Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/11/2014
LOGO0009-1  Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit : aspects théoriques

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement, 1re année4
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 1re année3
Nom du professeur :  Martine Poncelet
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours envisage les questions concernant : 1) les caractéristiques de la lecture experte 2) les modèles de l'acquisition de la lecture 3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale ou trouble spécifique d'apprentissage du langage écrit 4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie 5) les aspects cognitifs de la dyslexie 6) les explications actuelles de la dyslexie 7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Syllabi (powerpoint et notes de cours + articles ou chapitres de livres)
Modalités d'évaluation et critères :  
examen écrit
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
1er quadri
Contacts :  
Martine.Poncelet@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI