Programme des cours 2015-2016
Version 2014-2015
LOGO0009-1  
Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit : aspects théoriques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Master en sciences de l'éducation, à finalité4
Master en logopédie, à finalité3
Master en sciences psychologiques, à finalité3
Nom du professeur :
Langue(s) du cours :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Ce cours envisage les questions concernant : 1) les caractéristiques de la lecture experte 2) les modèles de l'acquisition de la lecture 3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale ou trouble spécifique d'apprentissage du langage écrit 4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie 5) les aspects cognitifs de la dyslexie 6) les explications actuelles de la dyslexie 7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.
Savoirs et compétences prérequises :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi (powerpoint et notes de cours + articles ou chapitres de livres)
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1er quadri
Contacts :
Martine.Poncelet@ulg.ac.be