2023-2024 / LOGO5014-1

Neuropsychologie clinique du langage : évaluation

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours consiste à présenter les principes d'évaluation en aphasiologie/neuropsychologie du langage basés sur une approche cognitive des troubles ainsi que les principaux outils d'évaluation des troubles acquis du langage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de rendre l'étudiant capable de sélectionner les outils les plus adéquats d'évaluation en fonction du profil donné des patients, de l'entrainer à interpréter les configurations de troubles pour déterminer les composants langagiers altérés, mais également d'être en mesure d'évaluer les capacités de communication fonctionnelle du patient

Savoirs et compétences prérequis

Neuropsychologie du Langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique :

Contenu de la partie théorique (donnée ex-cathedra + consultation de matériel mis à disposition):

Module 1 - Batteries de langage     
Les batteries d'évaluation des troubles du langage en aphasiologie
La rédaction d'un rapport de bilan (N. Wiot)

Module 2 - Evaluation cognitive      
Evaluation cognitive des troubles langagiers
1.Compréhension orale des mots
2.Production orale des mots et des verbes
3.Lecture de mots
4.Ecriture de mots
5.Compréhension et production des phrases

Module 3 - Evaluation fonctionnelle
Evaluation fonctionnelle et pragmatique des troubles de la communication

Module 4 - Neuropsychologie et Logopédie
Evaluation des fonctions neuropsychologiques non verbales en aphasiologie

Ce module est supprimé cette année

Module 5 - Divers         

Coma (C. Aubinet) - Aphasie Progressive Primaire (F. Piertot) - Dysarthrie (N. Wiot)

     

Contenu de la partie pratique

1. Administrer un ensemble de batteries et de tests de langage à une personne âgée de plus de 70 ans ;

2. Analyse de videos d'examen d'une patiente aphasique (cotation, interprétation,...) et présentation orale à la classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dossier de lecture (articles pdf)

Whitworth, A., Webster, J., & Howard, D. (2021). Evaluation et traitement de l'aphasie. Paris : Deboecq supérieur et sa version anglaise.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

Examen écrit basé sur une analyse de cas.

Evaluation de la présentation orale de l'analyse d'un bilan de patient

L'examen écrit doit être réussi pour que la note globale soit validée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs