2023-2024 / LGER0008-7

Langue anglaise II

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)5 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est essentiellement pratique. Une partie du cours sera consacrée à des exercices oraux et des exercices écrits.

L'accent sera mis sur la langue idiomatique, les structures complexes ainsi que la composition.

L'autre partie du cours sera consacrée à la lecture de textes non-littéraires.

Il faut insister sur la nécessité absolue d'un travail régulier tout au long de l'année académique. Ce travail personnel comprend:

- La préparation des exercices écrits
- L'enrichissement du lexique par l'étude systématique du vocabulaire de base repris dans English Vocabulary in Use (Upper-intermediate) (Cambridge University Press);

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Même si les objectifs fondamentaux sont similaires à ceux définis pour le cours de Langue anglaise I, il s'agira ici d'amener l'étudiant à une maîtrise plus approfondie de l'anglais, notamment au niveau de l'écrit.

Pratiquement ceci implique:
- un vocabulaire plus riche et plus nuancé;
- une connaissance plus poussée de la grammaire;
- une pratique plus autonome de l'expression orale et écrite.

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de s'exprimer parfaitement en anglais (oral et écrit).

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances d'exercices de grammaire

Des séances consacrées à la rédaction d'un texte argumentatif

Des séances de conversation (optionnelles)

Des exercices en ligne seront également mis à la disposition des étudiants sur la plateforme eCampus durant toute l'année afin d'encourager un travail régulier et de les aider à s'auto-évaluer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours comprenant des exercices seront disponibles sur eCampus dès le début de l'année.

Vocabulaire:
English Vocabulary in Use (Upper-intermediate). Fourth Edition by McCarthy and O'Dell  (cf. Langue anglaise 1)

Dictionnaires:
- Traductif: Robert & Collins Senior, anglais-français, français-anglais, 2006.
- Explicatif: Collins Cobuild Dictionary, HarperCollins, 2006.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Au cours du premier quadrimestre, les étudiants doivent rédiger un "essay" qui sera corrigé et commenté (structuration du discours, cohérence stylistique, etc). La note obtenue pour ce travail écrit sera prise en compte dans la note finale.

L'examen est à la fois écrit et oral. A l'écrit, les étudiants doivent démontrer qu'ils sont capables

(a) de trouver des 'frequently made mistakes'

(b) de définir des mots/expressions du livre de vocabulaire et de compléter des exercises de vocabulaire et grammaire.

(c) d'écrire un texte argumentatif, rédigé lors de l'examen écrit


A l'oral, ils doivent avoir lu un dossier d'articles de presse. Ils doivent pouvoir démontrer leur compréhension des articles et s'exprimer oralement, correctement et avec aisance, à leur sujet.



Examen en janvier:

oral: 40%

écrit: 60% (25% examen écrit + 35% essay writing (30% essay écrit à l'examen + 5% essay de novembre)).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Lieselotte BREMS
Département de Langues et littératures modernes
Place Cockerill, 3-5 B-4000 Liège

A2/6/17

lbrems@uliege.be

Assistantes
Sarah EMONDS

A2/6/40

s.emonds@uliege.be


Gwendoline HORION

A2/6/42

g.horion@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs