Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014
LING0007-1  Analyse et typologie du discours

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée, 1re année4
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication culturelle internationale, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture, 1re année5
Nom du professeur :  Jean-Marc Defays, Deborah Meunier
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours commence par une présentation théorique générale


  • des principes, des enjeux et des méthodes de l'analyse des discours ;
  • de ses perspectives structurales, énonciatives, pragmatiques, intertextuelles, génériques, sociolinguistiques ;
  • de ses rapports avec les autres domaines de la linguistique et des sciences du langage.
On procède ensuite à l'examen approfondi de différents discours (littéraire, médiatique, politique, ordinaire, scientifique, publicitaire,...).
Le choix du corpus est établi en fonction des intérêts ou des projets personnels des participants qui sont appelés à participer activement aux travaux d'analyse.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Initier les participants aux principes et aux méthodes de l'analyse des discours, et leur donner l'occasion de les mettre en pratique pour éclaircir les enjeux et les fonctionnements de différents discours, ou des systèmes discursifs en général.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une connaissance minimum en linguistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Après la présentation théorique, le cours est organisé sous forme de séminaire auquel chacun des participants apporte sa contribution en fonction de sa spécialité, de lectures et d'un travail personnel qu'il rédigera.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Deuxième semestre, horaire à préciser.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Divers documents ainsi qu'un diaporama seront distribués.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral et travail personnel. Session : en Juin
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Deborah Meunier
Assistante docteure Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège Email : dmeunier@ulg.ac.be Tél. : 04 366 53 57 Fax : 04 366 58 55  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI