Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
LOGI0013-1  
Operations Planning
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en sciences mathématiques, à finalité5
Nom du professeur :
Yasemin Arda
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etant donné que les entreprises sont exposées à une compétition globale grandissante à tous les niveaux, leur survie et leur croissance dépendent de plus en plus fortement de l'efficacité de leur gestion opérationnelle ainsi que de leur capacité à accroître leur réactivité. Le cours se concentre sur les modèles de programmation mathématique ainsi que sur les techniques de gestion de la production et de gestion des inventaires dans un but d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, tant dans le domaine industriel que dans les entreprises de services. D'abord, des problèmes décisionnels d'ordre tactique sont abordés et des modèles avancés de planification agrégée de la production sont présentés. Ceux-ci sont au cœur des « Plan Industriels et Commerciaux » (S&OP). Ensuite, les problèmes opérationnels de détermination de lots, centraux dans les systèmes de planification des ressources de production (MRP), sont étudiés. À un niveau très opérationnel, les problèmes d'ordonnancement consistent en la répartition de ressources pour réaliser un ensemble de tâches sur une période de temps donnée de manière à optimiser un ou plusieurs objectifs. L'ordonnancement est un processus décisionnel récurrent pour beaucoup d'entreprises de l'industrie ou du secteur des services. Le cours présente plusieurs problèmes d'ordonnancement aux structures variées ainsi que des méthodes exactes ou heuristiques destinées à les résoudre. Le cours donne également un aperçu général de la philosophie Juste-À-Temps (JIT) et des stratégies de production en flux tirés associées à la pratique du JIT comme des politiques de Kanban. Les stratégies en flux tirés, par opposition aux stratégies en flux poussés (tels que les systèmes MRP), tendent à limiter les inventaires d'en-cours. Enfin, au travers de deux études de cas, les étudiants sont familiarisés avec les problèmes réels de gestion de la production et de gestion des flux de matériaux. La première étude de cas est fournie par INFORMS tandis que la deuxième examine le problème de gestion de la production d'une entreprise multinationale. Il est demandé aux étudiants d'utiliser l'outil de modélisation AIMMS afin de traiter les problèmes logistiques y afférents, de fournir des analyses détaillées, de donner leurs conclusions et de proposer des opportunités d'amélioration originales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Approfondir la connaissance en gestion de production et de stocks.
  • Apprendre les nouveaux modèles et techniques utilisés pour gérer la production et les flux de matériels.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de la gestion de production et de flux.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où les techniques de gestion de production et de flux pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Etre capable de faire des analyses critiques de ces différentes techniques.
  • Comprendre les avantages et les limitations de ces types d'approches pour des applications réelles.
  • Comprendre les difficultés liées au traitement des données réelles et à la gestion des systèmes réels de production et de flux.
  • Apprendre comment utiliser l'outil de modélisation mathématique AIMMS pour traiter les problèmes logistiques réels.
  • Etre capable de mener des analyses détaillées et de proposer des pistes d'amélioration originales pour des systèmes logistiques réels en utilisant ces techniques et ces outils.
Savoirs et compétences prérequis :
Les concepts de base de la gestion des chaînes logistiques, gestion de production et gestion d'inventaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Discussions
Visite d'entreprise / Conférencier invité: Une visite d'entreprise est organisée afin de familiariser les étudiants avec les problèmes réels de la gestion des opérations.
Deux projets de groupe: Une session de 2 heures est organisée pour chaque projet afin de guider les étudiants dans leurs analyses et dans l'utilisation d'AIMMS.
Présentations orales des projets de groupe: Une session est consacrée aux présentations orales de chaque projet. Les groupes ont 10 minutes pour présenter le rôle de chaque coéquipier dans le projet, l'outil développé en utilisant AIMMS, les analyses menées, les conclusions de ses analyses, et les pistes d'amélioration proposées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Syllabus: Les notes de cours et les présentations PowerPoint sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.
2. Articles, chapitres de livres, études de cas
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (~ 50%): Un examen oral, à la place d'un examen écrit, est organisé en deuxième session.
Projets de groupe (~ 50%): Les projets sont réalisés en groupe de 2 ou 3 étudiants et évalués sur base des qualités des rapports écrits et des présentations orales. Le poids du premier projet est 40% tandis que celui du deuxième est 60%.
Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers pour les projets de groupe au cours du semestre en remplissant un formulaire d'"évaluation par les pairs". En prenant en compte ces évaluations ainsi que la participation en classe durant l'année, le professeur peut décider, par un avis motivé, de donner des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. La motivation doit tenir compte de critères tels que la qualité du travail différente de d'autres membres de l'équipe, une implication plus ou moins grande dans la mission.
Pour la deuxième session, si l'étudiant concerné souhaite resoumettre un projet (seul cette fois), il/elle doit prendre contact avec le professeur. Si une telle demande n'a pas été reçue jusqu'à une date acceptable, les notes de projet obtenues en première session sont automatiquement prises en compte afin de calculer la note globale du cours en deuxième session.
Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions et à la visite d'entreprise.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours est organisé pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.
Contacts :
Lecturer:
Yasemin ARDA
(yasemin.arda@ulg.ac.be)
Assistant:
Véronique François
(veronique.francois@ulg.ac.be)
Notes en ligne :
Campus LOl@
LOl@