Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 20/04/2014
LCLA0063-1  Initiation à la papyrologie littéraire

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques, 3e année3
Master en histoire, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie, 1re année10
Nom du professeur :  Marie-Hélène Marganne
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Après une introduction portant sur le papyrus, l'histoire et la technique de la science papyrologique, on étudie, originaux et reproductions photographiques à l'appui, les différents aspects de cette documentation et les problèmes qu'elle soulève (provenance, datation, support, type d'écriture, déchiffrement, identifications, rapprochements, etc.). Une initiation à la recherche assistée par ordinateur est également prévue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Connaître les conditions matérielles de la mise par écrit, de l'édition, de la diffusion et de la transmission des textes littéraires grecs et latins dans l'antiquité, et leurs conséquences sur la conception, la présentation et la conservation des oeuvres littéraires.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Savoir lire le grec.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Préparer le déchiffrement et la traduction de plusieurs papyrus littéraires grecs et latins
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 30 heures à répartir sur le 1er quadrimestre. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrage de référence : Odette BOUQUIAUX-SIMON, avec la collaboration de M.-H. MARGANNE et aussi de W. CLARYSSE et K. VANDORPE, Les livres dans le monde gréco-romain, Liège, CEDOPAL-Editions de l'ULg, 2004 (= Cahiers du CEDOPAL, 2) + e-learning (CEDOPAL website et WebCT).
Lectures conseillées : 1) Naphtali LEWIS, La mémoire des sables. La vie en Egypte sous la domination romaine, Colin, Paris, 1988; 2) Tiziano DORANDI, Le stylet et la tablette. Dans le secret des auteurs antiques, Les Belles Lettres, Paris, 2000; 3) Bernard LEGRAS, Lire en Egypte, d'Alexandre à l'Islam, Picard, Paris, 2002.
Modalités d'évaluation et critères :  
examen oral
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant titulaire
Marie Hélène MARGANNE, directrice du CEDOPAL, maître de conférences,
Place du 20-Août, 7, B-4000 Liège, A1, 3e étage, local 3/46
Tél. 04 366 55 77
Courriel : MH.Marganne@ulg.ac.be
ou (adresse privée) rue de la Gare, 66, B-4347 Voroux-Goreux, tél. 04 250 41 90


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI