2023-2024 / LGER0075-1

Initiation à la langue allemande 1*

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Myriam-Naomi Walburg

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s avec aucune ou peu de connaissances préalables en allemand. Pour cette raison, le cours sera dispensé en francais. Au deuxième quadrimestre, les enseignant.e.s commenceront de plus en plus de parler en allemand également.  Le cours n'est pas adapté aux étudiant.e.s qui ont déjà fait l'allemand préalablement.

Dans ce cours interviendront plusieurs enseignant.e.s du secteur allemand, selon leurs champs de recherches. Toutes les questions quant à l'organisation sont à adresser au titulaire de ce cours.

Contenu:

  • introduction à la grammaire de la langue allemande
  • séances "théoriques" sur le fonctionnement de la langue allemande (p.ex. les composita, le vocabulaire)
  • pratique oral et écrit de la langue allemande
  • participation à la Woche für Deutsch (séance de film etc.)
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s connaîtront les bases de la grammaire allemand. Ils pourront expliquer les règles en francais.

Ils auront acquis des connaissances linguistiques sur le fonctionnement de la langue allemande.

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-exercises de grammaire
-traductions
- initiation aux théories linguistiques (adaptée à un publique sans connaissances préalable de l'allemand)

- pratique oral

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1. Des exercices et documents à commenter seront distribués en cours et mis sur ecampus.
2. Dictionnaires recommandés : allemand-français/ français-allemand : Hachette-Langenscheidt en un volume (200.000 mots et expressions). allemand-français/ français-allemand : Pons Großwörterbuch. Vollständige Neuentwicklung 1996. Ernst Klett Verlag. explicatif : Langenscheidts Großwörterbuch - Deutsch als FremdspracheLectures conseillées : textes en langue allemande en tous genres (journaux, périodiques, livres, ...)
3. Lectures conseillées : textes en langue allemande de tout genre (journaux, périodiques, livres...)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :


Le quadrimestre se termine avec un examen écrit.



 

Les examens consisteront de deux parties :

  • Des exercices de grammaire similaire aux exercices faites pendant le cours.
  • Des questions QCM sur les sujets traités par les autres enseignants (2 questions par séance).
Attentes au-delà des examens:

- participation régulière et active au cours

-  participation à la soirée de film au cadre de la "Woche für Deutsch"

- travaux à rendre (non côté, mais nécessaire pour pouvoir accéder aux examens):

 premier quadrimestre : Écrire un texte libre en utilisant les points de grammaire vus au cours (minimum 300 mots)

seconde quadrimestre : traduire un texte vers l'allemand




 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera dispensés en francais.

La moitié de ce cours sera dispensé en collégialité par d'autres enseignant.e.s du secteur allemand.

Contacts

Myriam-Naomi Walburg

Département de Langues modernes: linguistique, littératures, traduction
Place Cockerill, 3
4000 Liège

 

mn.walburg@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs