2023-2024 / LING0012-1

Semantics: selected topics (including topics of discourse analysis)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Raymond Echitchi, Julien Perrez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré à l'étude du sens et de la signification dans le langage, la langue et la société. Il est basé sur l'étude approfondie de contenus propres à la sémantique cognitive et l'analyse critique des discours.

Le cours se divise en deux grands modules portant respectivement (i) sur la linguistique cognitive et plus particulièrement, la théorie des métaphores conceptuelles (concepts de base, identification, rôle des métaphores sur la construction de notre univers mental, analyse des métaphores dans le discours politique) et (ii) à l'analyse critique du discours (principes, considérations méthodologiques et pratiques).

Le cours s'organise en 11 séances:

Séance 1: Introduction
Séance 2: Introduction à la linguistique cognitive
Séance 3: Introduction à l'analyse critique du discours
Séance 4: Théorie des métaphores conceptuelles (partim 1)
Séance 5: Théorie des métaphores conceptuelles (partim 2)
Séance 6: Méthodes d'analyse critique du discours
Séance 7: Méthodes d'analyse critique du discours: approche historico-discursive
Séance 8: Les métaphores conceptuelles dans le discours politique (partim 1)
Séance 9: Les métaphores conceptuelles dans le discours politique (partim 2)
Séance 10: Méthodes d'analyse critique du discours: approche sociocognitive
Séance 11: L'emploi des corpus en analyse critique du discours

Chacune de ces séances comprendra une introduction théorique et l'analyse d'une ou plusieurs études de cas.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiantes seront capables de:

  • appréhender le rôle du langage dans la construction de phrénomènes sociaux;
  • maîtriser les concepts de base de la théorie des métaphoraes conceptuelles et de l'analyse critique du discours;
  • analyser des articles scientifiques spécialisés sur des questions de sémantique et d'analyse du discours;
  • utiliser les notions théoriques abordées en classe pour analyser des données linguistiques authentiques et multimodales;
  • rédiger un paper scientifique original portant sur une thématique du cours, en respectant les standards rédactionnels en vigueur;
  • présenter oralement les résultats d'une recherche originale (cf. paper).
 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis formel, mais une grande curiosité, une conscience des enjeux sociétaux et un intérêt pour l'étude du langage sont les bienvenus.

Il est également attendu que les étudiantes est une maîtrise suffisante de l'anglais. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de cours théoriques à carcatère interactif;

Lectures et exercices à domicile;

Rédaction d'un carnet d'apprentissage individuel;

Rédaction d'un paper scientifique original.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances hebdomadaires de 2 heures.

Le cours se déroule en anglais.

Reprise: mardi 19/09/23

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours sera basé sur les ouvrages de référence suivants:

  • Croft, W. & Cruse, A. (2004). Cognitive Linguistics. Cambridge: CUP.
  • Kövecses, Z. (2010). Metaphor: A Practical Introduction. Oxford; Oxford University Press.
  • Lakoff, G. & Johnson, M. (1980). Metaphors We Live By.Chicago: The University of Chicago Press.
  • Wodak, R. & Meyer, M. (2015). Methods of Critical Discourse Analysis. London: SAGE Publications.
Des articles scientifiques (essentiellement en anglais) seront également fournis et discutés pour illustrer et approfondir certaines parties de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur

(1) la rédaction et la présentation d'un travail de recherche original (80%; dont 75% pour la partie écrite et 25% pour la partie orale), date de remise: 11 janvier 2024;

La présentation du travail de recherche aura lieu durant la session et fera office d'examen oral.

(2) la rédaction d'un carnet d'apprentissage individuel (20%), date de remise: 19 décembre 2023.

Les consignes relatives à la réalisation de ces deux travaux seront communiquées au cours (voir aussi plateforme eCampus).

Ces modalités sont valables pour les deux sessions d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Raymond ECHITCHI, Lecteur
Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/6/39 (6è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665438
sechitchi@uliege.be 
https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U240391
Permanence sur rdv

Julien PERREZ, Professeur
Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665837
Julien.Perrez@uliege.be 
https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Permanences sur rdv

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Plate-forme eCampus
Plate-forme eCampus