2023-2024 / LOCO0631-5

Epistémologie et didactique de la psychomotricité et de l'éducation corporelle

Physiologie

Entrainement

Psychomotricité de l'enfant

Education motrice chez l'adolescent

Durée

Physiologie : 5h Th
Entrainement : 15h Th
Psychomotricité de l'enfant : 15h Th, 30h Pr
Education motrice chez l'adolescent : 15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale9 crédits 

Enseignant

Physiologie : Thierry Bury
Entrainement : Boris Jidovtseff
Psychomotricité de l'enfant : Boris Jidovtseff
Education motrice chez l'adolescent : Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Education motrice chez l'adolescent : Gilles Lombard

Coordinateur(s)

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Physiologie

1. Croissance et maturation. 2. Capacités physiques de l'enfant. 3. Concepts physiologiques spécifiques chez l'enfant.

Entrainement

Le cours se compose de six séances théoriques. Après une introduction sur les particularités de chaque tranche d'âge le cours aborde les spécificités de l'entraînement des  qualités physiques chez l'enfant. Le cours introduit les concepts de développement à long terme tel que le DLTA.  Plusieurs problématiques liées à la pratique sportive chez les jeunes enfants sont abordées: (1) La problématique de la spécialisation sportive hâtive. (2) L'adaptation de la pratique sportive et de l'équipement aux caractéristiques des enfants. (3) La différence interindividuelle de maturité physiologiques.
(4) Les compétitions adaptées aux enfants.
Des exemples de bonnes pratiques adaptées aux enfants seront présentées à travers différentes séquences vidéos.
Des exemples d'entraînement pour les différentes qualités physiques sont également proposées.

Psychomotricité de l'enfant

Ce partim concerne plus particulièrement l'éducation motrice fondamentale pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Après avoir présenté les caractéristiques de cette population, le cours détaille les objectifs d'une éducation physique adaptée aux enfants de maternelle. Le contenu des leçons, mais aussi la façon d'aborder ce contenu seront ensuite abordés.

Education motrice chez l'adolescent

Ce partim concerne plus particulièrement la tranche d'âge comprise en 8 et 14 ans et passe en revue les caractéristiques de cette population ainsi que les principes d'action pédagogique en milieu scolaire et de loisir. La problématique sociale de l'entraînement sportif de compétition chez ces jeunes est également abordée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Physiologie

Analyser le processus de croissance et ses implications sur l'activité physique du sujet jeune.

Entrainement

Etre capable d'analyser et de programmer une pratique sportive adaptée aux enfants et aux adolescents.
Etre sensibilisé aux risques liés à une hyperspécialisation précoce et à l'importance des programmes de développement à long terme

Psychomotricité de l'enfant

Au terme du cours, l'étudiant devra connaître :
-Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à 6 ans; -Les différentes approches de la "psychomotricité"; -Les objectifs de l'éducation motrice fondamentale; -Les aptitudes perceptives développées entre 3 et 6 ans; -Les grands mouvements fondamentaux à inclure dans l'éducation motrice, ainsi que le fonctionnement des séquences de développement et leur utilisation concrète dans l'approche pédagogique; -Comment réaliser une évaluation perceptivo-motrice -L'approche pédagogique en fonction des caractéristiques des enfants, de l'activité et du contexte; -Comment bien utiliser le matériel de psychomotricité; -Les différents critères de l'accoutumance à l'eau; -Le matériel d'accoutumance à l'eau et l'approche pédagogique dans ce contexte spécifique.

Education motrice chez l'adolescent

- Fournir aux étudiants un éclairage le plus complet possible sur l'intervention dans les APS avec les groupes d'âges concernés.
- Donner l'opportunité aux étudiants d'analyser des pratiques afin de les rendre capables de mieux appréhender la réalité de terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Physiologie

Connaître le processus de croissance ainsi que les bases de la physiologie humaine.

Entrainement

Les cours d'introduction à l'entraînement physique, de facteurs de la performance et d'évaluation de la performance sont des pré-requis à ce module.

Psychomotricité de l'enfant

Cet enseignement fait appel à des notions qui sont abordées dans le cadre des autres partims.

Education motrice chez l'adolescent

Cet enseignement fait appel à des notions qui sont abordées dans le cadre des autres partims. Les expériences que les étudiants ont acquises lors des stages et dans leurs activités personnelles constituent des références auxquelles ils seront encouragés à recourir.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Physiologie

Une version des dias proposées lors des séances est disponible sur le site myULg. Quand un cours pratique est proposé, les étudiants doivent assister aux séances. Leur présence est contrôlée au début de chaque leçon

Entrainement

Cours ex cathedra.

Psychomotricité de l'enfant

Les étudiants devront réaliser 3 demi-journées d'observation au CEREKI avant d'encadrer eux-même des groupes d'enfants pour trois demi-journées. Une évaluation de la prestation sera réalisée au cours de chacune de ces trois séances.

Education motrice chez l'adolescent

Des observations et analyses de pratiques en milieu scolaire ou sportif sont programmées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Entrainement

Présentiel ou à distance selon le contexte sanitaire

Psychomotricité de l'enfant

Cet enseignement (théorique et pratique) se déroule au semestre 6. Six séances de cours théorique sont prévues dans la grille horaire. L'organisation des activités pratiques est présentée lors de la première leçon théorique.

Education motrice chez l'adolescent

Cet enseignement (théorique et pratique) se déroule au quadrimestre 2. Les apprentissages sont structurés selon la méthode de la classe inversée: les étudiants ont accès à différentes ressources (articles scientifiques, extraits de livre, reportages vidéo) regroupées sur une plateforme en ligne avant chaque cours théorique au cours duquel des questions relatives aux contenus visionnés sont discutées et synthétisées en lien avec la pratique professionnelle.
Quatre séances de cours théorique sont prévues dans la grille horaire. Parallèlement, les étudiants sont amenés à effectuer des observations sur le terrain en mileu sportif et scolaire. Ensuite, deux séances sont consacrées aux observations sur le terrain (échange de bonnes pratiques) avant une dernière séance consacrée à la mise en place, par groupes, d'une séance fictive mobilisant les notions théoriques et pratiques vues dans le cadre du cours.
Le détail de l'organisation des activités est présentée lors de la première leçon théorique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Psychomotricité de l'enfant

Les notes de cours seront disponibles au début du semestre 6. Une version électronique des diapositives projetées lors des séances théoriques est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet MyULg.

Education motrice chez l'adolescent

Une version électronique des diapositives projetées lors des séances théoriques est mise à la disposition des étudiants sur le site Internet myULg. Divers documents viennent compléter les informations.
L'accès à la plateforme de ressources en ligne est donné une semaine avant la première leçon théorique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : stage avec enfants - cereki


Explications complémentaires:

La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 8 à 10 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.

La note théorique final comptera pour 80% des points.

 La note pratique reprendra le stage en psychomotricité (Pr Jidovtseff -CEReKi : 50% de l'évaluation pratique) et le stage en apprentissage moteur (Pr Mouton : 50% de l'évaluation pratique), et comptera pour 20% de l'évaluation finale du module.

Une note inférieure à 9/20 en théorie ou en pratique implique une note finale <10/20

Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des parties théoriques (physiologie, entrainement, psychomotricité et éducation motrice) ou dans une des parties pratique implique un échec à l'ensemble du module. 

Physiologie

Evaluation à définir dans le cadre de l'évaluation intégrée (Examen intégré écrit en juin).

Entrainement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 8 à 10 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.

La note théorique final comptera pour 80% des points.

 La note pratique reprendra le stage en psychomotricité (Pr Jidovtseff -CEReKi : 50% de l'évaluation pratique) et le stage en apprentissage moteur (Pr Mouton : 50% de l'évaluation pratique), et comptera pour 20% de l'évaluation finale du module.

Une note inférieure à 9/20 en théorie ou en pratique implique une note finale <10/20

Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des parties théoriques (physiologie, entrainement, psychomotricité et éducation motrice) ou dans une des parties pratique implique un échec à l'ensemble du module.

Psychomotricité de l'enfant

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 8 à 10 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.

La note théorique final comptera pour 80% des points.

La note pratique reprendra le stage en psychomotricité (Pr Jidovtseff -CEReKi : 50% de l'évaluation pratique) et le stage en apprentissage moteur (Pr Mouton : 50% de l'évaluation pratique), et comptera pour 20% de l'évaluation finale du module.

Une note inférieure à 9/20 en théorie ou en pratique implique une note finale <10/20

Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des parties théoriques (physiologie, entrainement, psychomotricité et éducation motrice) ou dans une des parties pratique implique un échec à l'ensemble du module.

Education motrice chez l'adolescent

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

La moitié des points relève de l'évaluation des activités réalisées durant le semestre: 20% pour la présentation des bonnes pratoiques, 20% pour les rapports d'observation, et 10% pour la participation durant les leçons (classe inversée)/
L'autre moitié repose sur un examen théorique (plusieurs questions ouvertes posées lors de l'évaluation modulaire).

Stage(s)

Stage cereki et stage sur l'éducation motrice des adolescents organisés par le titulaire du cours

Psychomotricité de l'enfant

Le stage réalisé au seins du CEReKi constiste dans un premier temps à observer l'encadrement de groupes d'enfants de maternelle en journée sportive. Les étudiants devront observer (10h) non seulement le contenu des séances, mais en plus être attentif à l'approche pédagogique utilisée par les moniteurs du CEReKi avec une population d'enfants de 3 à 6ans.
A la suite de ces observations, les étudiants devront prendre en charge des groupes d'enfants lors de trois demi-journée (7 activités minimum). Il devront préparer leur séances sur base des fiches proposées par le CEReKi et démonter leur aptitude à prendre en charge un groupe d'enfants de manière adaptée.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Psychomotricité de l'enfant

-/-

Education motrice chez l'adolescent

Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Coordinateur du module : Pr Boris Jidovtseff b.jidovtseff@uliege.be

Physiologie

Prof. Thierry BURY
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.78.81
Email : tbury@uliege.be

Stéphanie HODY
04/366.38.86 - shody@uliege.be

Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

Entrainement

Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)

 Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

 

Psychomotricité de l'enfant

Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)

 Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

 assistante (04/366.38.70)




 

Education motrice chez l'adolescent

Titulaire :
Dr. Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.96
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@ulg.ac.be

Support administratif et secrétariat:
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)
Nadia ELGARA -  Secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
Fax : 04/366.29.01
E-mail : nelgara@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs