2023-2024 / LGER0086-1

Linguistique allemande II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la linguistique de l'allemand II: phonologie/ morphologie/ syntaxe de l'allemand (suite), autres domaines de la linguistique (sémantique, pragmatique, ...), initiation à la recherche empirique en linguistique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de...
maîtriser les notions enseignées et de les appliquer pour résoudre des problèmes particuliers
discuter une publication linguistique, notamment en se penchant de manière critique sur des questions méthodologiques de la linguistique empirique
réaliser une petite recherche linguistique et d'en présenter la conception et les résutats, de manière structurée et convaincante, devant un public (en allemand).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'allemand.
Connaissance de la matière du cours "Linguistique allemande I".

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Textes à lire: à déterminer.
Recommandé: Schade, Günter et al. (2020): Einführung in die deutsche Sprache der Wissenschaften: Ein Lehrbuch für Deutsch als Fremdsprache. Mit einem Lösungsschlüssel online. 14., völlig neu bearbeitete Auflage. Berlin: Erich Schmidt.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Présentation orale d'une recherche personnelle (25%) et examen écrit (75%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs