2023-2024 / LOCO0531-5

Approche multidisciplinaire (pathologie-kinésithérapie) de l'appareil locomoteur (Partim III) - Théorie

Pathologie générale

Traumatologie microtraumatique

Kinésithérapie

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Traumatologie approfondie

Traumatologie microtraumatique pratique

Traumatologie pédiatrique

Durée

Pathologie générale : 2h Th
Traumatologie microtraumatique : 5h Th
Kinésithérapie : 40h Th
Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur : 5h Th
Traumatologie approfondie : 20h Th
Traumatologie microtraumatique pratique : 2h Pr
Traumatologie pédiatrique : 6h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation7 crédits 

Enseignant

Pathologie générale : Yves Henrotin
Traumatologie microtraumatique : Jean-François Kaux, François Wang
Kinésithérapie : Jean-Louis Croisier, Bénédicte Forthomme
Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur : Didier Maquet
Traumatologie approfondie : Jean-François Kaux, Thierry Thirion
Traumatologie microtraumatique pratique : Stephen Bornheim, David Colman, Pierre Pesesse, Félix Scholtes
Traumatologie pédiatrique : Sarah Bethlen, Jean-François Kaux

Coordinateur(s)

Jean-Louis Croisier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pathologie générale

Le cours de Pathologie générale dispensé dans le cadre de ce module concerne l'algoneurodystrophie. Nous envisagerons l'étiologie, la topographie, la sémiologie et les mécanismes physiopathologiques de cette pathologie. La sémiologie des trois phases d'évolution de l'algoneurodystrophie sera décrite. Nous décrirons les objectifs du traitement de kinésithérapie pour chacune de ces phases. Les techniques seront décrites.

Traumatologie microtraumatique

La traumatologie est l'étude des traumatismes et microtraumatismes qui affectent un individu. 
Diverses pathologies fréquemment rencontrées en traumatologie du sport seront détaillées :

  • Tendinopathies de l'épaule, pathologies du toit de l'épaule.
  • Périarthrite de hanche.
  • Pubalgies et douleur du carrefour abdomino-pubien.
  • Tendinopathies et bursopathies du genou.
  • Déchirures musculaires spécifiques.
De plus, en tant que médecin spécialiste en Médecine Physique, Réadaptation et Traumatologie du Sport, je m'appuie sur mon expérience clinique (au sein de la cellule SportS2 du CHU de Liège notamment - www.chuliege.be/sports2) et de terrain (athlétisme, football, rugby, handball...) à la fois avec des sportifs amateurs et de haut niveau. Je réinjecte ces exemples pour illustrer mes cours.

Kinésithérapie

Ce cours intègre les techniques rééducatives enseignées aux quadrimestres 3 et 4 et situe leur chronologie dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur. La distinction est faite entre les traitements conservateurs et chirurgicaux propres à chaque lésion. L'aspect kinésithérapique est complété par la description de techniques spécifiques à chaque niveau articulaire.

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Le cours concerne les techniques approfondies d'anatomie palpatoire relatives à l'appareil locomoteur.

Traumatologie approfondie

La traumatologie est l'étude des traumatismes et microtraumatismes qui affectent un individu. 
Diverses pathologies fréquemment rencontrées en traumatologie du sport seront détaillées :

  • Tendinopathies de l'épaule, pathologies du toit de l'épaule.
  • Périarthrite de hanche.
  • Pubalgies et douleur du carrefour abdomino-pubien.
  • Tendinopathies et bursopathies du genou.
  • Déchirures musculaires spécifiques.
De plus, en tant que médecin spécialiste en Médecine Physique, Réadaptation et Traumatologie du Sport, le Prof. KAUX s'appuie sur son expérience clinique (au sein de la cellule SportS2 du CHU de Liège notamment - www.chuliege.be/sports2) et de terrain (athlétisme, football, rugby, handball...) à la fois avec des sportifs amateurs et de haut niveau. Il réinjecte ces exemples pour illustrer mes cours.

Traumatologie microtraumatique pratique

Une séance unique de deux heures en auditoire
  La matière portera sur l'intégration des notions de neurologie (anatomie, physiologie, pathologie, etc.) et de rééducation en relation avec le testing radiculaires et tronculaires 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pathologie générale

L'objectif est de décrire les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'apparition et l'évolution de l'algoneurodystrophie. Les notions enseignées dans ce cours sont nécessaires à la compréhension du cours de pathologie spéciale.

Traumatologie microtraumatique

L'ensemble des cours donnés lors des études de kinésithérapie vise au développement des compétences liées à la pratique professionnelle, notamment l'identification et la capacité de reconnaissance des  différentes pathologies, ainsi que  leur  prise en charge thérapeutique.
 

Kinésithérapie

Enseigner à l'étudiant une prise en charge rééducative raisonnée des pathologies de l'appareil locomoteur.

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Repères des structures musculaires et articulaires nécessaires à une approche raisonnée de la rééducation.

Traumatologie approfondie

L'ensemble des cours donnés lors des études de kinésithérapie vise au développement des compétences liées à la pratique professionnelle, notamment l'identification et la capacité de reconnaissance des  différentes pathologies, ainsi que  leur  prise en charge thérapeutique.
Dans ce cours vous allez donc :

  • partir de vos connaissances et représentations de la prise en charge de patients atteints de traumatismes de l'appareil locomoteur pour bâtir vos apprentissages. C'est sur cette base que les nouveaux apprentissages viendront se greffer. Vous n'arrivez pas sans connaissances dans ce cours, vos expériences de sportifs et/ou d'encadrement.
  • recevoir des contenus théoriques des pathologies traumatiques de l'appareil locomoteur les plus fréquentes sous forme de cours magistral. C'est une manière efficace d'avoir un bagage théorique suffisant avec le temps dont on dispose et le nombre d'étudiants.  Ces notions théoriques seront illustrées d'exemples issus de la pratique. Il est donc intéressant d'assister au cours pour bénéficier de ces exemples qui frappent la mémoire, profiter des liens que l'enseignant fait régulièrement entre les chapitres, et recevoir des informations complémentaires up-to-date par rapport aux pathologies abordées en relation à la littérature et à mes recherches scientifiques. 
  • résoudre collégialement des cas cliniques en relation avec les pathologies abordées au cours, afin de vous apprendre le raisonnement clinique nécessaire à la prise en charge de vos futurs patients. Nous aborderons en discutant ensemble la prise en charge depuis l'histoire clinique jusqu'au traitement optimal.
  • vous entrainer à l'évaluation par la réalisation de tests sur eCampus ou d'autres outils  d'évaluation sur le web.

Traumatologie microtraumatique pratique

Préparer les étudiants à la réalisation de bilans sensitivo-moteurs lors des stages
Différencier les bilans sensitivo-moteurs radiculaires et tronculaires

Savoirs et compétences prérequis

Pathologie générale

Biochimie - Physiologie - Histologie

Traumatologie microtraumatique

Bien entendu le cours de Traumatologie du Bloc2 doit être maitrisé.

Kinésithérapie

- En amont : anatomie, physiologie, biomécanique
- En aval : il s'agit d'un cours précédant immédiatement la pratique professionnelle

- Cours de Théorie et techniques de massage, Théorie et techniques de rééducation de l'appareil locomoteur, Hydro et mécanothérapie, Electrophysiothérapie...

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Cours d'Introduction à l'anatomie.
Cours de biomécanique (Partims 1 et 2)

Traumatologie approfondie

Biochimie - Physiologie - Histologie
Bien entendu le cours de Traumatologie du Bloc2 doit être maitrisé.
- En amont : anatomie, physiologie, biomécanique - En aval : il s'agit d'un cours précédant immédiatement la pratique professionnelle

Traumatologie microtraumatique pratique

NERF0537-1 - Approche multidisciplinaire (anatomie/pathologie) du système nerveux NERF0535-2 - Kiné neuro- Théorie NERF0533-2 - Kiné neuro - Pratique NERF0001-1 - APP neuro

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pathologie générale

Module pratique séparé (voir code LOCO0532-2) : 2 ECTS

Traumatologie microtraumatique

Module pratique séparé (voir code LOCO0532-2) : 2 ECTS

Kinésithérapie

Module pratique séparé (voir code LOCO0532) : 4 ECTS

ATTENTION :

  • Chaque étudiant doit compléter deux questionnaires avant sa participation aux TPs. Si les questionnaires ne sont pas complétés, les étudiants seront pénalisés de deux points pour l'examen oral du MS.
  • Les étudiants, par groupe de 4 à 5, devront présenter un travail abordant la prise en charge de différentes pathologies du MS. Ce travail devra se baser sur la littérature récente. La note de l'examen oral sera modulée de plus ou moins 2 points en fonction de la qualité du travail.

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Cours théorique en groupes sous forme de démonstrations et travaux pratiques en groupes.

Traumatologie approfondie

Sans objet

Traumatologie microtraumatique pratique

1 séance pratique de deux heures en amphithéâtre
Une brève explication du cas sera réalisé à l'ensemble des étudiants, suivi d'un travail en petit groupe, encadré par différents professeurs, docteurs et enseignants.
2 cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pathologie générale

voir grille horaire annexée au vademecum

Traumatologie microtraumatique

Cours à distance via la plateforme Collaborate.
 
Dans ce cours vous allez donc : 


  • partir de vos connaissances et représentations de la prise en charge de patients atteints de traumatismes de l'appareil locomoteur pour bâtir vos apprentissages. C'est sur cette base que les nouveaux apprentissages viendront se greffer. Vous n'arrivez pas sans connaissances dans ce cours, vos expériences de sportifs et/ou d'encadrement.
  • recevoir des contenus théoriques des pathologies traumatiques de l'appareil locomoteur les plus fréquentes sous forme de cours magistral. C'est une manière efficace d'avoir un bagage théorique suffisant avec le temps dont on dispose et le nombre d'étudiants.  Ces notions théoriques seront illustrées d'exemples issus de la pratique. Il est donc intéressant d'assister au cours pour bénéficier de ces exemples qui frappent la mémoire, profiter des liens que l'enseignant fait régulièrement entre les chapitres, et recevoir des informations complémentaires up-to-date par rapport aux pathologies abordées en relation à la littérature et à mes recherches scientifiques. 
  • résoudre collégialement des cas cliniques en relation avec les pathologies abordées au cours, afin de vous apprendre le raisonnement clinique nécessaire à la prise en charge de vos futurs patients. Nous aborderons en discutant ensemble la prise en charge depuis l'histoire clinique jusqu'au traitement optimal.
  • vous entrainer à l'évaluation par la réalisation de tests sur eCampus ou d'autres outils  d'évaluation sur le web.

Kinésithérapie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théoriques selon horaire Celcat.
 

 

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Cours en présentiel, sous forme de groupes.
Présence obligatoire.

Traumatologie approfondie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

voir grille horaire sur myULiège (CELCAT CALENDAR)
Cours en présentiel, sous forme de groupes.
Présence obligatoire.

Traumatologie microtraumatique pratique

Présentiel
Activité de groupe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pathologie générale

Disponible auprès des enseignants et sur MyULg (fichiers accessibles aux étudiants de 3ème Bac Kiné)

Traumatologie microtraumatique

Les diapositives des cours seront disponibles via la plateforme eCampus avant chaque cours.
Pour aller plus loin en terme de traumatologie, et plus particulièrement en traumatologie du sport, je recommande le livre de référence suivant :

  • « Traumatologie du sport » de Chanussot et Danowski aux Editions Masson, pour approfondir vos connaissances sur les pathologies fréquentes abordés au cours mais également pour découvrir des pathologies plus rares.

Kinésithérapie

Disponible auprès des enseignants et sur MyULg (fichiers accessibles aux étudiants de 3ème Bac Kiné)

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Notes de cours sur myULg.

Traumatologie approfondie

Disponible auprès des enseignants et sur MyULg (fichiers accessibles aux étudiants de 3ème Bac Kiné)<br /><br /> Les diapositives des cours seront disponibles via la plateforme eCampus avant chaque cours.
Pour aller plus loin en terme de traumatologie, et plus particulièrement en traumatologie du sport, je recommande le livre de référence suivant :

  • « Traumatologie du sport » de Chanussot et Danowski aux Editions Masson, pour approfondir vos connaissances sur les pathologies fréquentes abordés au cours mais également pour découvrir des pathologies plus rares.
<br /><br /> Disponible auprès des enseignants et sur MyULg (fichiers accessibles aux étudiants de 3ème Bac Kiné)<br /><br /> Notes de cours sur myULg.

Traumatologie microtraumatique pratique

Syllabus et cours concernant la neurologie

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit par le biais d'un questionnaire intégré (Session de JUIN).  Partiel en janvier sur inscription.

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
 
 

Pathologie générale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Traumatologie microtraumatique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

 

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée), lors de la session de JUIN.
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX

Kinésithérapie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
 
 

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

N.B. :
- En présentiel : il s'agira préférentiellement de questions ouvertes mais il pourrait aussi y avoir des "VRAI-FAUX".
- les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX".

Traumatologie approfondie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

 


  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée), lors de la session de juin.
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Traumatologie microtraumatique pratique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Traumatologie pédiatrique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

 

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée), lors de la session de JUIN.
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Stage(s)

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Sans objet.

Traumatologie approfondie

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Aucune.

Traumatologie approfondie

Aucune.

Contacts

Coordinateur de l'activité d'enseignement intégrée : Prof. JL CROISIER (ISEPK, Bât. B21 et C.H.U., Médecine physique et Kinésithérapie - Réadaption, polyclinique niveau -2 ) Tél. : 04/366.39.32 ; 04/366.78.25 ; Fax. : 04/366.29.01 ; E-mail : jlcroisier@uliege.be
WOLFS Sebastien (ISEPK, Bât. B21 ) Tel 04/366.35.77 - coordinateur pédagogique E-mail: sebastien.wolfs@uliege.be

Secrétariat : A. DEFAIFVE - adepaifve@uliege.be (04/366.38.90) - A. HANSSEN - ahanssen@uliege.be  et S. JASPAR steve.jaspar@uliege.be (04/366.38.97)

Pathologie générale

Enseignant : Y. HENROTIN - Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 0032 4 366 25 16 - Email : yhenrotin@ulg.ac.be

Traumatologie microtraumatique

Prof Jean-François KAUX
Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique +32 4 3668241 jfkaux@uliege.be
Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@uliege.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.

Secrétariat ULiège - Bât. B21 : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).

Kinésithérapie

Prof. J.L. CROISIER : 04/366.39.32 (ISEPK) et 04/366.78.25 (CHU) Fax : 04/366.29.01 email : jlcroisier@uliege.be
Secrétariat : A. DEPAIFVE adepaifve@uliege.be - 04/366.38.90 et A. HANSSEN 04/366.38.97

Anatomie palpatoire du membre supérieur et inférieur

Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@ulg.ac.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@ulg.ac.be - 04/366.38.90

Traumatologie approfondie

Prof Jean-François KAUX

Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique
+32 4 3668241
jfkaux@uliege.be

Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@uliege.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.


Secrétariat ULiège - Bât. B21 : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be) 

Traumatologie microtraumatique pratique

Stephen BORNHEIM, assistant - Tél. : 0032 4 366 21 93 (ISEPK) - stephen.bornheim@uliege.be
 
Felix SCHOLTES, Professeur, Tél. 

Traumatologie pédiatrique

Prof Jean-François KAUX et Docteur Sarah BETHLEN (sbethlen@chuliege.be)

Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique
+32 4 3668241
jfkaux@uliege.be

Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@uliege.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.


Secrétariat ULiège - Bât. B21 : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syndrome douloureux régional complexe
Ce cours décrit l'étiologie, la sémiologie, et les traitements de kinésithérapie du SDRC 

Pathologie générale

osteoporose
none

Syndrome douloureux régional complexe
Diaporama