2023-2024 / LING0016-3

Grammaire comparée des langues indo-européennes*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Philippe Swennen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Histoire des débuts de la discipline. Présentation des différentes branches de la famille des langues indo-européennes. Le système phonologique du proto-indo-européen. La théorie de la racine proto-indo-européenne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants auront une idée d'ensemble de l'ampleur de l'aire linguistique indo-européenne.
Ils connaîtront les composants du mot indo-européen fléchi et les relations que ces composants entretiennent.
Ils seront aptes à décrire les modalités d'équivalences étymologiques vues au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis, mais une certaine familiarité avec la grammaire d'une langue classique constitue un grand avantage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en leçons orales de type ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages de références : Jean Haudry, L'indo-européen, Paris.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, le vendredi, de 11h à 13h.

Contacts

Philippe.Swennen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs