2023-2024 / LING0007-1

Analyse et typologie du discours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jean-Marc Defays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une présentation théorique générale...

  • des principes, des enjeux et des méthodes de l'analyse des discours,
  • de ses perspectives structurales, énonciatives, pragmatiques, intertextuelles, génériques, sociolinguistiques,
  • de ses rapports avec les autres domaines de la linguistique et des sciences du langage.
On procède ensuite à l'examen approfondi de différents discours (littéraire, médiatique, politique, ordinaire, scientifique, publicitaire,...).
Le choix du corpus est établi en fonction des intérêts ou des projets personnels des étudiants qui sont appelés à participer activement aux travaux d'analyse.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les participants aux principes et aux méthodes de l'analyse des discours, et leur donner l'occasion de les mettre en pratique pour éclaircir les enjeux et les fonctionnements de différents discours, ou des systèmes discursifs en général.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance minimum en linguistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long du cours, les étudiants sont appelés à participer activement et à réaliser des exercices pratiques à partir d'études de cas qui leur sont proposés.
Les étudiants doivent analyser un corpus de discours de leur choix, qui fera l'objet d'une évaluation dont les modalités seront précisées au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :

- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;

- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;

- que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.

Sauf cas exceptionnel dûment examiné, il n'est pas prévu de programme alternatif ni de dispense à ce cours.                         

 

Deuxième quadrimestre, le mardi de 11h à 13h, à partir du 6 février 2024, salle A2/2/3

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources du cours seront rendus accessibles aux étudiants (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, lectures, etc.).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et travail personnel. Session : en Juin

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email jmdefays@uliege.be  Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE Email sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Association d'un ou plusieurs MOOCs