2023-2024 / LOGO0009-1

Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours envisage les questions concernant :
1) les caractéristiques de la lecture experte
2) les modèles de l'acquisition de la lecture
3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale
4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie
5) les aspects cognitifs de la dyslexie
6) les explications actuelles de la dyslexie
7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable d'avoir suivi le cours de "Psychologie de la Cognition et du Langage - Partim 1" avant de suivre ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales (BRULEX)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles et/ou chapitres de livre déposés sur MyUliege

Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (2021). La dyslexie : de l'enfant à l'adulte. Paris: Dunod.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Autre : Examen écrit


Explications complémentaires:

Examen écrit : QCM.

Une séance de préparation à l'examen sera organisée lors du dernier cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1er quadri

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.