Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
LROM0006-1  Explication approfondie d'auteurs français de 1350 à 1600

Durée :  15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 2e année5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 3e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 3e année5
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 3e année4
Année préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère5
Année préparatoire au master en linguistique4
Année préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en histoire, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie, 1re année5
Nom du professeur :  Nadine Henrard
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
La partie théorique fournit un aperçu des principales tendances de la littérature française des XVe et XVIe siècles, aperçu conçu comme un complément au manuel donné à étudier (cf. ci-dessous, bibliographie). La partie pratique consiste en une dizaine de leçons faites en groupes par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Faire connaître aux étudiants, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres, les bases de l'époque moderne; les entraîner à la recherche personnelle et collective dans le domaine de l'histoire littéraire, à la présentation d'un exposé et à la rédaction d'une synthèse écrite; renforcer leur apprentissage de l'analyse critique de textes littéraires.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Culture générale en histoire de France et littérature française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les leçons orales faites en groupes par les étudiants sont consacrées à quelques auteurs ou genres représentatifs de la période (poésie, prose ou théâtre). Les étudiants recevront une bibliographie essentielle, qu'ils devront compléter. Ils devront rassembler les éléments nécessaires aux exposés (données historiques, choix de textes à commenter). Le commentaire d'extraits doit constituer le pivot autour duquel les informations plus théoriques s'articuleront. Les exposés feront ensuite l'objet d'une synthèse écrite par les auteurs des leçons. La liste des sujets et la bibliographie particulière sont communiquées dans le courant du premier quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 15h th. + 30h pr., 1er et 2e quadrimestres; partie théorique donnée par Nadine Henrard au premier quadri. ; exercices pratiques au 2e quadri (sous la direction de Mlle Anne-Catherine Werner). Lieu d'enseignement et horaire : Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Manuel à étudier : R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel). Les étudiants disposeront aussi d'un plan détaillé de la matière vue au cours théorique.
Modalités d'évaluation et critères :  
Interrogation écrite dispensatoire en janvier sur le manuel d'histoire de la littérature (R. Crescenzo): QCM + question ouverte. Dispense acquise à 12.
Examen oral en juin (deux ou trois questions principales : une sur le cours théorique, et, pour les étudiants qui n'ont pas obtenu la dispense en janvier, une sur la matière vue au cours d'exercices, une sur l'ouvrage de R. Crescenzo ). La présentation orale faite lors la partie pratique intervient évidemment aussi dans l'évaluation.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Durée et période : 15h th. + 30h pr., 1er et 2e quadrimestres; partie théorique donnée par Nadine Henrard au premier quadri. ; exercices pratiques au 2d quadri (sous la direction de Mlle Anne-Catherine Werner). Lieu d'enseignement et horaire : A2/5/11, de 14h à 15h30; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Contacts :  
Enseignant titulaire Nadine Henrard, Professeur, Département de Langues et littératures françaises et romanes place Cockerill, 3 à 4000 Liège Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16 E-mail Nadine.Henrard@ulg.ac.be Assistante, responsable des travaux pratiques : Anne-Catherine Werner, acwerner@ulg.ac.be 03 366 54 10 Secrétariat Vanessa Hamoir Tél. 04 366 56 50 ou Catherine Jouck 04 366 53 92 catherine.jouck@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI