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Année académique 2014-2015Données en date du : 18/12/2014
LOGO1145-1  Neuropsychologie du langage

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations, 2e année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 2e année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 1re année3
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique, 2e année3
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 1re année3
Certificat d'université en psychologie clinique à orientation neuropsychologie 3
Nom du professeur :  Steve Majerus, Martine Poncelet
Coordinateur(s) :  Martine Poncelet
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Domaines abordés: - La neuropsychologie du langage: aspects historiques et conception actuelle; - Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par video de patients; - Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques; - Les troubles de la compréhension orale des mots; - Les troubles de la production orale des mots; - Les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies); - Les troubles du traitement des phrases; - Troubles de la mémoire à court terme verbale et aphasie; - Apport des techniques d'imagerie cérébrale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Familiarisation aux principales pathologies acquises du langage et à leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement nomal du langage
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
neuropsychologie cognitive
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Analyse d'études de cas
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
ex-cathedra
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Notes de cours sur my.ulg
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
1er semestre
Contacts :  
Martine.Poncelet@ulg.ac.be smajerus@ulg.ac.be



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