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Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014
LOGI0013-1  Operations planning

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Modélisation et technologie, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management Systems, 1re année5
Nom du professeur :  Yasemin Arda
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours présente les modèles avancés de la gestion de production et d'inventaire (modèles pour la planification agrégée de la production, planification hiérarchique de la production, modèles pour la détermination des lots, problèmes d'ordonnancement, systèmes à flux tiré et les politiques Kanban) et familiarise les étudiants avec les problèmes réels de la gestion de production et des flux en se basant sur deux études de cas. Le premier est un cas INFORMS et le deuxième est un cas réel qui analyse le problème de gestion de production d'une entreprise multinationale. Les étudiants mènnent des analyses détaillées de ces problèmes logistiques et proposent des pistes d'amélioration originales en utilisant l'outil de modélisation mathématique AIMMS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
  • Approfondir la connaissance en gestion de production et de stocks.
  • Apprendre les nouveaux modèles et techniques utilisés pour gérer la production et les flux de matériels.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de la gestion de production et de flux.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où les techniques de gestion de production et de flux pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Etre capable de faire des analyses critiques de ces différentes techniques.
  • Comprendre les avantages et les limitations de ces types d'approches pour des applications réelles.
  • Comprendre les difficultés liées au traitement des données réelles et à la gestion des systèmes réels de production et de flux.
  • Apprendre comment utiliser l'outil de modélisation mathématique AIMMS pour traiter les problèmes logistiques réels.
  • Etre capable de mener des analyses détaillées et de proposer des pistes d'amélioration originales pour des systèmes logistiques réels en utilisant ces techniques et ces outils.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les concepts de base de la gestion des chaînes logistiques, gestion de production et gestion d'inventaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours ex-cathedra
Discussions
Visite d'entreprise / Conférencier invité: Une visite d'entreprise est organisée afin de familiariser les étudiants avec les problèmes réels de la gestion des opérations.
Deux projets de groupe: Une session de 2 heures est organisée pour chaque projet afin de guider les étudiants dans leurs analyses et dans l'utilisation d'AIMMS.
Présentations orales des projets de groupe: Une session est consacrée aux présentations orales de chaque projet. Les groupes ont 10 minutes pour présenter le rôle de chaque coéquipier dans le projet, l'outil développé en utilisant AIMMS, les analyses menées, les conclusions de ses analyses, et les pistes d'amélioration proposées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Syllabus: Les notes de cours et les présentations PowerPoint sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.
2. Articles, chapitres de livres, études de cas
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit (~ 50%): Un examen oral, à la place d'un examen écrit, est organisé en deuxième session.
Projets de groupe (~ 50%): Les projets sont réalisés en groupe de 2 ou 3 étudiants et évalués sur base des qualités des rapports écrits et des présentations orales. Le poids du premier projet est 40% tandis que celui du deuxième est 60%.
Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers pour les projets de groupe au cours du semestre en remplissant un formulaire d'"évaluation par les pairs". En prenant en compte ces évaluations ainsi que la participation en classe durant l'année, le professeur peut décider, par un avis motivé, de donner des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. La motivation doit tenir compte de critères tels que la qualité du travail différente de d'autres membres de l'équipe, une implication plus ou moins grande dans la mission.
Pour la deuxième session, si l'étudiant concerné souhaite resoumettre un projet (seul cette fois), il/elle doit prendre contact avec le professeur. Si une telle demande n'a pas été reçue jusqu'à une date acceptable, les notes de projet obtenues en première session sont automatiquement prises en compte afin de calculer la note globale du cours en deuxième session.
Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions et à la visite d'entreprise.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est organisé pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.
Contacts :  
Lecturer:
Yasemin ARDA (yasemin.arda@ulg.ac.be)
Assistant:
Guillaume AMAND (guillaume.amand@ulg.ac.be)

Notes en ligne :  
Notes en ligne
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