2023-2024 / LROM0025-5

Linguistique historique du français I : phonétique historique

Durée

15h Th, 7,5h Pr

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Marie-Guy Boutier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant est introduit à la linguistique historique du français par un cours de phonétique historique (consistant dans l'étude des changements réguliers encourus par la forme sonore des mots depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaître les principaux mécanismes d'évolution des sons et pouvoir reconstituer l'évolution phonétique de mots français.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise du français parlé et écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra de Phonétique historique (M.-G. Boutier), avec des séances d'exercices intercalées (responsable: Léonore Dubru, avec l'aide d'étudiants moniteurs).
  • Exercices via la plate-forme en ligne. À soutenir et développer!
  • Il est indispensable de participer activement aux exercices pour assimiler le cours. Les cours pratiques sont obligatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Vendredi 15-17 h (quadrim. I).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Phonétique historique du français. Notes de cours, M.-G. Boutier, Presses de L'ULg, 3e éd. 2015.
  • Phonétique historique du français. Exercices, P. Renders, M. Steffens, Presses de l'ULg, 2013.
  • E. et J. Bourciez, Phonétique française. Étude historique, Paris, 1978.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

  • Examen écrit partiel en janvier sur la matière vue.
  • Examen écrit en juin et en septembre.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 40% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.

En conséquence, pour les étudiants (Erasmus) qui ne participent qu'à la première partie du cours, le nombre de crédité est adapté.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Cours ex cathedra de Phonétique historique (M.-G. Boutier), avec des séances d'exercices intercalées (responsable: Léonore Dubru).
  • Exercices via la plate-forme en ligne (responsable Léonore Dubru).
  • Il est indispensable de participer activement aux exercices pour assimiler le cours. Les cours pratiques sont obligatoires.

Contacts

  • Marie-Guy Boutier, professeur.
  • Léonore Dubru, assistante.
  • Étudiant(s)-moniteur(s).

Association d'un ou plusieurs MOOCs