2023-2024 / LROM0036-1

Linguistique espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Ernesto Wong García

Suppléant(s)

Aurélie Marsily

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur le fonctionnement des principaux systèmes linguistiques de la langue espagnole moderne. Il vise donc à déceler certains mecanismes fondamentaux et décrire le plus exhaustivement possible tous les systémes dont se compose l'espagnol. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Reconaître les différents systèmes de la langue espagnole : Phonétique, Phonologie, Morphologie, Syntaxe. 

Dire le pourquoi des phénomènes les plus pertinants en proposant des théories explicatives.

Connaître et savoir utiliser une série de ressources linguistiques à disposition des étudiants et chercheurs de la langue espagnole.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B1 d'espagnol

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique et exercices pratiques proposés aux étudiants à partir des contenus expliqués.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée : 30 heures (1er quadrimestre).

Lieu d'enseignement et horaire :
Jeudi 10h30-12h30 (salle R100)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliografía (selección)

Aronoff, M. / Rees-Miller, J. (2017): The handbook of Linguistics, John Wiley & Sons, Ltd. DOI: 10.1002/9781119072256.

Bosque, I. (2007): Las categorías gramaticales, Madrid: Síntesis.

Bybee, J. / Beckner, C. (2009): "Usage-Based theory", en Heine, B / Narrog, H., The Oxford Handbook of Linguistic Analysis. DOI: 10.1093/oxfordhb/9780199544004.013.0032

Gil Fernández, J. (1988): Los sonidos del lenguaje, Madrid: Síntesis.

Hualde, I. / Olarrea, A. / Escobar, A. M. (2001): Introducción a la lingüística hispánica, Cambridge: Cambridge University Press.

Hualde, I. (2013): Los sonidos del español, Cambridge: Cambridge University Press.

Mairal Usón, R. / Peña Cervel, M. S. / Cortés Rodríguez, F. J. / Ruiz de Mendoza Ibáñez, F. J. (2010): Teoría lingüística. Métodos, herramientas y paradigmas, Madrid: Editorial universitaria Ramón Aceres.

Muñoz-Basols, J. / Moreno, N. / Taboada, I. / Lacorte, M. (2016): Introducción a la lingüística hispánica actual: teoría y práctica. Londres: Routledge. 

RAE/ASALE (2009): Nueva Gramática de la Lengua Española, Madrid: Real Academia Española/Asociación de Academias de la Lengua Española.

Varela Ortega, S. (2005): Morfología léxica: la formación de palabras, Madrid: Gredos.



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit (session de janvier).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours dispensé en espagnol.

Contacts

Aurélie MARSILY (enseignante suppléante)

 

Vanessa CASANOVA ROMERO
Lectrice d'espagnol
Bât. A2 Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
place Cockerill 3-5
4000 Liège, vcasanova@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs