de communication sous forme de Pitch, ainsi que des coachigs préalable aux jurys des autres missions du master HEC Liège Entrepreneurs.

Pour chaque mission, le coaching en communication se passe en 3 phases:

*Une phase de coaching proprement dite, pendant laquelle chaque groupe ou chaque entrepreneur présente ce qu'il a préparé pour la séance «publique». Ce coaching aide le groupe ou l'entrepreneur à appliquer et mettre en pratique les consignes communication données lors de la formation initiale en se basant principalement sur les points forts.

*Une phase d'évaluation «performance» ou chaque groupe ou entrepreneur est jugé en «live» ou sur enregistrement vidéosur la présentation publique.

*Une phase de débriefing live ou vidéo, pendant laquellechaque cas est traité séparémentet où les documents personnels sont distribués.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires et exercices pratiques.

Coachings en groupe et individuel

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Jury


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur 2 aspects :

1. Evaluation sur base des prestation lors des juyrs : Une fiche d'évaluation qualitative  pour laquelle chaque consigne est commentée et ce document de synthèse est rendu à chaque étudiant entrepreneur, après chaque présentation publique que celle-ci se passe devant une audience étendue ou restreinte. Elle lui permet d'identifier ses forces, mais aussi les points d'attention qu'il doit travailler pour progresser.

2. Un plan de progression (annuel) qui reprend l'évaluation par grand groupe de consignes pour chaque présentation. L'étudiant peut donc suivre ses progrès tout au long de l'année et identifier les efforts qu'il doit fournir.

 

Cotation

 

Session 1 : 50% des points basés sur la performance «présentation» et 50% sur les progrès réalisés pendant l'année.

On ajouteune évaluation«forme» des présentations par le public et qui compte pour 50% de l'ensemble des points.

La cotation pour chaque présentation se présente de la façon suivante:

*25% des points sur la performance présentation(Alain Piekarek).

*25% des points sur la progression(Alain Piekarek)

*50% donnés par le public présent à chaque présentation(Public).

La cotation globale de l'année est calculéeen faisant la somme de toutes les présentations (5 ou 6 suivant le programme).

Modalités de ma seconde session :

 

Etant donné le format utilisé et l'évaluation de l'ensemble des présentations il n'est pas possible de prévoir une seconde cession, les points de la première cession devant être automatiquement reportés.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs