Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 24/10/2014
LROM0006-1  Explication approfondie d'auteurs français de 1350 à 1600

Durée :  15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 2e année5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 3e année5
Bachelier en information et communication, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 3e année5
Bachelier en philosophie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 2e année5
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 3e année4
Année préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère5
Année préparatoire au master en linguistique4
Année préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en histoire, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie, 1re année5
Nom du professeur :  Nadine Henrard
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
La partie théorique fournit un aperçu des principales tendances de la littérature française des XVe et XVIe siècles, aperçu conçu comme un complément au manuel donné à étudier (cf. ci-dessous, bibliographie). La partie pratique permettra vise à l'étude de différents auteurs ou genres de la période à travers le commentaire littéraire d'extraits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Faire connaître aux étudiants, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres, les bases de l'époque moderne; les entraîner à la recherche personnelle et collective dans le domaine de l'histoire littéraire, à la présentation d'un exposé et à la rédaction d'une synthèse écrite; renforcer leur apprentissage de l'analyse critique de textes littéraires.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les modalités des travaux pratiques seront définies avec la titulaire au début de l'année. Les travaux seront consacrés à l'étude plus approfondie, de quelques auteurs ou genres représentatifs de la période (poésie, prose ou théâtre), sur la base d'analyse d'extraits. Les étudiants recevront une bibliographie essentielle, qu'ils devront compléter.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 15h th. + 30h pr., 1er et 2e quadrimestres; partie théorique donnée par Nadine Henrard au premier quadri. ; exercices pratiques au 2e quadri . Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 14h à 15h30 Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Manuel à étudier : R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel). Les étudiants disposeront aussi d'un plan détaillé de la matière vue au cours théorique.
Modalités d'évaluation et critères :  
Interrogation écrite dispensatoire en janvier sur le manuel d'histoire de la littérature (R. Crescenzo) et le cours théorique QCM + question ouverte. .
Examen oral en juin portant sur la partie pratique.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Durée et période : 15h th. + 30h pr., 1er et 2e quadrimestres; partie théorique donnée par Nadine Henrard au premier quadri. ; exercices pratiques au 2d quadri. Lieu d'enseignement et horaire : A2/5/11, de 14h à 15h30; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Suite à la réforme des programmes, le cours n'est pas dispensé en 2014-2015 comme cours du tronc commun de la filière où il s'inscrit à titre principal.  
 
Contacts :  
Enseignant titulaire Nadine Henrard, Professeur, Département de Langues et littératures françaises et romanes place Cockerill, 3 à 4000 Liège Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16 E-mail Nadine.Henrard@ulg.ac.be Serétariat : Catherine Jouck 04 366 53 92 catherine.jouck@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI