2023-2024 / LOGO5013-1

Apprentissage du raisonnement clinique appliqué à la logopédie pédiatrique, traitement

Durée

25h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Anne-Lise Leclercq, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est un cours clinique utilisant une approche pédagogique de type « Problem Based Learning », axée sur l'apprentissage contextualisé et centrée sur l'apprenant.

Il s'agit d'une adaptation de ce concept au contexte particulier de la logopédie. Il vise à développer le raisonnement clinique des étudiants, via l'utilisation de stratégies générales de résolution de problèmes et le développement d'un réseau organisé de connaissances et de compétences spécifiques. Les étudiants y travaillent en petits groupes, sur des vignettes cliniques leur proposant une situation problème à résoudre concernant la prise en charge du langage oral, du langage écrit ou du bégaiement. Accompagnés par un tuteur clinicien, les étudiants vont résoudre ensemble le problème proposé, en respectant différentes étapes : analyse de la vignette, élaboration d'hypothèses, lecture de documents complémentaires, mise en commun des informations récoltées, résolution finale du problème.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compétences du profil professionnel visées par le cours : 

Promotion et prévention :

  • Maitriser les facteurs de risque, les facteurs de protection et les comportements positifs associés aux troubles relevant du champ d'action des logopèdes.
  • Maitriser la littérature existante en prévention afin de mettre en œuvre les contenus concernés de façon appropriée.
 
Traitement :

  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, ainsi que les techniques d'intervention principales. Ces connaissances spécialisées permettent d'élaborer le plan de traitement le plus pertinent, tout en s'adaptant aux particularités des patientes et de leurs proches.
  • Elaborer un plan d'intervention en fonction des déficits identifiés ;
  • Définir des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, à court et à long terme ;
  • Déterminer les stratégies et les techniques rééducatives ainsi que les procédures d'apprentissage à utiliser les plus pertinentes en regard de la littérature scientifique et des caractéristiques des patientes et de leurs proches ;
  • Prioriser une intervention en tenant compte de la nature du trouble et des ressources disponibles ;
  • Déterminer le paradigme le plus pertinent pour contrôler les effets rééducatifs.
 

Communication :

  • Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions.
  • Sélectionner l'information pertinente à transmettre en fonction de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice visée.
  • Communiquer en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur ou à l'interlocutrice et aux intentions poursuivies.
  • Obtenir et résumer toute information pertinente provenant d'autres sources que les patientes, dont les proches, avec le consentement de celui-ci ou de celle-ci.
 

Collaboration :

  • Favoriser une dynamique d'équipe positive ou de collaboration positive en œuvrant à la poursuite des mêmes buts en partageant ses connaissances et perspectives et en ayant la volonté d'apprendre ensemble.
  • Mettre en œuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration.
  • Participer à une prise de décision partagée pour un accompagnement intégré des patientes.
 

Erudition :

  • Reconnaitre l'incertitude et les lacunes dans les connaissances à l'occasion des activités cliniques, d'enseignement ou de recherche, et formuler des questions ciblées afin d'y apporter des solutions.
  • Trouver, sélectionner et parcourir les ressources ayant fait l'objet d'une évaluation préalable.
  • Évaluer de façon critique l'intégrité, la fiabilité et l'applicabilité de la recherche et de la littérature dans le domaine de la logopédie.
  • Intégrer les données probantes issues de la recherche, de l'expertise clinique à la prise de décision dans la pratique en tenant compte des préférences des patientes.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance des repères et étapes de développement du langage, de l'acquisition du langage écrit et du bégaiement
Connaissance des principes et méthodes de prise en charge du langage oral, du langage écrit et du bégaiement


Le cours LOGO5012 est un corequis.
Le stage YSTG9028 est un corequis, hormis pour les étudiants diplômés de haute école ayant déjà validé un stage en logopédie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage par problèmes
Validation du module 6 du MOOC intitulé 'Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient'.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel: 4 séances de cours de 9h à 13h le vendredi : 09/02/24, 23/02/24, 15/03/24 et 29/03/24. La présence aux 4 séances d'ADL est obligatoire.
L'étudiant doit prévenir le responsable du cours de toute absence, dans les délais les plus courts et selon les modalités définies par le responsable du cours.

En raison des contraintes techniques liées à l'organisation des ADL (séances de cours ne pouvant pas être réorganisées), un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. Chaque absence, même sous certificat médical, donnera lieu à un travail à réaliser.

De plus, l'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification se verra retirer 1 point de sa note globale de cours.

Par ailleurs, chaque étudiant doit valider le module 6 du MOOC intitulé "Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des informations liées aux documents ressources seront mises à disposition des étudiants en version électronique sur eCampus.
La plate-forme e-campus sera utilisée pour toute information concernant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Un examen écrit individuel en présentiel est organisé en juin. Lors de la seconde session, un examen écrit ou oral est organisé. Par ailleurs, la validation du module 6 du MOOC 'Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient' est un prérequis pour pouvoir passer l'examen.
L'implication et la participation active de l'étudiant sont des critères d'évaluation à part entière et peuvent moduler la note globale jusqu'à 20%.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un espace en ligne est disponible pour ce cours sur e-campus. Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances et un investissement dans les différents travaux proposés, afin de développer leur raisonnement clinique.

Contacts

Christelle MAILLART : Christelle.Maillart@uliege.be
Anne-Lise Leclercq : AL.Leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs