2023-2024 / LOGO0013-1

Langage et communication des déficiences intellectuelles, motrices et sensorielles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à l'évaluation et à la prise en charge du langage et de la communication des personnes présentant des troubles sévères du langage et de la communication.
 
LES PATHOLOGIES Déficience intellectuelle (y compris trisomie 21, syndromes liés au Ch X et syndrome de Williams) Phonologie et phonétique Lexique et sémantique Morphosyntaxe Pragmatique
Troubles du spectre de l'autisme
L'Infirmité Motrice (d'Origine) Cérébrale - IMC et IMOC
La surdicécité
LES OUTILS La Matrice de Communication Les représentations visuelles Les diagrammes de réseaux sociaux Les techniques d'intervention précoce

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce dispositif, l'étudiant :

  • connaitra les spécificités des troubles langagiers ou de la communication dans les différents handicaps ciblés ;
  • sera capable de proposer une évaluation langagière et communicative adaptée aux caractéristiques des handicaps ciblés ;
  • sera capable de construire un projet thérapeutique ciblant le langage et la communication dans les différents handicaps ciblés ; 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis :

Pour s'inscrire au cours il est vivement recommandé d'avoir suivi et validé




  • PSYC918-1. Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
  • YSTG9028-1 Stage de logopédie développementale de M1 et séminaire d'accompagnement de stage
 La validation du stage de M1 est essentielle afin de pouvoir effectuer les analyses de vignettes cliniques abordées dans le cadre du cours et proposées à l'examen.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des lectures de textes et préparation de cas seront ponctuellement proposées et analysées lors des séances de cours.

 

Entre le 12 et le 17 novembre, la participation à une séance de travail clinique en distanciel ainsi que la participation à un MOOC (en cours de construction) attaché au projet européen COM-IN seront requises.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sont obligatoire et font partie de la matière :

- Les diapositives du cours

- Les articles de référence mis en ligne régulièrement

- Les documents de ressources cliniques fournis régulièrement

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite à livre ouvert 


Explications complémentaires:

Analyse d'un cas clinique et construction d'un plan de prise en charge

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.