Programme des cours 2016-2017
LOGI0013-1  
Operations Planning
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en sciences mathématiques, à finalité5
Nom du professeur :
Yasemin Arda
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours se concentre sur les modèles de programmation mathématique ainsi que sur les techniques de gestion de la production et de gestion des inventaires dans un but d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, tant dans le domaine industriel que dans les entreprises de services. D'abord, des problèmes décisionnels d'ordre tactique sont abordés et des modèles avancés de planification agrégée de la production sont présentés. Ceux-ci sont au cœur des « Plan Industriels et Commerciaux ». Ensuite, les problèmes opérationnels de détermination de lots, centraux dans les systèmes de planification des ressources de production (MRP), sont étudiés. À un niveau très opérationnel, les problèmes d'ordonnancement consistent en la répartition de ressources pour réaliser un ensemble de tâches sur une période de temps donnée de manière à optimiser un ou plusieurs objectifs. L'ordonnancement est un processus décisionnel récurrent pour beaucoup d'entreprises de l'industrie ou du secteur des services. Le cours présente plusieurs problèmes d'ordonnancement aux structures variées ainsi que des méthodes exactes ou heuristiques destinées à les résoudre. Le cours donne également un aperçu général de la philosophie Juste-À-Temps (JIT) et des stratégies de production en flux tirés associées à la pratique du JIT comme des politiques de Kanban. Les stratégies en flux tirés, par opposition aux stratégies en flux poussés (tels que les systèmes MRP), tendent à limiter les inventaires d'en-cours. Enfin, les étudiants sont familiarisés avec les problèmes réels de gestion des flux de matériaux au travers d'une étude de cas qui examine le problème de gestion de la production d'une entreprise multinationale. Il est demandé aux étudiants de traiter ce problème logistique, de fournir des analyses détaillées, de donner leurs conclusions et de proposer des opportunités d'amélioration originales. Dans le cadre d'un deuxième projet, il est demandé aux étudiants de traiter un problème d'ordonnancement à machine unique. Les deux projets en groupe sont réalisés an utilisant le langage de programmation Julia.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En lien avec le référentiel de compétences de HEC Liège, les compétences visées dans ce cours sont:
  • Etablir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de la gestion correspondant à sa finalité et en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé et en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • Mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet en se basant sur les outils anaytiques appropriés.
  • Adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire et en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
 
Les compétences spécifiques visées dans ce cours sont:
  • Approfondir la connaissance en gestion de production et de stocks.
  • Apprendre les nouveaux modèles et techniques utilisés pour gérer la production et les flux de matériels.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de la gestion de production et de flux.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où les techniques de gestion de production et de flux pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Etre capable de faire des analyses critiques de ces différentes techniques.
  • Comprendre les avantages et les limitations de ces types d'approches pour des applications réelles.
  • Comprendre les difficultés liées au traitement des données réelles et à la gestion des systèmes réels de production et de flux.
  • Apprendre comment utiliser un langage de programmation afin de traiter des problèmes logistiques.
  • Etre capable de mener des analyses détaillées et de proposer des pistes d'amélioration originales pour des systèmes logistiques réels en utilisant ces techniques et ces outils.
Savoirs et compétences prérequis :
Les concepts de base de la gestion des chaînes logistiques, gestion de production et gestion d'inventaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Discussions
Visite d'entreprise / Conférencier invité: Une visite d'entreprise est organisée afin de familiariser les étudiants avec les problèmes réels de la gestion des opérations.
Séances en salle informatique: Deux séances en salle informatique sont organisées afin de familiariser les étudiants avec le langage de programmation Julia.
Deux projets en groupe: Les projets sont réalisés en groupe de trois à quatre étudiants. Les étudiants sont évalués sur base de leurs rapports écrits et des programmes informatiques développés. Une session de deux heures est organisée pour chaque projet afin de guider les étudiants dans leurs analyses et dans l'utilisation du langage de programmation Julia.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel: Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions (10 × 3 heures) et à la visite d'entreprise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Syllabus: Les notes de cours et les présentations PowerPoint sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.
2. Articles, chapitres de livres, études de cas
Modalités d'évaluation et critères :
Examen individuel (~ 50%): Un examen écrit ou un examen oral est organisé en dépendant du nombre d'étudiants.
Projets en groupe (~ 50%): Les projets sont réalisés en groupe de trois à quatre étudiants et évalués sur base d'un rapport écrit et du programme informatique développé. Le poids de chaque projet est approximativement 50%.
 
Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers pour les projets en groupe au cours du semestre en remplissant un formulaire d'"évaluation par les pairs". En prenant en compte ces évaluations ainsi que la participation en classe durant l'année, le professeur peut décider, par un avis motivé, de donner des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. La motivation doit tenir compte de critères tels que la qualité du travail différente de d'autres membres de l'équipe, une implication plus ou moins grande dans la mission.
 
Pour la deuxième session, si l'étudiant concerné souhaite resoumettre un projet (seul cette fois), il/elle doit prendre contact avec le professeur. Si une telle demande n'a pas été reçue jusqu'à une date acceptable, les notes de projet obtenues en première session sont automatiquement prises en compte afin de calculer la note globale du cours en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours est organisé pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.
Contacts :
Lecturer:
Yasemin ARDA
(yasemin.arda@ulg.ac.be)
Assistant:
Véronique François
(veronique.francois@ulg.ac.be)
Notes en ligne :
Campus LOl@
LOl@